Publi-communiqué

Installation et financement d’une borne de recharge en copropriété : tout savoir

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous allez acquérir une voiture électrique ou hybride rechargeable, mais votre copropriété n’est pas dotée d’un système de recharge ? Faisons le point sur les options qui s’offrent à vous et sur les démarches à suivre pour installer une borne de recharge en copropriété.

Image
Pour installer une borne de recharge dans un immeuble, plusieurs options s’offrent aux copropriétaires. © wichianduangsri - Getty Images
Pour installer une borne de recharge dans un immeuble, plusieurs options s’offrent aux copropriétaires. © wichianduangsri - Getty Images
Sommaire

Véhicule électrique : une borne de recharge est-elle obligatoire ?

Si vous êtes propriétaire d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, vous devez disposer d’un système de recharge adapté à votre domicile. En effet, bien que certains modèles puissent théoriquement être rechargés via une prise domestique classique, cela est fortement déconseillé, que ce soit pour des raisons de sécurité ou de confort (risques de surchauffe, d’incendie et d’électrocution, charge très lente...).

Concrètement, deux solutions sont possibles, en fonction de la puissance du véhicule à recharger et des contraintes liées à l’habitation : la prise électrique renforcée et la véritable borne de recharge. Très répandue, la première option est toutefois à réserver aux personnes dont la voiture électrique n’est pas le véhicule principal et/ou qui l’utilisent principalement pour de petits trajets quotidiens, ou bien pour de longs trajets ponctuels. En ce qui concerne les bornes de recharge, il en existe de différentes puissances, les plus répandues étant les bornes de 7,4 kW et celles de 22 kW. Avant l’installation de votre système de recharge, il est donc nécessaire de vous renseigner sur la borne adaptée à votre modèle de voiture et à votre copropriété.

L’installation d’une borne de recharge individuelle est à vos frais

Si vous vivez en copropriété et que vous avez besoin d’une borne de recharge pour votre véhicule électrique, vous avez le choix entre l’installation individuelle et l’installation collective. Le coût de l’installation d’une borne de recharge individuelle est à vos frais. Les démarches à suivre pour faire installer une borne de recharge individuelle en copropriété sont simples depuis la mise en place du « droit à la prise ». Cette loi permet aux propriétaires et aux locataires d’une copropriété ne disposant pas d’une infrastructure de recharge collective, de faire installer une borne de recharge individuelle pour véhicules électriques à leurs frais. Le système de recharge installé doit être d’une puissance inférieure ou égale à 22 kW.

Pour faire installer votre borne de recharge, vous devez faire une demande au syndic de copropriété, par courrier recommandé avec accusé de réception. Vous lui adresserez un descriptif détaillé des travaux, un plan technique d’intervention et un schéma de raccordement électrique. Le syndic peut seulement s’opposer à la réalisation des travaux si l’installation d’une infrastructure de recharge collective est prévue ou si les travaux sont techniquement impossibles à réaliser. Hellio peut vous accompagner gratuitement dans l’installation de votre borne de recharge, jusqu’au vote de l’assemblée générale.  

Depuis 2021, les nouvelles copropriétés possédant un parking de plus de 10 places doivent installer des pré-équipements pour bornes.

Quid de l’infrastructure collective ?

Contrairement à une borne de recharge individuelle, dédiée à votre usage personnel, l’infrastructure collective concerne l’installation simultanée de plusieurs bornes, gérée par un seul opérateur. Pour être mise en place, l’infrastructure collective doit répondre aux besoins d’au moins 20 % des places de stationnement de la copropriété. Le coût de son installation est réparti entre les différents bénéficiaires des bornes. Pour les copropriétés dont les places sont toutes (ou en partie) attitrées, Hellio propose la solution Colonne Horizontale. Une fois l’installation des câbles desservant l'intégralité des places de parking terminée, les copropriétaires peuvent demander l'installation d'un compteur Linky et d'une borne de recharge sur leur place de parking. Ils peuvent ensuite souscrire un contrat d'électricité auprès du fournisseur de leur choix et payer ce qu’ils consomment directement à leur fournisseur. Les copropriétaires qui ne souhaitent pas installer une borne de recharge ne paient rien. En copropriété, l'autre option possible consiste à choisir un système de recharge partagée, accessible à tous ou à une partie des copropriétaires.

Borne de recharge : quel prix et quelles aides ?

Le prix d’une borne de recharge pour véhicules électriques varie selon plusieurs critères, à commencer par la puissance choisie. La marque de la borne, la qualité des matériaux et la difficulté du chantier (câblage, tranchée, remise aux normes…) ont également une influence sur la note finale. Pour une borne de 7,4 kW, il faut compter environ 1 400 euros. Pour une borne 22 kW, comptez quelques centaines d’euros supplémentaires. Contrôle à distance, écran de contrôle sur la borne, accès via un badge… Le prix d’une borne de recharge peut grimper en fonction des options choisies. De son côté, la prise renforcée de 3,7 kW est plus accessible. Comptez entre 400 et 500 euros, installation comprise.

Sachez que des aides à l’installation ont été mises en place en France pour encourager l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques. En plus d’une TVA à 5,5 %, un crédit d’impôt, équivalent à 75 % du coût de l’installation, plafonné à 500 euros, est disponible en 2025. Ce crédit d’impôt n’est pas accessible pour une prise renforcée. Parallèlement, les copropriétaires et locataires d’une résidence collective peuvent bénéficier, via le programme Advenir de l'ADEME, d’une subvention couvrant jusqu'à 50 % des coûts d'installation. Enfin, certaines collectivités locales proposent également des aides spécifiques, comme des subventions ou des prêts à taux zéro. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à demander des informations à la mairie de votre commune.

Pour profiter d’une aide à l’installation, l’installation de la borne de recharge doit être effectuée par un professionnel IRVE.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !