Vente entre particuliers : le vendeur peut-il vous demander un acompte ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous venez de signer un compromis de vente avec un vendeur de particulier à particulier et ce dernier vous demande de verser un acompte. Sachez que ce n’est pas possible. Ça ne l’est que lorsque vous achetez via un professionnel.

Image
Couple achat immobilier
Seul un professionnel de l'immobilier peut vous réclamer un acompte. © Getty Images
Sommaire

L’interdiction pour les vendeurs particuliers de demander un acompte

Cette interdiction est mentionnée à l’article L271-2 du Code de la construction et de l’habitation. Il est précisé que, lors de la conclusion d’un compromis de vente, « nul ne peut recevoir de l'acquéreur non professionnel, directement ou indirectement, aucun versement à quelque titre ou sous quelque forme que ce soit avant l'expiration du délai de rétractation ». 

En d’autres termes, le versement d’un acompte, lors d’un compromis de vente entre particuliers, est interdit, sauf certaines exceptions telles que : 

  • l’acquisition ou la construction d'un immeuble neuf d'habitation
  • la souscription de parts donnant vocation à l'attribution en jouissance ou en propriété d'immeubles d'habitation, 
  • les contrats préliminaires de vente d'immeubles à construire ou de location-accession à la propriété immobilière.

Si les parties conviennent d'un versement à une date postérieure à l'expiration du délai de rétractation et dont elles fixent le montant, l'acte est conclu sous la condition suspensive de la remise desdites sommes à la date convenue.

Le compromis signé par l’intermédiaire d’un professionnel

Si le compromis de vente est conclu par l’intermédiaire d’un professionnel de l’immobilier mandaté à cet effet, le versement d’une somme d’argent est possible dès la signature de cet avant contrat. Ce versement, reçu de l’acquéreur, est aussi appelé séquestre ou dépôt de garantie. Il est versé entre les mains de l’agent immobilier disposant d’une garantie financière ou du notaire intermédiaire.

Si l’acquéreur exerce sa faculté de rétractation, le professionnel dépositaire des fonds versés au titre d’acompte les lui restitue dans un délai maximum de vingt-et-un jours à compter du lendemain de la date de cette rétractation.

Référence juridique

  • Article L271-2 du Code de la construction et de l’habitation
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !