Toutes les astuces pour dépenser moins et économiser sur votre loyer

Vincent Cuzon 27 nov 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Entre le loyer, les charges et les sorties, il n'est pas toujours facile d'économiser quand on est jeune et locataire. Découvrez nos astuces pour réduire le poids de votre logement dans votre budget et réussir à épargner chaque mois.

Image
Pour économiser, faites le point sur vos dépenses. © fizkes - Getty Images
Pour économiser, faites le point sur vos dépenses. © fizkes - Getty Images
Sommaire

La sous-location pour réduire le poids de votre loyer

Votre loyer pèse lourd dans votre budget mensuel et vous n’arrivez pas à économiser ? Sachez qu’il existe des astuces pour faire des économies sur votre loyer sans pour autant déménager. Le moyen le plus simple pour réduire le loyer à votre charge est de partager votre logement avec d’autres locataires, en optant pour la sous-location. Si vous payez 900 € de loyer mensuel et que vous décidez de sous-louer votre appartement à une autre personne, votre loyer mensuel sera divisé par deux pour tomber à 450 €. Sur une année complète, c’est 5 400 euros d’économies à la clé.

Vous pouvez aussi choisir de sous-louer votre logement uniquement lorsque vous vous absentez (on parlera alors de location saisonnière), ou encore sous-louer votre cave ou votre place de parking. Attention toutefois, la sous-location est une pratique très encadrée. En effet, vous devez obligatoirement obtenir l’autorisation du propriétaire. Vous devez donc la prévenir au préalable, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception. Son accord doit être notifié par écrit et le montant du loyer appliqué pour la sous-location doit être précisé.

Si vous sous-louez sans autorisation, vous pouvez être condamné à verser au propriétaire les sous-loyers perçus et des dommages et intérêts.

Adoptez des éco-gestes pour réduire vos charges

Pour réduire chaque mois les dépenses liées à votre logement, vous devez faire en sorte d’économiser sur vos charges. Après votre loyer, il s’agit de votre poste de dépenses le plus important. Dans un contexte de hausse des prix de l’énergie, commencez par réduire votre consommation de gaz et d’électricité en adoptant quelques éco-gestes. Pour faire baisser vos factures, réduisez la température de vos radiateurs d’un ou deux degrés, fermez vos volets dès la tombée de la nuit pendant l’hiver (et pendant les heures les plus chaudes pendant l’été pour préserver la fraîcheur) et installez des rideaux épais à vos ouvertures pour maintenir la chaleur intérieure.

Pensez également à éteindre les appareils que vous laissez en veille lorsque vous vous absentez et à faire tourner vos lave-vaisselle, machine à laver et sèche-linge pendant les heures creuses si votre abonnement vous le permet. Vous pouvez également faire quelques économies en optant pour le mode éco de votre machine à laver et en remplaçant vos ampoules par des ampoules LED basse consommation (lorsque les anciennes ne fonctionnent plus). Enfin, pour réduire votre consommation d’eau et faire une bonne action pour la planète et votre porte-monnaie, prenez des douches moins longues, misez sur un pommeau de douche économe et installez un mousseur sur votre robinet.

Renégociez vos contrats et limitez les dépenses inutiles

En plus d’adopter des éco-gestes, vous pouvez comparer les offres de votre fournisseur d’énergie avec celles de la concurrence pour faire des économies sur vos factures de gaz et d’électricité. Faites la même chose avec vos autres abonnements « obligatoires » (Internet, téléphone mobile, assurance auto...). Renégocier vos différents contrats et faire jouer la concurrence peut vous permettre de faire de belles économies que vous pourrez faire fructifier sur un livret d’épargne.

Pour économiser, il est également nécessaire de rationnaliser votre budget shopping et sorties (restaurants, concerts…), sans vous priver totalement pour autant. Faites aussi le point sur vos divers abonnements « loisirs » (magazines, services de streaming…) en résiliant ceux que vous utilisez peu ou plus du tout. En effet, cumulées, ces petites dépenses peuvent peser lourd dans votre budget mensuel sans même que vous vous en rendiez compte. Un bon moyen de limiter les achats impulsifs et d'économiser est de mettre en place un virement automatique sur votre livret d’épargne en début de mois, une fois votre salaire touché.

Pour réduire le poids de votre loyer, renseignez-vous sur les aides au logement auxquelles vous pouvez avoir accès.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
colocation jeune
Louer
Vous souhaitez intégrer une colocation à Brest ? Chiffres clé du marché immobilier dans le Finistère, budget moyen pour louer une chambre, astuces pour trouver rapidement votre colocation, SeLoger...
Image
Renégocier son loyer : certains moments sont plus opportuns que d’autres. © Eleganza – Getty Images
Louer
Vous louez un appartement ou une maison et trouvez votre loyer trop élevé ? Et si vous tentiez une renégociation ? Travaux réalisés par vos soins, travaux urgents, troubles de jouissance, fin du bail...