« Le secteur de Neauphle-le-Château reste prisé malgré la fin de l’effet Covid »
Si Neauphle-le-Château et les communes environnantes restent prisées par les acquéreurs, l’activité diminue légèrement ces derniers mois. Yann Lucio, Dirigeant de Neauphle-le-Château Immobilier, décrypte pour nous le marché neauphléen.
Sur quel secteur intervenez-vous ?
Nous intervenons sur le secteur de Neauphle-le-Château et ses alentours. Nous allons donc jusqu’à Houdan, en passant par Montfort-l’Amaury.
En moyenne, le prix au m² à Neauphle-le-Château est de 3 934 €.
Comment se porte le marché neauphléen ?
Le premier trimestre 2022 est resté dans la continuité de 2021, avec une légère diminution de l’activité. À partir d’avril, le marché immobilier de notre secteur s’est tendu avec notamment l’inflation des taux des prêts immobiliers. L’effet Covid, qui a engendré une hausse de la demande d’acquéreurs en provenance de la petite couronne parisienne, s’est stoppé. En ce qui concerne l’offre et la demande, le marché était favorable aux vendeurs l’année dernière. En revanche, cette année, il est favorable aux acquéreurs, d’où des rectifications des prix par rapport à l’année dernière.
Sur votre secteur, quels sont les quartiers les plus recherchés ?
Les centres-villes de notre région sont particulièrement convoités par les candidats à l’accession. Les communes les plus prisées sont principalement Neauphle-le-Château, Jouars-Pontchartrain, Montfort-l’Amaury et Houdan.
À Houdan, 47 % des logements sont des maisons.
Quels sont les délais de vente pour un bien au prix du marché ?
Les délais de vente pouvaient être de 15 jours en début d’année mais nous sommes revenus en ce moment sur des délais de 3 mois en raison d’un plus grand nombre d’offres. Cela laisse le temps aux acquéreurs de faire leur choix. Certains attendent également une baisse du marché. Ils veulent compenser la hausse des taux de crédit avec une baisse des prix immobiliers afin d’obtenir des biens équivalents sans pour autant augmenter leur budget d’achat.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)