Le guide ultime du premier appart à l'attention des nouveaux locataires

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Études, premier emploi… Vous allez quitter le cocon familial pour aller vivre dans votre premier appartement ? Cette grande étape de votre vie doit se préparer de façon minutieuse. Recherche du logement et du garant, préparation du déménagement… Voici nos conseils pour les locataires en herbe.

Image
Faire un tri dans vos affaires est essentiel avant de quitter le cocon familial. © FG Trade - Getty Images
Faire un grand tri dans vos affaires est essentiel avant de quitter le cocon familial. © FG Trade - Getty Images
Sommaire

Les démarches à effectuer pour louer votre premier logement

Si vous allez louer votre tout premier logement, il est logique que vous ne sachiez pas encore totalement comment procéder. La première chose à faire avant de vous lancer dans les recherches, c’est de préparer votre dossier de location. Un dossier complet, avec de nombreux justificatifs, augmentera vos chances de convaincre un propriétaire de vous louer son bien. Votre dossier doit notamment comprendre une photocopie de votre pièce d’identité, vos trois derniers bulletins de salaire et/ou ceux de votre garant, un justificatif de domicile de votre garant ainsi qu’un justificatif de situation (carte d’étudiant, contrat de professionnalisation, contrat de travail, etc.).

Une fois cela fait, tentez de définir vos critères de recherche (localisation, surface…) pour ne pas perdre votre temps en visitant des biens ne répondant pas à vos besoins. Une fois qu’ils seront déterminés, vous pourrez épluchez les annonces de logements à louer sur les plateformes en ligne comme SeLoger. Sachant que c’est votre tout premier logement, une location meublée peut tout à fait vous convenir puisqu’elle vous permettra de faire des économies sur le mobilier. Attention toutefois, le loyer d’un meublé est souvent plus élevé que celui d’un bien loué nu. Enfin, renseignez-vous sur les aides au logement auxquelles vous avez peut-être accès pour louer votre premier logement et sur les démarches à effectuer pour en bénéficier.

En tant que locataire, sachez que vous devez assurer votre logement au minimum pour les risques locatifs.

Location : comment trouver un garant ?

Le garant (ou caution) est la personne ou l’organisme qui s'engage à régler votre loyer et vos charges locatives si vous n’êtes plus en mesure de faire face à vos obligations. En théorie, vous n’avez pas l’obligation d’avoir un garant pour louer un appartement. Toutefois, les propriétaires en réclament généralement un pour disposer d’une garantie de remboursement en cas d'impayés. Le garant est souvent une personne de votre entourage (parents, amis…) ayant des revenus fixes et une situation financière stable.

Néanmoins, si vous n’avez pas la possibilité de trouver un garant autour de vous, des solutions alternatives existent Vous pouvez notamment vous tourner vers un garant moral. Il peut s’agir d’une entreprise, d’une banque ou encore d’Action Logement, qui distribue la garantie Visale et la garantie Loca-Pass. Visale est une caution gratuite, qui protège le propriétaire pendant toute la durée du bail en cas d’impayés de loyers ou de charges. Elle est réservée au parc locatif privé et aux jeunes de moins de 30 ans (jusqu’au 31ème anniversaire), ainsi qu’aux salariés entrant dans un emploi, en mobilité professionnelle ou gagnant moins de 1 500 euros nets mensuels.

Également gratuite, la garantie Loca-Pass est surtout destinée au parc social. Si vous n’avez pas accès à Visale et Locas-Pass, vous pouvez vous tourner vers un organisme bancaire (caution bancaire) ou des garants privés. Ceux deux solutions sont toutefois payantes.

Lors des visites d’appartements, pensez à scruter chaque détail.

Comment préparer votre premier déménagement ?

Ça y est, vous avez trouvé votre premier appartement ? Quitter le logement de vos parents pour vous installer chez vous demande une certaine organisation. Commencez par faire un grand tri dans vos affaires, en distinguant ceux à emmener dans votre premier logement et ceux à laisser au domicile familial. Ensuite, prévenez votre entourage pour savoir qui est disponible pour vous donner un coup de main le jour de votre déménagement. Si besoin, réservez un véhicule utilitaire auprès d’une société spécialisée ou d’une grande surface.

S’il vous manque des cartons, faites le tour des commerces de votre quartier pour savoir s’ils peuvent vous en donner. Ils ont souvent de nombreux cartons en raison des livraisons. Si vous changez d’agglomération en cours d’année, pensez à résilier vos abonnements sportifs et culturels (piscine, cinéma, bibliothèque, etc.) pour éviter des dépenses inutiles. Enfin, en plus de souscrire une assurance habitation, pensez à souscrire un abonnement Internet, à choisir un fournisseur d’énergie, à signaler votre changement d’adresses à divers organismes (assurance maladie, assurance auto, banque, etc.) et à soumettre une demande de transfert de courrier à La Poste.

Un service en ligne permet de signaler votre changement d’adresse à différents organismes (impôts, assurance maladie, etc.).

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !