Cet article a été rédigé avec notre partenaire Nexity, expert en promotion immobilière.
Préparez l’avenir en investissant dans une résidence gérée !
Si vous souhaitez bénéficier de revenus complémentaires et augmenter votre patrimoine immobilier sans contrainte de gestion locative, investir au sein d’une résidence gérée est une bonne option. Vous répondez ainsi à des besoins sociétaux et bénéficiez d’avantages fiscaux, le tout en vous reposant sur un gestionnaire aguerri.
Qu’est-ce qu’une résidence gérée ?
Également appelée résidence de services, une résidence gérée est un immeuble qui accueille des locataires et qui est entretenu par un gestionnaire professionnel. Celui-ci se charge notamment de l’ensemble de la gestion locative et de l’organisation de la vie au quotidien.
Dans ce type de résidences, on retrouve des logements meublés, des espaces communs, et des équipements et services qui répondent aux besoins du profil de locataires qui vivent au sein de la résidence.
Il est à noter que les résidences gérées peuvent comporter deux catégories de services : des services communs à l’ensemble des résidents, et dont le coût de l’exploitation est partagé entre tous les habitants de la résidence. Mais on peut également trouver des services optionnels qui sont facturés à la carte. Il peut s’agir de prestations :
- de ménage,
- de blanchisserie,
- de services de bien-être…
Quels sont les différents types de résidences gérées ?
Si vous souhaitez réaliser un investissement locatif en résidence gérée, il est judicieux de vous pencher sur deux options :
- Les résidences de services seniors qui sont élaborées pour répondre aux besoins des personnes âgées autonomes. L’emplacement de ces résidences se situe souvent au cœur des villes. Il s’agit de résidences composées d’appartements allant du studio au T3, lesquels sont équipés d’ascenseurs, d'équipements domotiques, de salles de bains ergonomiques, de prises en hauteur, etc. Des services sont proposés à la carte comme le ménage, la blanchisserie, la conciergerie, la restauration, la kiné…
- Les résidences étudiantes qui sont très demandées, car le marché est porteur. En France, on compte plus de 3 millions d'inscrits dans l'enseignement supérieur pour la rentrée 2023. Les résidences étudiants proposent des studios et des T2, qui sont aménagés spécifiquement pour ce profil de locataires. Chaque logement est agencé de façon fonctionnelle, et comprend un espace couchage, des rangements ainsi qu’un espace bureau qui facilite le travail et l’étude, sans oublier un espace repas.
La demande est forte et le marché de la résidence gérée est porteur. En 2024, les plus de 65 ans seront plus nombreux que les moins de 15 ans en Europe (OMS). Et alors que l'on recense 60 000 étudiants supplémentaires chaque année, et que le loyer représente le premier poste de dépenses des étudiants (source : Unef), le marché de la location est saturé.
Quels sont les avantages de l’investissement dans une résidence gérée ?
Notez qu’en investissant dans une résidence gérée avec Nexity, vous bénéficiez d’un grand nombre d’avantages :
- Vous faites le choix d'un investissement sécurisé et clé en main.
- Vous vous appuyez sur la viabilité des gestionnaires proposés par Nexity (Domitys, Studea etc.), leaders solides sur le marché de la résidence gérée.
- Vous vous assurez une source de revenus complémentaires tout en vous évitant les soucis liés à la gestion locative du bien (c'est le gestionnaire qui s'en charge).
- Vous disposez ainsi de loyers garantis par le gestionnaire, que le logement soit occupé ou non
- Vous disposez de services pour être accompagné(e) au mieux dans votre parcours d’investisseur.
- Vous pouvez bénéficier d'avantages fiscaux (récupération de la TVA sur l'achat du bien).
Investir dans une résidence gérée en LMNP
Si vous souhaitez investir dans une résidence gérée, il est judicieux d’adopter le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel). Ce statut fiscal se montre particulièrement avantageux et rentable, dans la mesure où vous disposez de deux options pour déclarer vos revenus issus de la location du logement meublé que vous possédez :
- Le régime micro BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) qui vous permet de bénéficier d’un abattement de 50 % sur vos revenus locatifs.
- Le régime réel, qui vous autorise à déduire des revenus locatifs toutes les charges liées à l’exploitation du bien immobilier ainsi que l’amortissement du prix du bien et du prix des meubles. Ce régime peut aussi vous permettre de créer un déficit foncier, et donc de ne pas être soumis à l'impôt.
En conclusion, le statut LMNP vous permet de percevoir des revenus locatifs peu voire pas fiscalisés.
Pour bénéficier de ce statut, vos recettes locatives annuelles ne doivent cependant pas excéder 23 000 €, ou l’ensemble des autres revenus de votre foyer.
Investir dans une résidence gérée pour :
- générer des revenus additionnels,
- se créer un patrimoine immobilier,
- préparer sa retraite.
- profiter d'un placement « sans contraintes » car les revenus/loyers sont garantis par le gestionnaire pour une durée moyenne de 9 ans.
- répondre à un besoin sociétal en soutenant une demande croissante.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)