Copropriété : les compteurs d'eau individuels permettent de faire des économies
Dans un contexte où les ressources en eau s’amenuisent et où le coût de cette ressource augmente, la mise en place de compteurs individuels a tout d’une bonne solution. Économies pouvant être réalisées, mise en place, réglementation… tout savoir sur les compteurs d’eau divisionnaires.

Compteurs d’eau individuels : comment ça fonctionne ?
Dans un immeuble en copropriété, le comptage individuel des consommations d’eau consiste à équiper chaque logement avec un compteur individuel. Aussi appelé compteur divisionnaire, il permet de mesurer de façon précise la quantité d’eau réellement consommée par chaque copropriétaire afin de les aider à réduire leurs charges de copropriété. Les compteurs d’eau individuels assurent donc une facturation équitable, contrairement à la répartition aux tantièmes, où la consommation totale d’un immeuble est répartie entre tous les copropriétaires, en fonction de la surface de leurs lots. Généralement installés sur les colonnes montantes d’eau de chaque appartement, les compteurs d’eau individuels mesurent le volume d'eau qui passe à travers eux. Pour cela, deux types de compteurs sont généralement utilisés : les compteurs volumétriques et les compteurs vitesse. Les données de consommation sont ensuite transmises à un système de gestion centralisé, permettant de facturer chaque copropriétaire en fonction de leur consommation réelle. Grâce à sa solution tout-en-un, ista permet de faire des économies d’eau et donc de réduire à la fois la facture des foyers et l’impact environnemental des copropriétés. Pour résumer, les compteurs individuels d’eau installés en copropriété permettent aux occupants de l’immeuble de connaître leur consommation exacte et d’ajuster leurs habitudes en conséquence. En plus d’être avantageux au niveau économique, ils le sont au niveau écologique dans la mesure où ils encouragent une utilisation plus responsable de l'eau.
Une valeur marchande augmentée
Si, pour les locataires, le principal avantage des compteurs individuels réside dans la maîtrise de leur consommation d’eau et dans la diminution de leurs charges, pour les propriétaires, ils permettent de voir la valeur marchande de leur bien augmenter. En effet, un bien mis aux normes est plus attractif pour les potentiels locataires et acquéreurs.
Comment faire des économies grâce aux compteurs d’eau individuels ?
Les compteurs d'eau individuels permettent aux copropriétaires de réaliser des économies de différentes manières.
Comportements éco-responsables
Comme nous l’avons déjà évoqué, grâce aux compteurs individuels, les foyers ont conscience de leur propre consommation d’eau. Ils sont donc plus enclins à adopter des comportements éco-responsables pouvant leur permettre de la réduire : moins d’eau consommée pendant la douche, le lavage de dents, la vaisselle, etc. En revoyant leurs habitudes de consommation, les copropriétaires peuvent voir leurs factures d’eau baisser de façon significative. Avec un compteur collectif, les consommations éco-responsables ne sont en rien encouragées puisque les factures sont réparties selon la quote-part de chaque propriétaire. Autrement formulé, les foyers consommant peu d’eau subventionnent ceux qui en consomment beaucoup.
Détection des fuites
Les compteurs connectés ista sont aussi en mesure de repérer les écarts anormaux de consommation. En cas de fuite, même minime, une alerte peut être envoyée à l'occupant et au gestionnaire pour qu'elle soit réparée au plus vite et éviter ainsi le gaspillage d'eau et ses conséquences négatives. Grâce à ista, accédez facilement à des données journalières détaillées et bénéficiez d’options de facturation flexibles, pour une transparence totale et une maîtrise parfaite de votre budget. En réduisant la consommation d'eau des copropriétaires et donc l’empreinte carbone de l’immeuble, la copropriété peut négocier des tarifs plus avantageux avec les fournisseurs d'eau et réduire les coûts de traitement des eaux usées.
Radiorelève et télèrelève : quelles différences ?
La plupart du temps, c’est une société spécialisée comme ista qui se charge du relevé des compteurs individuels d’eau, bien que cette mission incombe normalement au syndic de copropriété. Le relevé des compteurs peut se faire de différentes manières, les deux principales étant la radiorelève et la télérelève. La radiorelève nécessite le déplacement d'un technicien devant s'approcher des logements pour relever les consommations. En effet, ce dispositif transforme l’index du compteur en signaux électriques ou électroniques, transmis par ondes radio à une borne individuelle, située sur le palier, ou à une borne collective, en pied d’immeuble.
Aujourd'hui, le module de communication par télérelève, dont l’installation est proposée par ista, récupère l'ensemble des données (comptage de l'eau et du chauffage), puis les transmet à distance à la base de traitement. Cette technologie permet de suivre quotidiennement la consommation d’eau de chaque logement sans qu’un technicien ait besoin de se déplacer. Grâce à la télérelève, les écarts de consommation sont détectés plus efficacement qu’avec la radiorelève, permettant des interventions rapides pour réparer les fuites.
Incitant à une consommation plus responsable des copropriétaires, les compteurs d’eau individuels ont donc une dimension environnementale.
Mise en place des compteurs d’eau divisionnaires
L’installation des compteurs individuels d’eau peut se faire à différents endroits de l’appartement, en fonction de la configuration de l’immeuble. Dans les bâtiments anciens, il est souvent nécessaire d’entreprendre des travaux sur les colonnes montantes. Avant de se lancer dans l'installation de compteurs individuels, il est essentiel d'évaluer la faisabilité technique et financière du projet : vérification de l'état des installations existantes, détermination des coûts d'installation, etc. La décision d'installer des compteurs d'eau individuels doit être prise en assemblée générale des copropriétaires. Une communication claire et transparente est essentielle pour obtenir l'adhésion de tous.
Pour être certains d’avoir une installation respectant les normes en vigueur, les copropriétés doivent faire appel à des professionnels spécialisés. Ces derniers sont en mesure de donner des conseils sur le type de compteur individuel le plus adapté, selon les spécificités de l’immeuble et les besoins des foyers. Ista, spécialiste des solutions innovantes pour la répartition des charges en habitat collectif, propose un accompagnement allant de l’étude du projet à l’installation du dispositif. Les 2 principaux types de compteurs sur le marché sont les compteurs vitesse et les compteurs volumétriques.
Les compteurs vitesse
Les compteurs vitesse fonctionnent selon le principe des moulins à eau. Simples à installer, ils sont peu sensibles aux impuretés dans l’eau. Ces compteurs, qui mesurent la quantité d'eau en fonction de la vitesse à laquelle l'eau fait tourner une roue ou un rotor à l'intérieur du compteur, sont la solution la moins onéreuse. Ils présentent toutefois des limites en termes de précision, en particulier pour les faibles débits. Ils sont donc peu efficaces pour détecter les fuites légères et doivent être installés à l’horizontale pour un fonctionnement optimal. Plus petits, ils sont toutefois plus faciles à installer dans des endroits exigus.
Les compteurs volumétriques
Plus sophistiqués et plus précis que les compteurs vitesse, les compteurs volumétriques fonctionnent avec un cylindre creux se remplissant d’eau et se retournant pour alimenter le logement. Capables d’enregistrer les plus faibles débits, ils constituent une bonne solution pour ceux qui cherchent à détecter les fuites ou à mesurer précisément de petites consommations. Pouvant être installés à la verticale comme à l’horizontale, ils s'adaptent aux configurations variées des systèmes de plomberie.
Compteurs d’eau individuels : que dit la réglementation ?
En France, l'installation de compteurs d'eau individuels (compteurs divisionnaires) en copropriété est encadrée par une réglementation spécifique. La législation impose notamment l’installation de compteurs individuels pour l’eau froide dans les immeubles collectifs neufs ou ceux qui ont été rénovés depuis le 1er novembre 2007. Pour l’eau chaude sanitaire (ECS), cette obligation existe depuis 1974. La loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbains) et le décret n° 2007-796 du 10 mai 2007 encadrent ces obligations, qui visent à vise à encourager une utilisation plus responsable de l'eau et à réduire les gaspillages. Les compteurs doivent être conformes à la norme NF EN 14154, qui définit les exigences de performance et de précision pour les compteurs d'eau froide et d'eau chaude. La télérelève des compteurs individuels, permettant de suivre quotidiennement la consommation d’eau de chaque logement et de réagir plus rapidement en cas de fuites, sera rendue obligatoire en 2027.
L'installation de compteurs d'eau divisionnaires en copropriété est une solution efficace pour que les locataires et les copropriétaires réalisent des économies d’eau et adoptent une utilisation plus responsable de l'eau. En réduisant les charges de copropriété, les compteurs individuels offrent donc des avantages économiques et écologiques indéniables. Grâce à la généralisation de la télérelève en 2027, les occupants bénéficient de relevés précis et peuvent mieux gérer leur consommation d’eau individuelle. La mise en place de ces dispositifs doit être confiée à un spécialiste comme ista pour que les différentes parties (syndics, copropriétaires et locataires) puissent bénéficier d’une installation efficace, adaptée aux spécificités de son logement et conforme aux réglementations en vigueur.
Les compteurs volumétriques et à ultrasons sont actuellement les plus précis.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)