Investir dans les éco-parkings : oui, mais comment (et pourquoi) ?

Stéphanie Marpinard
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ticket d’entrée peu élevé, gestion et entretien allégé, rendement intéressant… Les places de parking séduisent de plus en plus d’investisseurs. Et si, plutôt que de vous lancer dans l’achat d’une place de parking classique, vous optiez pour une place de stationnement plus écologique ? On vous explique pourquoi.

Image
Une borne de recharge électrique permet de démarquer son parking de la concurrence. ©Getty Images
Une borne de recharge électrique permet de démarquer son parking de la concurrence. © Getty Images
Sommaire

C’est quoi un éco-parking ?

Un éco-parking ou parking écologique est une infrastructure de stationnement nouvelle génération. Son concept ? Il est conçu et aménagé de manière à minimiser son impact environnemental, tout en favorisant des pratiques durables afin de répondre aux enjeux écologiques actuels. Dans cette optique, il intègre des matériaux et des technologies permettant de minimiser les émissions de carbone et de préserver les ressources naturelles.

Il se distingue ainsi des parkings classiques en béton par l’intégration de solutions écologiques, telles que des matériaux perméables pour une meilleure gestion des eaux de pluie, la végétalisation des surfaces ou encore l’installation de bornes de recharge pour des véhicules électriques.

Quels sont les atouts d’un tel investissement ?

Outre ses avantages écologiques indéniables, un éco-parking a un impact positif sur le confort de vie en ville. Et pour cause, grâce à l’usage de matériaux perméables et aux espaces végétalisés, ces derniers contribuent à la diminution de l'effet d'îlot de chaleur urbain. Quelques degrés de moins fort appréciables en été.

Les éco-parkings permettent également l'infiltration de l'eau de pluie directement dans le sol et ainsi de limiter les risques d'inondation. Un atout non négligeable à l’heure où de nombreuses villes sont touchées par des inondations régulières.

Enfin, compte tenu du nombre limité de places dotées de bornes de recharge, cet équipement permet de démarquer votre parking de la concurrence, et ainsi de gagner en attractivité. Sans compter que la présence d’une borne électrique est un service supplémentaire à facturer. Elle permet d’augmenter les loyers de la place et par conséquent d’optimiser la rentabilité de votre parking.

Les éco-parkings offrent un rendement brut moyen de 5 à 10 %, pouvant atteindre 14 % avec des bornes de recharge, contre 4,6 à 8,7 % pour un parking classique.

Comment investir dans un éco-parking ?

Pour acquérir une place de parking, commencez par définir votre budget et choisissez un emplacement où la demande est élevée. Les centres-villes, quartiers d’affaires et zones proches des gares ou aéroports offrent ainsi souvent de belles opportunités. En privilégiant ces zones stratégiques, vous vous assurez ainsi un montant de loyer intéressant, une plus-value à la revente et limitez les risques de vacance locative.

Vous trouverez des offres auprès des agences immobilières, sur des portails immobiliers, tels que SeLoger, ou sur les sites de promoteurs immobiliers qui construisent de plus en plus d’éco-parkings afin de permettre aux contribuables de réaliser un investissement vert au même titre que les logements.

Avant de vous lancer dans un tel investissement, faites preuve de prudence ! L'AMF a en effet mis en garde, en janvier 2024, les particuliers à l'encontre de publicités frauduleuses publiées dans la presse proposant des investissements dans des parkings avec bornes de recharge électriques.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !