« À Roquebrune-sur-Argens, le marché immobilier devrait conserver sa dynamique »
Locataires, acquéreurs ou investisseurs… Roquebrune-sur-Argens est une commune attractive qui jouit d’un panel de biens adaptés à tous les profils. Thomas Jahier, directeur de l’agence Ottonello Immobilier, nous dresse un état des lieux de cette commune varoise aux multiples opportunités immobilières.
Quels sont les secteurs roquebrunois les plus prisés ?
C’est tout le village qui est globalement convoité, mais cela va, véritablement, dépendre du budget des acquéreurs, de leurs exigences et bien entendu du type de bien qu’ils recherchent. Le quartier de La Bouverie est notamment apprécié des particuliers actifs et des retraités disposant de moyens confortables car c’est là que se concentrent les belles villas avec du terrain. C’est un quartier situé en retrait de la ville à environ 7 km, très paisible, entouré de verdure, absolument idéal pour les familles. Il donne accès à toutes les infrastructures et commodités urbaines.
Où les primo-accédants recherchent-ils ?
Que ce soit pour de l'achat ou de la location, les primo-accédants orientent plutôt leurs recherches sur le secteur du centre-ville car les prix y sont plus abordables. Roquebrune-sur-Argens est très accessible et remarquablement desservie par les transports en commun en provenance de villes comme Saint-Tropez, Draguignan ou encore Saint-Raphaël. Enfin depuis quelques années déjà, on voit augmenter la construction de nombreux immeubles neufs, notamment sur le secteur du Golf. Ce quartier est lui aussi très recherché.
Le prix immobilier à Roquebrune-sur-Argens pour une maison est de 4 280 €/m2.
Comment le marché roquebrunois devrait-il évoluer ?
La ville de Roquebrune-sur-Argens a toujours été très attractive. Son marché immobilier devrait donc rester dynamique cette année encore. La demande est très soutenue, même si le marché est un peu tendu en raison d’une offre qui peine à suivre. Pour autant, nous constatons une nette amélioration : nous ne sommes plus dans une véritable pénurie comme c’était le cas à la sortie des confinements. Depuis, nous avons rentré des biens en stock et nous nourrissons l’espoir que le marché s’équilibre au cours de l’année. De façon plus générale, il est certain que Roquebrune-sur-Argens va poursuivre sa politique de développement grâce au plan local d’urbanisme qui devrait être approuvé cette année.
Quid des frais de gestion locative à Roquebrune-sur-Argens ?
Les investisseurs et propriétaires bailleurs, qui font appel à notre agence pour nos services en gestion locative, sont accompagnés dans leur recherche de locataire, dans la réalisation des états des lieux, dans la perception des loyers ainsi que dans la gestion des travaux ou des sinistres. Le coût de la gestion locative représente 7,2 % TTC du montant du loyer hors charge et 2,7 % pour l’assurance loyers impayés. En plus des prestations attendues, nous leur apportons des conseils sur la prise en charge immédiate de la gestion locative. Il s’agit d’une véritable plus-value pour notre clientèle.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)