« À Ferney-Voltaire, le nombre d’habitants a doublé en seulement 10 ans »

Sofia El Allaki
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

À une dizaine de kilomètres de Genève, Ferney-Voltaire est une ville intéressante pour les travailleurs frontaliers. Depuis la fin du confinement lié à la COVID-19, la commune et ses alentours deviennent une zone très prisée des acquéreurs comme des locataires. Bérenger Legrand, gérant de BC Immobilier, nous explique ce phénomène.

Image
ferney-voltaire-seloger
Le Pays de Gex est très demandé pour la location d’appartement à haute qualité de services. © Photobeginner – Shutterstock

Rencontrez-vous des primo-accédants qui veulent acheter à Ferney-Voltaire ?

Nous avons des acquéreurs prêts à effectuer leur premier achat immobilier, mais les conditions d’emprunt sont de plus en plus difficiles. Les prix immobiliers ont augmenté depuis le confinement. Même si les taux des crédits sont toujours bas, il devient plus compliqué pour les primo-accédants d’acheter dans notre région et à Ferney-Voltaire. Beaucoup d’entre-deux viennent vers nous pour avoir des informations sur le marché immobilier, mais ne vont pas jusqu’à la visite de biens. 

Au vu de la montée des prix immobiliers, les primo-accédants préfèrent-ils rester en location ?

Nous pouvons penser que de nombreux primo-accédants, faute de solution, restent en location pour se constituer un apport suffisamment important afin de pouvoir acheter. Il est toujours possible d’emprunter jusqu’à 25 ans, mais la plupart des banques sont exigeantes par rapport au dossier des acquéreurs. Le taux d’endettement est passé à 35 % en janvier 2022, mais certaines banques sont frileuses, surtout si l’emprunteur n’a pas d’apport.

Qu’en est-il du marché de la location à Ferney-Voltaire ?

Le marché locatif dans notre région est très fort toute l’année. Nous avons une grande demande de logement en location malgré le nombre croissant de constructions. Par exemple à Ferney-Voltaire, le nombre d’habitants a doublé sur les dix dernières années. Dans ce secteur, nous louons des biens de qualité. De ce fait, ils trouvent rapidement preneurs et le marché commence à se tendre. À Ferney-Voltaire, les appartements sont beaux et séduisent les locataires.

Quels sont les critères les plus recherchés par les acquéreurs dans le Pays de Gex ?

Les épisodes de confinement ont renforcé l’envie d’avoir une grande surface avec un extérieur. Bien entendu, avoir une terrasse – voire un jardin – a un coût et tous les acquéreurs ne peuvent pas se l’offrir.

Le prix immobilier à Ferney-Voltaire est de 4 876 €/m2.

Les dépenses de rénovation énergétique sont-elles importantes pour les acquéreurs ?

Le DPE est aussi très important aux yeux des acheteurs. Nous recommandons aux vendeurs d’effectuer des petits travaux de remise à niveau énergétique avant la vente. Un DPE de type B ou C est un sérieux avantage pour les vendeurs. Pour acheter dans l’immobilier ancien, les acquéreurs ne veulent pas effectuer de gros travaux. Ils veulent s’épargner certains frais comme l’isolation, le changement des radiateurs ou des fenêtres à double ou triple vitrage.

Aujourd’hui, si un bien est au prix du marché, en combien de temps peut-il se vendre ?

Si le logement est estimé par un professionnel compétent, un vendeur peut trouver acquéreur en 3 à 4 semaines. Un vendeur ne voulant pas s’aligner sur les prix pratiqués localement pourra voir son bien rester plusieurs mois sur le marché.

Pouvez-vous nous présenter les services de votre agence ?

Nous sommes implantés depuis 9 ans dans le Pays de Gex à la frontière genevoise. L’agence BC immobilière est composée de 7 personnes dédiées à la satisfaction des clients. Nous intervenons sous trois expertises immobilières : la location, la gestion locative et la transaction.

Estimer gratuitement votre bien en 2 min
Image
Béranger-Legrand
Bérenger Legrand
BC Immobilier, 13 B chemin du Levant, 01210 Ferney-Voltaire
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Marseille vieux port
Immobilier local
En juillet 2024, le prix du mètre carré atteint 3 717 € à Marseille, selon les dernières statistiques de SeLoger. Comme désormais presque toutes les grandes villes françaises, la cité phocéenne...
Image
Nantes centre-ville
Immobilier local
Nantes est sans conteste une ville onéreuse dans l'Ouest français. Elle demeure toutefois moins coûteuse que Lyon ou Bordeaux, avec une baisse remarquable sur un an. Les programmes neufs et les...
Image
Lyon fontaine
Immobilier local
Malgré un contexte de stagnation, voire de repli des prix immobiliers en France, Lyon demeure l'une des grandes villes les plus onéreuses du territoire français. Néanmoins, une légère baisse est...