Bail d'habitation et obligations légales de débroussaillement

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La loi n° 2023-580 du 10 juillet 2023, ayant pour objet la prévention et la lutte contre les incendies, a mis en place diverses dispositions légales en matière de débroussaillement. Sachez que le débroussaillement est une obligation légale prévue par le Code forestier. Vous êtes locataire ou bailleur ? Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet. 

Image
Un homme portant un équipement de protection assure le débroussaillement de son jardin
En cours de bail, il incombe au locataire de prendre à sa charge l'entretien courant du logement et de ses annexes, et donc de procéder lui-même au débroussaillement des jardins et extérieurs. ©GettyImages
Sommaire

La définition légale du débroussaillement

L'article L 131-10 du Code forestier précise que le débroussaillement doit s'entendre comme une opération de réduction des combustibles végétaux de toute nature, dans le but de diminuer l'intensité et limiter la propagation des incendies. Ces opérations doivent assurer une rupture suffisante de la continuité du couvert végétal. Elles peuvent comprendre l'élagage des sujets maintenus et l'élimination des rémanents de coupe.

La délimitation légale des zones concernées par l’obligation légale de débroussaillement

L’obligation légale de débroussaillement s’applique aux territoires classés à risque d'incendie ainsi qu'aux départements où les bois et forêts sont particulièrement exposés.

Les bois et forêts situés dans les territoires exposés aux risques d'incendie peuvent faire l'objet d'un classement à ce titre par un arrêté conjoint des ministres chargés de la forêt, de l'environnement et de la sécurité civile, après avis des institutions concernées par la défense des forêts contre les incendies.

Dans les départements dont les bois et forêts font l’objet d’un classement à risque d’incendie, le préfet doit élaborer un plan de protection contre les incendies.

Bail d’habitation : qui prend en charge le débroussaillement ?

Dans le cadre d'un bail d'habitation soumis à la loi du 6 juillet 1989, se pose la question de qui doit prendre à sa charge le débroussaillement d'un extérieur.

L'article 6 de cette loi impose au bailleur de délivrer un bien en bon état d'usage et de réparation. Suivant ces dispositions légales, il incombe donc au bailleur, lors de l'arrivée du locataire, de procéder au débroussaillage et de délivrer au locataire un logement et un extérieur en bon état, donc débroussaillé. 

En revanche, en cours de bail, il incombe au locataire, en application de l'article 7 de la même loi, de prendre à sa charge l'entretien courant du logement et de ses annexes – un jardin, par exemple –, et par conséquent de procéder lui-même au débroussaillement des jardins et extérieurs.

Si le locataire ne respecte pas son obligation générale de débroussaillement et d'entretien du jardin, le bailleur pourra effectuer une retenue sur le dépôt de garantie lors de son départ, en la justifiant par le devis ou la facture d’un paysagiste ou d'un jardinier.

Références juridiques

  • Articles L131-10 et L134-1 du Code forestier
  • Articles 6 et 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
  • Décret n° 87-712 du 26 août 1987
Déposez votre annonce de location sur SeLoger
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Télécharger l'app SeLoger
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !