Immobilier : qu'est-ce qu'un Diagnostic de Performance Numérique ?

SeLoger
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans un monde de plus en plus connecté, disposer d'un accès à Internet dans un logement est indispensable. Le Diagnostic de Performance Numérique (DPN) renseigne un propriétaire sur la couverture réseau dont bénéficie un bien immobilier.

Image
Immobilier : qu'est-ce qu'un Diagnostic de Performance Numérique ?
Le Diagnostic de Performance Numérique peut accélérer ou ralentir une transaction immobilière. © a_korn
Sommaire

Le Diagnostic de Performance Numérique (DPN) ne fait pas encore partie de la liste des diagnostics immobiliers obligatoires pour vendre ou louer un bien. Toutefois, il peut constituer un véritable coup de pouce pour accélérer une transaction immobilière.

Le Diagnostic de performance Numérique, un coup de pouce pour vendre

Alors que la superficie et la note énergétique font déjà partie des critères prédominants dans le choix du futur acquéreur, la connexion Internet devient tout aussi importante. Le DPN est l’allié des transactions immobilières : il fournit plusieurs informations indispensables comme les débits ou les fournisseurs d’accès (FAI) disponibles. Simplement conseillé aujourd'hui, ce diagnostic pourrait devenir obligatoire avec le temps.

Bon à savoir

Rapide et facile, le Diagnostic de Performance Numérique peut être réalisé en ligne par le propriétaire du bien. Obtenez votre DPN sur Allodiagnostic !

Comment réaliser son diagnostic numérique ?

Le DPN peut être réalisé directement par le propriétaire en renseignant l’adresse du bien et/ou le numéro de téléphone. En quelques minutes, les types de réseaux disponibles (ADSL, fibre, câble…), les débits et la liste des FAI sont connus du propriétaire et un rapport est alors émis. Il pourra alors transmettre ces informations aux potentiels acquéreurs.

Le raccordement THD obligatoire dans les nouveaux logements

Dès juillet 2016, toutes les nouvelles constructions immobilières devront être pré-raccordées au très haut débit (THD), qu’il s’agisse de maisons individuelles ou d’immeubles. Cette disposition a été adoptée suite au vote de la loi Macron au début de l’année 2015. Le texte de loi comporte plusieurs articles et amendements qui concernent les télécommunications en France. Jusqu’ici, seuls les immeubles collectifs neufs de plus de 12 logements étaient concernés par cette obligation.

Les points clés à retenir

  • Le Diagnostic de Performance Numérique (DPN) renseigne sur les débits Internet accessibles dans un bien.
  • Pas encore obligatoire il est néanmoins fortement conseillé car il peut aider la finalisation d’une transaction.
  • Dès juillet 2016 toutes les nouvelles constructions devront être pré-raccordées au très haut débit.
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !