4 tips pour louer facilement un logement

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans certains secteurs, trouver une location n’est pas une mince affaire. Lorsque les biens se font rares et que les candidatures sont nombreuses, il est nécessaire de bien définir son projet et chercher à se démarquer pour louer plus facilement et plus rapidement.

Image
4 tips pour louer facilement un logement
Vous pouvez déposer des candidatures de location en ligne pour gagner du temps et vous démarquer facilement. © South_agency
Sommaire

Ciblez bien votre future location

Pour trouver facilement un logement en location, encore faut-il savoir où et quoi chercher pour être plus efficace et plus rapide. Définissez premièrement une zone géographique plus ou moins vaste en fonction de votre situation, de votre profil, de vos attentes, de vos besoins d’être ou non à proximité des commodités, etc. Posez-vous enfin la question de la typologie de bien que vous recherchez, des caractéristiques comme la surface, le nombre de pièces et de chambres dont vous avez besoin. Puis élargissez ces critères aux détails comme la présence d’un espace extérieur, la volonté ou non d’être en étage ou en rez-de-chaussée ou en rez-de-jardin, la nécessité ou non de disposer d'un ascenseur dans l'immeuble, etc. Cela vous donnera un aperçu des cases à cocher lors de vos recherches pour aller plus vite et étudier le marché locatif.

Vous pouvez désormais déposer une demande de location sur SeLoger, lorsqu’une annonce vous intéresse. Cela vous permet de remettre vos dossiers plus vite et plus facilement et de faire la différence à travers une présentation adressée au propriétaire.

Calculez votre budget loyer

Le nerf de la guerre, ce sont vos revenus qui vont vous permettre de régler votre loyer. A ce titre, il est nécessaire de budgétiser le montant que vous pouvez consacrer à ce loyer, en tenant compte également des frais liés à la location. Partez de vos revenus ou si vous êtes étudiant(e), de ceux de vos parents et de leur capacité à vous soutenir. Généralement, les propriétaires ne retiennent que les candidatures des personnes dont les revenus sont 2 à 3 fois supérieurs au loyer. En divisant vos revenus ou vos ressources diverses par 2 ou 3, vous obtenez une fourchette du budget « raisonnable » à consacrer à votre loyer. Mais pour que ce budget soit réaliste, pensez également à tenir compte de vos frais personnels qui peuvent réduire votre « reste à vivre » : une pension alimentaire à payer, des frais pour les enfants, des frais particuliers liés à votre statut, etc.

Soignez votre dossier de candidature

Pour trouver facilement une location, rien de tel qu’un dossier de candidature de location en béton. Cela nécessite de réunir d’ores et déjà les pièces suivantes :

  • Un justificatif d’identité.
  • Un ou plusieurs documents attestant de vos revenus, comme des fiches de paie, un avis d’impôt, un relevé d’attribution d’une bourse étudiante, une attestation de déclaration de revenus à l’URSSAF selon votre situation.
  • Les mêmes pièces concernant votre ou vos garant(s).
  • Un éventuel courrier de l’ancien bailleur.

De plus, il est important de tenter de rassurer le propriétaire quant à votre solvabilité. Pensez donc à sonder des proches à commencer par vos parents, afin de savoir lequel pourrait se porter garant. Cela vous permettra d’anticiper la demande de tous types de propriétaires et vous aurez déjà les documents demandés en cas de demande de garant.

Soyez poli et chaleureux avec le propriétaire

Le premier contact avec le propriétaire est essentiel, car il va se faire une première opinion sur votre compte à ce moment-là. Si les pièces qui constituent le dossier sont indispensables, le propriétaire va également s’arrêter sur votre sérieux, votre politesse, votre réactivité pour faire son choix. Alors n’oubliez pas de soigner votre présentation, soyez poli(e), chaleureux/se, cela va obligatoirement jouer en votre faveur. Notez qu’en déposant une candidature sur SeLoger, vous pouvez vous démarquer en rédigeant une présentation adressée au propriétaire, dans laquelle vous pouvez décrire votre projet, votre parcours et en profiter pour mettre en avant les atouts de votre dossier, ce qui va le rassurer.

Avec la plateforme de SeLoger dédiée à la location, vous avez la certitude de ne postuler qu’à des annonces certifiées, sérieuses et honnêtes.

Cet article vous a été utile ?
10
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Caracol crée des colocations solidaires qui réunissent des jeunes français et étrangers. © Drazen - Adobe Stock
Louer
Caracol est une association créée en 2018, qui a pour objectif d’utiliser les logements vides pour en faire des colocations solidaires, multiculturelles à un prix défiant toute concurrence. Une façon...
Image
La location de résidence secondaire peut être établie pour une courte ou une longue durée. © Davide Angelini - Adobe Stock
Louer
Si vous détenez une résidence secondaire que vous occupez moins de 8 mois dans l’année et que vous souhaitez en retirer des revenus, il est possible de mettre cette résidence secondaire en location...
Image
Mettez en place un contrat de location pour louer votre piscine privée, afin de formaliser votre accord avec le locataire. © Linda Raymond - Getty images
Louer
Durant l’été, nombreux sont ceux qui recherchent des occasions de se rafraîchir. Si vous avez la chance de disposer d’une piscine privée, vous pouvez envisager de la mettre en location, pour arrondir...