Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

« De nombreux Parisiens recherchent une résidence secondaire à Songeons »

Songeons est un village de l’Oise plébiscité par les acquéreurs. Sylvain Cuyer, gérant de l’agence Sylvain Immobilier, constate cette forte attractivité et nous en dit plus sur son marché immobilier.

« De nombreux Parisiens recherchent une résidence secondaire à Songeons »

Pourquoi acheter une résidence secondaire à Songeons ou dans ses proches environs ?  

Songeons se situe au cœur d’une région vallonnée dont les paysages se rapprochent de la Normandie ce qui lui vaut d’être qualifiée d’Oise normande. En outre, le secteur est à moins d’1h30 de Paris ce qui est idéal pour y passer des week-ends. Il est également facile de télétravailler plusieurs jours par semaine tout en se rendant à Paris régulièrement grâce à l’installation récente de la fibre.

Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur le marché immobilier dans ce secteur oisien ?

La crise sanitaire a plutôt un effet bénéfique sur le marché local. Les acquéreurs sont en quête d’espace, de calme et de verdure et c’est ce qu’ils peuvent trouver sur le secteur. La demande immobilière a donc augmenté depuis le début de la crise sanitaire, notamment pour l’achat d’une résidence secondaire. Les Parisiens sont de plus en plus nombreux à se tourner vers Songeons. Parallèlement, l’offre de biens a tendance à diminuer car les vendeurs retardent la mise en vente de leur logement dans l’attente de la sortie de la crise sanitaire.

« Il faut prévoir en moyenne 6 mois pour vendre un bien à Songeons et dans ses environs »

Sylvain Cuyer, gérant de l’agence Sylvain Immobilier, à Songeons.

Avez-vous observé une évolution des prix immobiliers ces derniers mois face à cette forte demande ?

Nous n’observons pas, pour le moment, d’évolution particulière des prix. Une hausse des prix immobiliers est toutefois prévisible si, dans les prochains mois, l’offre de biens diminuait encore.

Quels sont les secteurs les plus recherchés par les acheteurs ?

Songeons est un village d’un peu plus de 1 000 habitants qui est prisé dans son ensemble. À 3 km au sud de Songeons, la demande est forte à Gerberoy qui est classé parmi les plus beaux villages de France.

Quels sont les types de logement les plus demandés pour l’achat d’une résidence secondaire dans votre secteur d’activité ?

Les acheteurs plébiscitent les maisons de caractère situées dans un cadre verdoyant. Ils recherchent aussi des logements peu énergivores et privilégient la proximité des commerces.

Bon à savoir

Le prix au m² à Songeons est de 1 550 €, environ.

Les logements trouvent-ils rapidement preneurs sur le secteur ?

Il faut prévoir en moyenne 6 mois pour vendre un bien à Songeons et dans ses environs mais cela peut être beaucoup plus rapide en fonction du secteur et de l’état du logement. La semaine dernière, nous avons vendu une maison en seulement deux jours.

Avez-vous un conseil à donner à une personne intéressée par l’achat d’une résidence secondaire sur le secteur ?

Il est vivement recommandé de faire appel à une agence immobilière qui connaît parfaitement l’immobilier local. Cela permet d’affiner ses critères de recherche et d’être au courant de belles affaires dans un marché où les biens partent rapidement.

Êtes-vous optimiste pour l’avenir du marché immobilier à Songeons et dans ses environs ?

Nous sommes optimistes même s’il est difficile de prévoir l’état du marché dans les mois à venir. Tout va dépendre de l’offre et de la demande. 

Pouvez-vous nous dire quelques mots sur votre agence ?

L’agence est implantée depuis près de 21 ans à Songeons. Nous sommes spécialisés dans la vente de résidences principales et secondaires dans un rayon de 20 km autour de Songeons.

Sylvain Cuyer © SeLoger
Sylvain Cuyer, Gérant de l’agence Sylvain Immobilier
Agence Sylvain Immobilier, 2 rue Jean Touchard, 60380 Songeons