Assurance habitation résidence secondaire: comment protéger son bien

Xavier Beaunieux
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Maison de famille à la campagne, appartement à la montagne… Vous êtes peut-être l’heureux propriétaire d’une résidence secondaire. Pour profiter de ces lieux de villégiature en toute sérénité, encore faut-il les protéger pour éviter les mauvaises surprises en cas d’évènement imprévu. Assurance habitation, sécurisation, travaux… Voici comment protéger votre résidence secondaire contre les voleurs mais aussi contre les dommages pouvant toucher vos biens (incendie, dégât des eaux, gel des canalisations, catastrophes naturelles et tempête, cambriolage et vandalisme, bris de glace, etc.).

Image
Une maison à la campagne
Voici quelques pistes pour protéger votre résidence secondaire. © Trombax
Sommaire

Pourquoi assurer votre résidence secondaire ?

Si votre résidence secondaire se situe au sein d’une copropriété, la souscription d’une assurance habitation est obligatoire. Dans le cas contraire, en revanche, rien ne vous oblige à assurer votre bien. En effet, seuls les locataires et les copropriétaires ont l’obligation de prendre une assurance habitation. Toutefois, l’assurance de votre résidence secondaire reste très fortement recommandée à plusieurs titres. 

En premier lieu parce qu’une assurance habitation protège votre bien immobilier et tout ce qui s’y trouve en cas de sinistre matériel. Une tempête, un dégât des eaux, ou pire, un incendie, sont des risques réels qui menacent votre patrimoine et qu’il ne faut pas négliger. Que feriez-vous en cas de dommages ou de destruction partielle ou totale de votre bien et de vos meubles ? L’assurance habitation résidence secondaire vous permet d’être indemnisé afin de pouvoir effectuer les réparations et vous rééquiper. Il en va de même en cas de cambriolage ou de vandalisme, des risques accrus dans les logements inoccupés une grande partie de l’année.

En second lieu, l’assurance habitation vous protège également en cas de dommages causés à des tiers, par exemple du fait d’un sinistre dans votre résidence : une tuile qui tombe et blesse un passant par exemple… sans contrat, vous pourriez être amené à payer à la victime des dommages et intérêts pouvant être très élevés. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’assurer une résidence secondaire, a minima, au titre de votre responsabilité civile.

Bon à savoir : être attentif à la valeur des biens

L’assurance résidence secondaire est indispensable pour couvrir vos biens. Vérifiez bien que les montants d’indemnisation maximum figurant sur votre contrat sont bien en accord avec la valeur des biens contenus dans le logement.

Protéger et assurer une résidence secondaire contre les cambriolages

Par définition, une résidence secondaire constitue une habitation occasionnelle. En clair, d’un point de vue fiscal, une résidence secondaire est un logement dans lequel vous vivez moins de six mois par an. Qu’il s’agisse d’une maison à la campagne, d’un appartement en bord de mer ou encore d’un studio à la montagne, votre bien sera inoccupé plusieurs mois dans l’année. S’il est isolé, il sera une cible parfaite pour les cambrioleurs. La protection résidence secondaire doit donc intégrer une garantie solide contre les cambriolages.

Pour éviter que des individus mal intentionnés ne pénètrent par effraction dans votre lieu de villégiature, des solutions techniques existent. Sécuriser votre résidence secondaire peut se faire, par exemple, en la dotant d’une porte anti-effraction. Parce qu’elles résistent plus longtemps aux tentatives d’effraction que les portes classiques, les portes anti-effraction pourront décourager les cambrioleurs. Elles seront aussi appréciées au titre de votre assurance résidence secondaire ! Vous avez aussi la possibilité de faire renforcer vos fenêtres (barres de sécurité aux volets, barreaux, vitres anti-effraction, volets roulants…).

Vous pouvez également investir dans divers systèmes de sécurité pour diminuer le coût de votre assurance résidence secondaire. Cela peut inclure des alarmes, des caméras de surveillance, des détecteurs de mouvement, des serrures de haute sécurité, voire la souscription d’un contrat de télésurveillance,  etc. Un autre moyen de dissuader d’éventuels monte-en-l’air consiste à éclairer les zones sombres. Les voleurs préfèrent travailler dans l'obscurité. De même, pour éviter de donner l'impression que votre résidence secondaire est trop souvent inoccupée, pourquoi ne pas acheter un simulateur de présence ?

Bon à savoir : êtes-vous obligé de faire poser du matériel de surveillance ?

Votre assurance habitation résidence secondaire peut exiger la pose de moyens de protection ou l’utilisation de systèmes de sécurité pour garantir votre résidence secondaire en cas de vol. Renseignez-vous bien concernant vos obligations en matière de protection en souscrivant votre contrat.

Réaliser les travaux indispensables

Outre les sinistres et les cambrioleurs, le temps (celui qui passe mais aussi celui qu’il fait) risque également de détériorer votre résidence secondaire. Pour la maintenir en bon état et ainsi préserver votre patrimoine, certains travaux doivent être réalisés régulièrement. Une fuite d'eau peut non seulement causer des dégâts importants à votre maison de campagne mais elle peut également faire exploser votre facture d'eau. Il est donc important de la réparer dès que possible.

De même, une toiture mal entretenue peut causer des fuites d'eau et des dommages importants à votre maison. En cas de négligence, le préjudice ne sera pas toujours pris en charge intégralement par l’assurance habitation résidence secondaire. Si vous remarquez des signes de détérioration (tuiles cassées, fuites), agissez donc sans tarder !  Prenez soin de vos gouttières en les nettoyant régulièrement. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, entretenez-le de façon régulière. Vous éviterez ainsi de prévenir l'accumulation de feuilles, de branches et d'autres débris qui pourrait causer des problèmes de drainage.

Les problèmes liés à une installation électrique défectueuse peuvent provoquer des accidents et être à l’origine d’incendies. Il est donc important de surveiller régulièrement l'état de l'électricité et de faire appel à un professionnel si nécessaire. Il en va de même de l’état de la plomberie, des portes et des fenêtres pour une bonne protection résidence secondaire.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
SOCIETE GENERALE ASSURANCES est la marque commerciale de SOGESSUR - SA au capital de 33 825 000€. Entreprise régie par le Code des assurances - 379 846 637 RCS Nanterre. Siège Social : Tour D2 - 17 bis place des Reflets - 92919 Paris La Défense Cedex. Adresse de correspondance : SOGESSUR - TSA 91102 - 92894 Nanterre Cedex 9. GROUPE SOCIETE GENERALE
Cet article vous a été utile ?
12
3

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Assurance habitation
Assurance habitation
Face à l’explosion du coût des sinistres occasionnés par les catastrophes naturelles, certains assureurs seraient plus réticents à couvrir les biens immobiliers les plus exposés aux changements...
Image
L'assurance habitation est obligatoire pour les locataires, et donc dans le cas d'une colocation. © bernardbodo - Getty images
Assurance habitation
Vous êtes étudiant et vous vous apprêtez à vivre en colocation ? Il est indispensable de vous couvrir contre les risques locatifs grâce à un contrat d’assurance habitation adapté à votre cas de figure...