« La forte demande à Aix-en-Provence ne devrait pas faiblir »
Au cœur des Bouches-du-Rhône, Aix-en-Provence suscite toujours un engouement important. Partons à la découverte de son marché immobilier avec Thomas Greciet, directeur des ventes de Foncia Transaction.
Comment se porte le marché immobilier à Aix-en-Provence ?
Nous sommes face à un marché dynamique avec une demande importante associée à une offre ayant tendance à se raréfier. Depuis la crise sanitaire, nous avons observé une hausse considérable des transactions. Notre volume de vente a augmenté, sur un an, de 10 % à Aix-en-Provence et de 27 % à Gardanne, située dans la périphérie aixoise.
Quel est le profil de votre clientèle ?
Nous avons principalement affaire à trois catégories d’acquéreurs. Tout d’abord, nous recevons de jeunes couples de cadres travaillant à Aix-en-Provence. Avec ses nombreux étudiants, la ville séduit également les investisseurs. Enfin, nous recevons en agence de plus en plus de retraités souhaitant se rapprocher du centre-ville. La demande porte essentiellement sur de la résidence principale.
Quels sont les secteurs de prédilection des acheteurs ?
De manière générale, ils privilégient le centre-ville aixois. Ils apprécient la qualité de vie offerte par ses rues piétonnes et commerçantes où il est possible de circuler à pied ou à vélo. La demande est particulièrement forte dans le quartier Mazarin, à proximité immédiate du cours Mirabeau. La Torse et le quartier du Pigonnet sont également plébiscités.
Le prix immobilier à Aix-en-Provence est de 5 323 €/m².
Quels sont les biens les plus recherchés dans la ville ?
Les studios d’une surface d’environ 35 m2, avec ou sans espace extérieur, se vendent très rapidement. C’est aussi le cas des maisons avec jardin, avec ou sans travaux, situées à proximité du centre-ville aixois. La présence d’un espace extérieur est devenue un incontournable depuis la crise sanitaire.
Combien de temps faut-il pour vendre un bien à Aix-en-Provence ?
Il n’est pas rare que les studios et les appartements F2 partent en moins de 15 jours. Concernant les maisons, si elles sont affichées à un prix de vente cohérent avec le marché, elles trouvent preneurs en 2 à 3 mois. Les délais oscillent entre 3 et 6 mois pour les logements surévalués.
Comment entrevoyez-vous l’avenir du marché immobilier aixois ?
Nous sommes résolument optimistes. La tendance est excellente et Aix-en-Provence devrait conserver toute son attractivité. La hausse des taux de crédit immobilier pourrait néanmoins entraîner une légère diminution des prix, mais il est encore trop tôt pour l’affirmer.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)