Le guide de l'achat immobilier

Déménager avec un professionnel

Déménager avec un professionnel

Assurément, c’est la solution la plus confortable. Selon votre budget, le professionnel peut se charger de tout ou partie du déménagement.

Choisissez la solution adaptée à votre budget

En matière de déménagement, il existe des solutions pour tous les budgets. En règle générale, les déménageurs professionnels proposent différents niveaux de prestations :

  • Standard : vous vous chargez d'un maximum de tâches de manutention (démontage, emballage, déballage, etc.), l’entreprise limitant son intervention au chargement, transport et déchargement du mobilier.
  • Confort : vous n’emballez et ne déballez que les petits cartons (livres, objets…).
  • Luxe : vous n’avez rien à faire, tout incombe au déménageur.

Bon à savoir

Dans une version simple et pour un volume moyen (60 m²), un déménagement peut coûter 800 à 1 000 €, contre 1 500 € et plus dans une version plus sophistiquée.

La formulation d'un devis est obligatoire

En vue d'un déménagement, le devis est obligatoire et gratuit (arrêté n° 86-48A du 3 novembre 1986). Il doit comporter un certain nombre d’indications (description détaillée, date d’exécution, volume, distance, etc.) ainsi qu'une déclaration de valeur. Doivent également figurer : la durée de validité du devis, les conditions d’accès au départ comme à l’arrivée et les éventuelles prestations annexes. Une fois signé, le devis devient un engagement et le transporteur vous demandera sûrement de payer 30 % du prix.

Bon à savoir

Le prix dépend aussi de la période à laquelle aura lieu le déménagement. Dans la mesure du possible, évitez les fins de mois et les vacances scolaires.

Seloger est noté 7,1/10 selon 270 avis clients Avis-Vérifiés