Publi-communiqué

Propriétaire : tout savoir sur l’assurance loyers impayés

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’assurance loyers impayés permet au propriétaire de se couvrir si la personne occupant son logement arrête de payer son loyer. Profils couverts, démarches à suivre pour obtenir un remboursement… Voici l’essentiel à retenir sur cette assurance indispensable pour couvrir vos revenus locatifs.

Image
L’assurance loyers impayés protège le propriétaire si le locataire ne paie plus son loyer. © Sladic – Getty Images
L’assurance loyers impayés protège le propriétaire si le locataire ne paie plus son loyer. © Sladic – Getty Images
Sommaire

L’assurance loyers impayés sécurise vos revenus locatifs

Si elle n’est pas obligatoire, l’assurance loyers impayés, aussi appelée Garantie des Loyers Impayés (GLI), n’en reste pas moins indispensable pour les propriétaires ayant un bien en location. Cette assurance permet de sécuriser les revenus locatifs du propriétaire en couvrant les impayés de loyer sur une période souvent comprise entre 12 et 24 mois. En d’autres termes, si le locataire en place cesse de payer son loyer, le propriétaire ayant souscrit une assurance loyers impayés sera indemnisé pendant la période correspondant à l’incident de paiement. Selon les options souscrites, la GLI peut également couvrir les réparations et la remise en état liées à des dégradations locatives, les éventuelles procédures contentieuses ou judiciaires contre le locataire défaillant, les loyers impayés en cas de décès ou de départ prématuré du locataire avant le délai de fin du bail et les périodes pendant lesquelles le logement demeure inoccupé. L’assurance loyers impayés Solly Azar offre également une protection contre le « squat », sans surcoût. Précisons qu’i n’est pas possible de cumuler une assurance loyers impayés et la caution solidaire pour un même locataire, sauf s’il s’agit d’un étudiant ou apprenti.

L'assurance loyers impayés est déductible des revenus fonciers du propriétaire-bailleur.

Comment souscrire une assurance loyers impayés ?

Dans l’idéal, l'assurance loyer impayé doit être souscrite au moment de la signature du bail. Il est possible de s'assurer en cours de bail à condition de pouvoir prouver l'absence d'impayés au cours des mois précédant la demande. Si vous souhaitez souscrire une assurance loyers impayés pour sécuriser vos revenus locatifs, vous devez respecter plusieurs conditions. Le bien loué doit être à usage d’habitation (appartement ou maison) et constituer la résidence principale de votre locataire. Il n’est donc pas possible de souscrire une assurance loyers impayés pour un local commercial ou une location saisonnière. Le locataire doit également être solvable pour que l’assureur accepte de couvrir votre logement contre les défauts de paiement. Pour cela, la compagnie d’assurance peut réclamer plusieurs justificatifs : 3 derniers bulletins de salaire du locataire qui doit être souvent au moins 2,85 fois supérieur au montant du loyer, contrat de travail, RIB, 2 derniers avis d’imposition, pièce d’identité, etc. Les profils couverts peuvent toutefois varier selon l’assureur. Il ne faut donc pas hésiter à comparer les offres pour trouver celle qui s’adaptera le mieux à vos besoins. Vous pouvez souscrire un assurance loyers impayés auprès d’une banque ou d’un assureur comme Solly Azar, qui vous rembourse jusqu’à 90 000 € de loyers à hauteur de 3 500 € par mois par virement mensuel pendant plus de 2 ans. La souscription peut se faire en ligne en moins de 5 minutes.

Le montant des primes de l’assurance loyers impayés correspond à un pourcentage du loyer, charges comprises.

Assurance loyers impayés : comment ça marche ?

Le fonctionnement d’une assurance loyers impayés, ou GLI, est en réalité très simple. Si votre locataire cesse de payer ses loyers, l’assurance prend le relais en vous versant l’équivalent du montant du loyer, charges et taxes comprises. Pour être indemnisé en cas de défaut de paiement du locataire vous devez toutefois entreprendre certaines démarches. La première étape consiste à envoyer à votre locataire un courrier de relance avec accusé de réception, suivi par une mise en demeure si vous n’obtenez pas de réponse au bout de 15 jours. Sans réponse de votre locataire malgré la mise en demeure, vous pouvez lui faire délivrer un commandement de payer via un huissier de justice. Si le problème persiste en dépit des différentes démarches entreprises par vos soins, vous pouvez contacter votre assureur en lui faisant parvenir une déclaration de sinistre. Vous serez alors indemnisé dans un délai de 3 mois après la survenance du premier défaut de paiement. L’assurance loyers impayés étant rétroactive, elle vous remboursera, à terme, l’ensemble des loyers impayés.

L’assurance doit être souscrite avant que le locataire en place n'arrête de payer son loyer.

Cet article vous a été utile ?
10
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
intérieur meublé
Louer
Étant donné les avantages financiers et patrimoniaux qui en découlent, la location meublée séduit de nombreux particuliers. Elle est néanmoins soumise à des règles fiscales strictes. Vous devez tenir...
Image
Les colocataires sont-ils solidaires de leurs dettes
Louer
Après avoir mené une étude du marché locatif local, vous envisagez de louer votre bien immobilier en colocation. Vous craignez cependant que ce choix ne vous confronte à un risque plus élevé d'impayés...