Aide à la rénovation énergétique : 40 % des Français ignorent qu'ils y ont droit !

Anissa Duport-Levanti 05 oct 2020
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Quatre porteurs de projets immobiliers sur dix ne savent pas qu’il peuvent prétendre à une aide à la rénovation énergétique ! Pourtant, la nouvelle version de MaPrimeRénov’ est encore plus avantageuse qu'elle ne l'était. Désormais ouverte à tous, propriétaires occupants mais aussi investisseurs locatifs, cette prime permet - sous conditions de revenus - de couvrir jusqu’à 90 % de vos frais de rénovation. Avouez que ce serait dommage de passer à côté de cette aide à la fois écologique et économique !

Image
Aide à la rénovation énergétique : 40 % des Français ignorent qu'ils y ont droit !
38 % des porteurs de projets immobiliers ne savent pas où s'informer pour bénéficier des aides auxquelles ils ont droit pour réaliser leurs travaux. © Halfpoint
Sommaire

4 porteurs de projets immobiliers sur 10 ne pensent pas être éligibles aux aides (alors qu'ils le sont !)

Ce ne sont pas les aides financières permettant de réduire le coût des travaux de rénovation énergétique qui manquent… Force est toutefois de constater que beaucoup de Français passent à côté sans le savoir ! En effet, une étude SeLoger montre que 40 % des acquéreurs potentiels d'un logement ancien interrogés ignorent qu'ils peuvent prétendre à ces aides, et ce alors même que tous les critères déligibilité sont remplis. En cause, un manque cruel d’information et/ou de lisibilité car 38 % des porteurs de projets immobiliers ne savent tout simplement pas où chercher… 

« Jusqu’à présent, on avait plein d’aides pour plein de publics différents. Avec MaPrimeRénov’ on centralise tout en une seule aide, qui concerne tous les Français. C’est plus simple et j’espère que le message passera bien » nous a confié la ministre du Logement, Emmanuelle Wargon, au cours d'un entretien exclusif.

Image
<em>Modifier Article</em> Aide à la rénovation énergétique : 40 % des Français ignorent qu'ils y ont droit !
Trois chiffres clés sur les Français et la rénovation énergétique. ©SeLoger

85 % des acheteurs scrutent la performance énergétique de leur futur bien

Par ignorance, beaucoup de Français ont ainsi droit à des aides pour l'amélioration et la rénovation énergétiques mais ils ne les demandent pas ! Que l'on soit propriétaire du logement dans lequel on vit ou qu'on l'ait acheté en vue de le louer, le message vaut pourtant la peine d’être entendu et cela pour plusieurs raisons. Tout d'abord, faire réaliser - par un artisan qualifié - des travaux de rénovation énergétique dans son logement permet de gagner en confort. De plus, ces mêmes travaux contribuant à faire baisser votre facture énergétique, vous ferez de précieuses économies. D'autre part, en ciblant une habitation affichant un DPE qui laisserait à désirer, vous prospecterez un marché moins concurrentiel, payerez moins cher votre logement et pourrez, en invoquant MaPrimeRénov', remettre (à moindres frais !) votre bien aux normes actuelles. 

Enfin, booster les performances énergétiques d'un bien immobilier permet de le valoriser et d'espérer profiter d'une meilleure plus-value lors de sa revente. Si 8 personnes ayant un projet d'achat sur 10 se disent prêtes à opter pour un bien ancien avec travaux, elles sont loin de négliger son diagnostic de performance énergétique (DPE). Bien au contraire, c’est même une donnée essentielle aux yeux des acquéreurs. Selon notre étude, 85 % des sondés déclarent ainsi accorder de l’importance aux performances énergétiques du bien immobilier qu’ils prévoient d’acheter. Rénover énergétiquement son bien permet donc de le valoriser, d’en renforcer l’attractivité et de le vendre plus rapidement. Dans certaines villes, un bon DPE permet même de vendre plus cher !

  • 8 acquéreurs potentiels sur 10 se disent prêts à acheter un bien immobilier nécessitant des travaux à réaliser.
  • 2 personnes ayant un projet d'achat dans l'ancien sur 3 n'a jamais entendu parler de MaPrimeRénov'.
  • 3 acquéreurs sur 4 déclarent s'intéresser à son DPE avant de visiter un bien.

Source : Étude SeLoger

64 % des acheteurs n'ont jamais entendu parler de MaPrimeRénov'

Il ressort de l'enquête que nous avons réalisée que les aides financières pour la transition énergétique souffrent d'un déficit de communication et ce constat est particulièrement vrai pour MaPrimeRénov' à laquelle tous les devis de rénovation énergétique sont dorénavant éligibles. Jugez plutôt, ce sont 64 % des porteurs d'un projet d'achat immobilier dans l'ancien qui confessent n'avoir jamais entendu parler de cette prime… à tout le moins, dans son ancienne version.

La nouvelle mouture de MaPrimeRénov' à laquelle peuvent désormais prétendre propriétaires-bailleurs comme copropriétés et qui permet de couvrir jusqu'à 90 % des frais de rénovation devrait trouver rapidement son public. Le gouvernement a d'ailleurs déployé un ambitieux plan de communication pour porter cette aide à l'attention du plus grand nombre. Gageons qu'en découvrant l'existence de cette prime - jusqu'alors réservée aux ménages les plus modestes - et en profitant massivement de MaPrimeRénov', les Français contribueront à continuer de faire baisser le nombre de passoires thermiques dans l'hexagone. 

Et toujours dans l'optique de mieux accompagner les Français dans la rénovation énergétique de leur logement, le gouvernement a créé un nouvel acteur : France Rénov. Lancé depuis le 1er janvier 2022, il pilotera l'attribution des différentes aides à la rénovation énergétique, dont MaPrimeRénov, sous l'égide de l'Anah (l'Agence nationale de l'habitat). Il prend la forme d'une plateforme internet (france-renov.gouv.fr) et d'un numéro de téléphone (0.808.800.700) uniques, mais aussi d'un réseau d'espaces conseils répartis sur l'ensemble de l'Hexagone.

Son but : vous permettre d'être sûr de ne passer à côté d'aucune aide à laquelle vous êtes éligible. Au programme notamment, l'obligation de se voir accompagner tout au long des travaux par un Accompagnateur Rénov’ dès 2023. Il pourra être sollicité soit par les propriétaires souhaitant réaliser des travaux, mais également être proposé aux guichets d’information. Cet accompagnement sera gratuit pour les ménages les plus modestes et une faible participation sera demandée aux ménages les plus aisés.

Les chiffres précités sont issus d'une étude SeLoger réalisée avec Opinion Way du 3 au 17 septembre auprès de 2 555 futurs acquéreurs.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les seuils de revenus pour être éligible au PTZ ont été révisés au 1er avril 2024, et une 4e tranche a été créée pour rendre davantage de ménages éligibles. © CHUNYIP WONG - Getty images
France
Le PTZ - qui soutient l’accession à la propriété des primo-accédants - a été assoupli au 1er avril 2024. Ce prêt accordé sans intérêt d’emprunt évolue, avec des conditions d’accès assouplies et des...
Image
Les ventes de cuisines se ont diminué de -6,9 % sur l'année 2023, après une hausse importante de +19,5 % en 2021. © sheilasay - Getty images
France
Les ventes de cuisines se sont effondrées en 2023, avec une baisse de près de 7 % des ventes sur l’année. Dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat immobilier et d'appétence pour le « do it...