« 2022 marque le retour à l’équilibre des prix et de la demande en Basse-Normandie »
Après un emballement général, l’activité immobilière en Basse-Normandie tend à revenir à l’équilibre. Jérôme Colace, directeur associé de La Centrale du Financement Basse-Normandie, partage avec nous ses observations sur les dernières tendances de son marché.
Quel bilan tirez-vous du premier semestre 2022 ?
Après deux années très particulières et mouvementées, nous avons vraiment assisté à un retour à la normale dès le début de 2022. Concernant la répartition de clientèle, 60 % des clients que nous avons rencontrés cette année étaient des primo-accédants, contre 40 % de secundo-accédants. Nous avons remarqué de façon très nette que les particuliers prennent bien plus le temps de la réflexion qu’il y a peu. En 2020 et 2021, ils étaient tellement pressés de concrétiser leur projet d'achat immobilier, emportés dans une frénésie générale, qu’ils étaient prêts à acheter n’importe quoi et à n’importe quel prix. Désormais, on note qu’ils souhaitent s’engager dans des projets raisonnables et cohérents avec leur budget et leur situation. Enfin, la part des investisseurs locatifs dans le taux d’emprunt a été très fortement réduite. Cela signifie que les gens achètent désormais pour habiter leur logement et non pour le louer.
Quel conseil donner à un futur acheteur ?
Généralement, les acquéreurs se présentent avec un dossier financier déjà bouclé. C’est très bien en soi ! Or en ce moment, il ne faut pas hésiter à venir rencontrer un courtier immobilier, car celui-ci dispose d’une multitude de solutions à proposer. S’il y a des intentions d’achat, c’est judicieux d’en rencontrer un au plus tôt afin de se voir expliquer comment obtenir un prêt pour acquérir un bien au meilleur prix.
En moyenne, le prix immobilier en Basse-Normandie est de 2 329 €/m2.
Comment se porte le marché immobilier en Basse-Normandie ?
Sur les deux dernières années, nous avons connu une forte augmentation des prix immobiliers. Cependant, elle n’a pas été uniforme et présente au contraire de grandes disparités. À titre d’exemple, la hausse a été de 32 % sur les années 2020 et 2021 à Cherbourg et de 14 % sur le Havre sur la même période. En parallèle, la baisse du nombre de logements a elle aussi été assez importante : on dénombrait un total de 600 biens à vendre à Caen en janvier 2022, contre 180 seulement en juillet 2022. Hormis tous ces aspects, la principale problématique que nous rencontrons actuellement se situe au niveau des prêts immobiliers. Avec la mise en vigueur de la norme HCSF, le taux d’endettement est passé à un maximum de 35 %. L’apport est un plus, mais reste encore facultatif, contrairement à l’épargne, elle obligatoire. Aussi, les taux de prêt ont déjà commencé à augmenter. En janvier 2022, ils sont passés à 1,15 % sur 25 ans et ont dépassé les 2 % au cours du mois d’août. Ils vont sans aucun doute poursuivre cette augmentation, mais si l’on reste objectif, ces taux d’emprunt restent encore bas et accessibles.
Quels sont les délais de vente ?
Dans le cadre d’une transaction immobilière, il faut compter un délai d’environ 3 mois afin de pouvoir effectuer tout le traitement administratif et bancaire relatif à l’accord du prêt.
Quel avenir pour votre marché immobilier ?
Le marché immobilier en Basse-Normandie va continuer à évoluer en parallèle des taux. Les prix stagnent encore, mais le marché va néanmoins rester très actif. Pour les particuliers, à l’avenir, il faudra simplement présenter des dossiers bien ficelés en amont et se projeter dans des achats cohérents. Aujourd’hui, la balance penche très nettement en faveur des maisons. Mais nous devrions retrouver un équilibre de la demande entre les appartements et les maisons.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)