Une fois l'acte de vente définitif signé et votre maison définitivement vendue, certaines démarches doivent encore être entreprises avant de vous consacrer entièrement à vos futurs projets. Résiliation des contrats, déménagement, fiscalité… Voici les étapes à respecter après la vente de votre maison.

Résilier les contrats liés à la maison après sa vente
Vous avez vendu votre maison et ne savez pas quelles démarches sont encore à faire ? Une fois la vente définitive signée, il convient dans un premier temps de résilier les différents contrats qui avaient été souscrits à votre nom pour votre bien immobilier, à commencer par les contrats de fourniture d’énergie.
Eau, gaz, électricité… lorsque vous cédez la propriété d'un bien immobilier, vous devez clôturer vos contrats au plus vite pour que les nouveaux propriétaires puissent souscrire à une nouvelle offre pour la même adresse. Vous devez également en profiter pour transmettre votre nouvelle adresse aux différents fournisseurs afin d’ouvrir un autre contrat et faciliter votre installation dans votre nouveau logement.
Même chose pour le contrat signé avec votre fournisseur d’accès à Internet (FAI), auquel vous devez demander la portabilité de votre ligne. Si vous avez souscrit votre forfait de téléphone mobile auprès d’un autre opérateur, n’oubliez pas de l’avertir afin qu’il n’envoie plus de documents papiers à votre ancienne adresse.
Conformément à l'article L. 121-10 du Code des assurances, vous devez également prévenir votre assureur après la vente de votre maison et lui faire parvenir l'attestation fournie par le notaire. Vous pourrez alors clôturer votre contrat et souscrire une nouvelle assurance habitation pour votre nouveau logement.
Au moment de souscrire une assurance habitation pour votre nouveau bien, faites le point sur les garanties dont vous n’avez plus besoin.
J’ai vendu ma maison : je dois avertir les différents organismes
Une fois les contrats liés à votre ancienne adresse résiliés ou modifiés, vous devez communiquer la vente de votre bien auprès des différents services administratifs : assurance maladie, CAF, service des impôts, etc. Si cette tâche peut être chronophage, un service en ligne permet d’avertir ces différents organismes de façon simultanée, une fois votre maison vendue.
En revanche, votre mutuelle santé, votre banque, votre caisse de retraite ou encore votre employeur doivent être avertis de manière séparée. Si vous craignez d’oublier certains organismes, la meilleure chose à faire et de demander un transfert de courrier à La Poste.
Si vous réalisez une plus-value sur la vente de votre maison, vous devez également la déclarer aux impôts. La plus-value est imposée sauf si la maison vendue constituait votre résidence principale ou que le prix de vente n'excède pas 15 000 €. La plus-value est soumise à une double taxation. La première au titre de la taxe sur les plus-values immobilières et la seconde au titre des prélèvements sociaux, représentant 36,2 % au total. Si vous conservez votre bien plus de 5 ans, vous commencez à bénéficier de réductions d’impôt. Le montant de cet abattement est majoré chaque année. Vous êtes totalement exonéré de plus-value au bout de 30 ans de détention.
Après avoir vendu votre maison, préparez votre déménagement
Votre maison est vendue et vos démarches administratives sont terminées ? Il est temps de vous pencher sur l’organisation de votre déménagement. Dans un premier temps, pensez à faire le tri et à désencombrer votre maison. Profitez-en pour donner, vendre ou jeter les objets devenus inutiles avec le temps. Vous diminuerez ainsi le volume à déménager et le coût de votre déménagement dans la mesure où vous pourrez louer un véhicule utilitaire moins grand.
Si vous souhaitez confier votre déménagement à un professionnel, sachez que les tarifs des entreprises dépendent en grande partie du volume à déménager. En ce qui concerne la préparation de vos cartons, étiquetez-les par pièce pour faciliter le déballage. Une fois votre date de déménagement connue, réservez au plus vite le véhicule de déménagement ou les services du déménageur professionnel. Les créneaux se remplissant vite, surtout les week-ends, les vacances scolaires et pendant la haute saison, réservez idéalement 1 mois à l’avance.
Dans le même temps, n’oubliez pas de demander de l’aide à votre entourage si vous manquez de bras pour le jour J. Le jour du déménagement, n’oubliez pas de faire relever les compteurs d’eau, de gaz et d’électricité. Notez soigneusement les index, qui vous seront demandés par les fournisseurs d’énergie pour clôturer vos contrats.
Si vous souhaitez confier votre déménagement à un professionnel, comparez les devis de 2 ou 3 entreprises.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)