Immobilier après 50 ans : investir ou louer, quelle est la meilleure option ?

Stéphanie Marpinard
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le passage à la cinquantaine est souvent perçu comme une étape charnière de l’existence. Les enfants commencent à quitter le nid, l’âge de la retraite approche, la situation financière est plus aisée, et les questions sur l’avenir se multiplient. Est-il encore temps de se lancer dans un projet d’achat immobilier ou est-ce plus raisonnable de rester en location ? Le point sur la question.

Image
Louer ou acheter après 50 ans
Selon les cas, l’achat et la location peuvent offrir des avantages comme des inconvénients. ©Getty Images
Sommaire

Tout dépend de votre situation personnelle

Avant de prendre une décision, il est essentiel de faire le point sur votre situation et votre projet de vie pour les années à venir. Quels sont vos objectifs à long terme ? Souhaitez-vous investir pour léguer un bien immobilier à vos enfants ? Recherchez-vous un investissement locatif pour compléter votre retraite ? Projetez-vous de vivre une seconde jeunesse, en multipliant les voyages, ou êtes-vous, au contraire, en quête d’un lieu de villégiature où passer vos vieux jours ? Selon les cas, l’achat et la location peuvent présenter des avantages et des inconvénients.

Achat ou location : comparez les frais !

Un propriétaire est exposé à plus de charges qu’un simple locataire. Taxe foncière, taxe d’habitation, coût du crédit immobilier, ou encore charges de copropriété, sont en effet autant de frais que les propriétaires doivent assumer périodiquement, et qui peuvent atteindre des montants élevés. Sans compter que l’achat apporte avec lui son lot d’imprévus financiers, à l’instar d’un ravalement de façade ou encore du remplacement d’une chaudière en panne. Quand on est locataire, il est plus facile d’établir un budget habitation et de s’y tenir, puisqu’il n’y a pas de charges de copropriété ou d’entretien.

Les atouts et contraintes de l’achat

Acheter votre logement vous permet de ne pas jeter votre argent par les fenêtres et de réaliser ainsi une épargne forcée, qui ne sera pas négligeable lorsqu’il faudra compenser la baisse de vos revenus, une fois à la retraite.

Autre avantage : l’accession à la propriété vous offre la possibilité d’envisager une plus-value à la revente, si vous décidez de vous séparer du bien au bout de quelques années.

Contrairement à la location, devenir propriétaire vous donne également le champ libre pour personnaliser librement votre bien immobilier : vous pourrez ainsi casser des cloisons comme bon vous semblera ou encore repeindre les murs selon vos goûts !

Du côté des contraintes, votre mobilité risque de s’amoindrir, puisqu’il vous sera difficile de déménager en seulement quelques mois.  

Les atouts et contraintes de la location

Louer offre une liberté de mouvement plus grande. Un atout non négligeable pour un quinquagénaire, à qui il reste une dizaine d’années de travail avant une retraite bien méritée ! C’est ainsi la solution idéale, si vous envisagez de voyager ou de changer de région, à moyen terme.

Autre point positif : l’absence de prêt à rembourser vous permet de conserver votre apport personnel, et donc de le faire fructifier d’une autre manière, en le plaçant, par exemple.

Du côté des contraintes, vous n’êtes pas libre d’aménager votre location comme bon vous semble et vous êtes soumis à l’approbation de votre propriétaire, en cas de gros travaux. Enfin, la location expose à plus de précarité, car le propriétaire peut vouloir reprendre son bien pour le vendre, y vivre ou encore y loger un proche.

Puis-je emprunter après 50 ans ?

Légalement, il n’y a pas d’âge limite pour contracter un emprunt immobilier. Cependant, force est de constater que les organismes de prêt sont souvent plus exigeants en matière d'assurance pour les personnes de plus de 50 ans. Cette couverture est exigée par la banque, en prévision de l’incapacité de remboursement de l’emprunteur. Son coût est ainsi plus élevé pour les quinquagénaires, car l’âge est considéré par les assureurs comme un facteur aggravant.

À noter également que la durée de remboursement de votre prêt immobilier sera moins longue que si vous aviez 30 ans.

Au bout de combien de temps un achat est-il rentable ?

Acheter votre résidence principale implique de l’occuper pendant une certaine durée pour rentabiliser votre investissement. Ainsi, selon un article de Meilleurs Agents daté du 05 septembre 2023, il faut aujourd’hui 11 ans et 8 mois pour rentabiliser l’achat d’un appartement de 50 mètres carrés, en France.

Pour autant, le seuil de rentabilité d’un achat plutôt que d’une location varie selon l’emplacement du bien et le marché immobilier concerné.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
93
21

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
La tiny house est un mode de micro-living qui prend de l'ampleur en France et partout dans le monde. © onurdongel - Getty images
Acheter
Le micro-living, ou l’art de vivre dans des espaces réduits, connaît une popularité croissante dans un monde en pleine urbanisation. Ce mode de vie, autrefois marginal, répond aujourd’hui aux enjeux...