4 conseils pour vendre un bien immobilier à Marseille

Quentin Gres 26 nov 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En moyenne, la vente d'un bien immobilier à Marseille prend environ 64 jours. Cependant, certaines stratégies peuvent accélérer ce processus. Alors, concrètement, comment vendre rapidement son logement à Marseille ? On vous indique la marche à suivre.

Image
Marseille
On vous explique comment vendre votre logement à Marseille. © Getty
Sommaire

Vente immobilière : les particularités de Marseille

On vous l’a dit : à Marseille, la durée moyenne de vente immobilière est de 64 jours. Mais certains quartiers de Marseille connaissent une forte pression immobilière, où les biens se vendent rapidement à des prix élevés, souvent bien au-dessus de 4 000 € / m². 

Trouvent rapidement preneurs : 

  • Les biens des quartiers de Marseille prisés comme le Roucas-Blanc.
  • Les propriétés avec vue sur mer à proximité du Parc Borely et du Vieux-Port .
  • Et les cabanons près des calanques.

La demande est constante, surtout de la part d'acheteurs locaux prêts à saisir la moindre opportunité.

Marseille, en tant que destination touristique prisée, attire également les investisseurs dans des quartiers tels que le Panier, le Vallon des Auffes et Noailles.

4 conseils pour une vente réussie à Marseille

Vendre son bien dans la cité phocéenne nécessite d’user d’une stratégie adaptée. Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !

Bien estimer son bien et fixer le juste prix

Pour une vente réussie, il va sans dire que le prix de vente doit être réaliste. Une sous-évaluation ou une surestimation peut décourager les acheteurs et prolonger la période de vente de votre bien immobilier… Et lorsqu’on est attaché(e) à son bien, on a fortement tendance à en surestimer la valeur. C’est pourquoi on vous recommande chaudement de procéder à une estimation précise, qui prendra en compte en toute objectivité : 

  • les caractéristiques de la propriété ; 
  • sa situation géographique ; 
  • et les prix des biens similaires.

Pour établir un prix juste et objectif, le mieux est de confier cette tâche à un professionnel. Chez SeLoger, on vous a concocté un outil d’estimation immobilière ! Ce sera aussi l’occasion de bénéficier de conseils d’experts pour optimiser votre vente.

Le printemps, période favorable à la vente

La saison privilégiée pour la vente de biens immobiliers, que ce soit au niveau national ou local à Marseille, reste le printemps. Cela s'explique avant tout par des considérations logistiques, car les compromis signés au printemps permettent des installations pendant l'été, ce qui convient particulièrement aux familles avec des enfants scolarisés.

Cette période est également favorable aux maisons et appartements de type F3/F4, dont les stocks connaissent une augmentation de la demande dès mars. 

Mais de manière générale, le printemps reste une saison propice à la vente de tous les types de biens, car il symbolise le renouveau, les projets, et les nouvelles aspirations… 

Et pour ne rien gâcher, la luminosité et la météo clémente en font une période idéale pour les visites. Les jardins sont chatoyants, les biens mis en valeur… Et les ventes sont plus rapides et à des prix légèrement plus élevés.

Réaliser des travaux de rénovation énergétique

Lors de la vente d’un bien, le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) est obligatoire, et doit figurer dans le Dossier de Diagnostics Techniques (DDT). Le DPE doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié.

Forcément, la note du DPE est un critère que tout acquéreur prend au sérieux. Pour pouvoir vendre facilement et rapidement votre bien marseillais, le mieux est de viser une note située entre A et C. Votre logement a une mauvaise note ? Vous pouvez réaliser des travaux de rénovation énergétique pour améliorer son étiquette et séduire les acheteurs.

Pensez au home staging pour mieux vendre

Pour attirer les acheteurs potentiels, optimisez l'apparence de votre logement ! Le home staging a le vent en poupe. Cette technique pourra vous permettre de rendre votre intérieur attrayant pour un large public. En effet, les visiteurs doivent pouvoir se projeter, quels que soient leurs goûts en matière de déco ! 

Rassurez-vous, cela ne nécessite pas forcément des dépenses exagérées. Réparez les éléments défectueux pour éviter de donner une impression de dégradation. Si nécessaire, modernisez la décoration en choisissant des couleurs, des meubles et des objets qui s'harmonisent, tout en restant neutres.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) fournit des informations sur l'efficacité énergétique et les impacts environnementaux d'une habitation ou d'un édifice (notés de A à G). Il évalue leur consommation d'énergie et les émissions de gaz à effet de serre associées.

Un dernier conseil pour vendre votre bien à Marseille

Allez, on est sympa, on vous donne une astuce bonus pour vendre votre logement à Marseille ! Si vous avez suivi les conseils précédents, votre logement est parfaitement mis en valeur. Cependant, même le bien le plus incroyable ne sera vendu qu’à condition que l’annonce soit attrayante ! 

D’où l’importance de soigner l’annonce de son bien. Voici quelques conseils pour y parvenir : 

  • Utilisez des images de haute qualité, prises si possible par un photographe immobilier professionnel, pour présenter chaque espace sous son meilleur jour.
  • Détaillez avec soin tous les atouts du logement.
  • Faites apparaître les mentions obligatoires (pièces, diagnostics, superficie, etc.).
  • Aérez la présentation. Il faut donner envie aux visiteurs de lire jusqu’au bout ! 
  • Vendez du rêve ! En lisant l’annonce, le potentiel visiteur doit pouvoir se projeter.

Avec ces quelques précieux conseils, vous êtes fin prêt(e)s pour vendre efficacement votre bien dans la ville de Marseille !

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vendre ou louer son appartement
Vendre
Vous êtes propriétaire d’un appartement, et vous aimeriez procéder à une transaction immobilière prochainement ? Que vous optiez pour une vente ou pour une location, vous devez déterminer les forces...
Image
bâtiment agricole campagne
Vendre
Considéré comme une construction prévue pour l’exploitation agricole ou l’élevage, le bâtiment agricole devient de plus en plus fréquemment le sujet de transactions immobilières. Cette tendance s...