Comment repérer une fausse annonce de location ?

Medhi Salah
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Il est parfois difficile de trouver une location. C’est notamment le cas dans les zones tendues comme les grandes métropoles, où les annonces disparaissent en quelques heures. Depuis quelques années, un phénomène exploite le manque de logement à louer dans les grandes villes : les arnaques à la location. Des personnes malveillantes profitent des recherches des candidats locataires pour leur soutirer argent ou documents officiels. Heureusement, il existe quelques astuces pour reconnaître les fausses annonces et les éviter. Suivez le guide !

Image
Apprenez à identifier les fausses annonces à l'aide d'indices fiables et récurrents. © Delmaine Donson - Getty images
Apprenez à identifier les fausses annonces à l'aide d'indices fiables et récurrents. © Delmaine Donson - Getty images
Sommaire

Les fausses annonces de location : en quoi ça consiste ?

Une fausse annonce de location est postée par une personne malintentionnée pour soutirer de l’argent à des particuliers. Elle peut concerner la location longue durée ou la location saisonnière. Dans tous les cas, il faut apprendre à les détecter et à les éviter.

Les arnaqueurs utilisent des photos et une description attrayantes pour intéresser les locataires. Sur le papier, la location ressemble à la recherche de vos rêves. Il existe différents types d’arnaques :

  • Les arnaques au mandat cash : la personne gérant l’annonce demande le versement d’une somme d’argent en liquide pour réserver le logement. De cette manière, il ne peut pas être tracé. Il vous demande de passer par Western Union, Transcash, Toneo First ou MoneyGram, par exemple.
  • Les mentions « garantie sous forme de ticket PCS ou Paypal » sont de plus en plus fréquentes et sont utilisées pour tenter de vous rassurer. Faites absolument l’inverse et soyez certain que vous avez affaire à un escroc.
  • La fausse sous-location d’un bien loué sur Airbnb : l’arnaqueur loue un bien sur Airbnb puis le met en location longue durée. Il se fait passer pour le propriétaire, le fait visiter et fait signer un faux contrat de bail pour obtenir le premier loyer et le dépôt de garantie.
  • L’usurpation d’identité : le criminel utilise les documents officiels remis pour étude des dossiers et les utilise pour ouvrir un compte bancaire en France. 

Les éléments à identifier dans une fausse annonce

Des conditions « trop » intéressantes

Vous pensez avoir trouvé une très bonne affaire ? Méfiez-vous. Les propriétaires souhaitant proposer un loyer très en dessous du marché ne sont pas nombreux. Il s’agit pour la plupart d’investissement locatif destiné à constituer un revenu supplémentaire. De plus, une mise en location demande du temps et des moyens. Un excès de philanthropie n’a pas vraiment lieu d’être.

Le prix d’une annonce est soit conforme au prix moyen, soit surestimé. Un prix réduit par rapport à l’emplacement ou au standing de l’appartement proposé cache sûrement quelque chose. Si vous contactez le (faux) propriétaire, méfiez-vous des arguments comme « je n’ai pas besoin d’argent », « je souhaite juste faire occuper le bien ».

Les détails étranges

Si vous dénichez une très bonne affaire sur une plateforme de location en ligne, soyez attentif. Certains détails peuvent vous permettre de détecter une arnaque.

  • Les photos sont utilisées pour plusieurs annonces avec des descriptions différentes. 
  • Les photos utilisées ont un logo alors que l’annonce est censée être publiée par un particulier. 
  • Une description truffée de superlatifs irréalistes : « logement impeccable 10/10 », « comme sur les photos ».
  • Des équipements luxueux présentés dans un bien pourtant bon marché.
  • Des photos avec des filigranes ou des logos d’agences étrangères.
  • Une adresse mail adresses mails à l'étranger, ou avec une multitude de chiffres, ou encore des faux e-mails d'agence immobilière alors que vous avez cliqué sur une annonce de particulier.

Le coup de pouce d'Internet

Pour savoir d’où vient une photo, vous pouvez utiliser la fonction « recherche inversée » dans la barre de recherche Google. Si l’image de l’annonce n’est pas authentique, vous la trouverez utilisée sur d’autres sites.

Le comportement du bailleur

Les arnaqueurs évoquent souvent leur incapacité à se déplacer en personne. Ils disent être expatriés ou en déplacement professionnel. Ils proposent de régler la location à distance en vous envoyant les clés ou en vous proposant une visite par visio.

Souvent, ces personnes se montrent évasives, insistantes ou méfiantes. Un scénario typique revient souvent : le propriétaire vit à l’étranger ou loin du logement, ce qui l’empêche de faire visiter les lieux lui-même. Il propose alors :

  • de vous retrouver « devant la mairie » le jour de la visite ;
  • de vous remettre l’adresse exacte à la dernière minute, pour des raisons de « sécurité » ;
  • ou encore de vous envoyer les clés après virement, en affirmant qu’il a été déçu par des candidats précédents.

Dans plusieurs cas réels rapportés par des personnes ayant été confrontées à des annonces frauduleuses, le faux bailleur indiquait :

« Nous sommes à l’étranger et nous ne pouvons nous déplacer. »

Ou encore :

« Seuls les virements via PCS constitueront votre garantie et la preuve tangible de paiement pour notre location. »

D’autres personnes malveillantes vont jusqu’à se faire passer pour le vrai propriétaire. Si vous avez un doute, demandez des détails sur l’historique du logement. Vous pouvez également demander à voir l’acte de propriété ou une copie de la taxe foncière.

Les demandes d’envoi d’argent

Toute demande d’envoi d’argent avant la signature du bail doit vous faire fuir. En effet, le paiement du premier loyer et du dépôt de garantie a lieu au moment de l’état des lieux et de la remise des clés.

Il est risqué d’envoyer de l’argent pour réserver un logement avant de signer un contrat avec le bailleur. Vous n’avez pas non plus besoin d’envoyer une certaine somme pour prouver votre motivation, même en zone tendue.

Dans plusieurs cas présenté, l’escroc exigeait très précisément :

« 8 tickets de recharge PCS de 250 € + 1 autre de 100 € » et affirmait que « le coupon recharge PCS est remboursable par PCS/Garantie réciproque et mutuelle ».

Ce genre de promesses est infondée. Les paiements PCS, une fois envoyés, sont non récupérables et sans recours en cas de fraude.

Les demandes d’envoi de documents officiels

Soyez prudent avec la diffusion de vos documents d’identité ou toute autre information personnelle (RIB, fiche de paie, fiche d’impôt, etc.).

Il est recommandé de le faire uniquement après une visite si vous êtes intéressé par le bien. Si le propriétaire souhaite réaliser une sélection préalable aux visites, vous pouvez diffuser vos documents via un drive et donner uniquement les droits de consultation au propriétaire. 

Identification d’une fausse annonce : que faire ?

Si vous identifiez une fausse annonce, commencez par la signaler immédiatement sur la plateforme de SeLoger ; un bouton de signalement est disponible sur chaque annonce.

De plus, vous pouvez envisager de dénoncer l’arnaqueur à la justice en déposant une main courante (si vous n’avez pas subi de préjudice) ou une plainte (si vous avez été victime de l’arnaque ayant entraîné une perte financière).

Le rôle de SeLoger dans la diffusion d’annonces

SeLoger est un portail immobilier populaire, il peut donc arriver que des annonces frauduleuses soient malheureusement publiées malgré les vérifications d’usage. Dernièrement, de faux e-mail prétendument envoyés par SeLoger ont été interceptés, demandant notamment aux utilisateurs de payer pour « réserver » ou encore « sécuriser » un bien.

Il est important de souligner que SeLoger est uniquement un hébergeur d’annonces. En aucun cas nous ne demandons ou n’intervenons dans la gestion de paiements, de cautions ou de garanties. Si une personne vous affirme que SeLoger agit comme tiers de confiance pour sécuriser une transaction, il s’agit incontestablement d’une fraude.

Si vous êtes confronté à un faux bailleur, nous vous invitons à signaler immédiatement tout comportement suspect via les outils de modération disponibles sur la plateforme.

Le point à retenir

Si vous détectez une fausse annonce sur un site spécialisé, vous pouvez contacter les équipes de la plateforme pour faire supprimer l’annonce.

Télécharger l'app SeLoger
Cet article vous a été utile ?
150
6

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Casa Barbara, résidence pour seniors nouvelle génération
Louer
Des appartements chics, un menu signé par un chef triplement étoilé, des soirées animées… Voici la promesse de Casa Barbara, des résidences qui révolutionnent l’habitat senior. Le groupe propriétaire...
Image
Squat : quand porter plainte ?
Louer
Non, il n’existe pas de délai pour déposer plainte en cas de squat. En revanche, en réagissant sans tarder, vous pourrez engager la procédure accélérée d’expulsion à la place de la procédure classique...