Le cahier de recommandations architecturales est-il opposable aux demandes d'autorisation d'urbanisme ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez entendu parler du cahier de recommandation architecturale, vous ne savez pas ce que c’est et vous avez peur qu’on vous impose de le respecter pour votre projet à venir ? SeLoger vous dit tout !

Image
femme en train de regarder le plu
Le cahier de recommandations architecturales est un recueil de bonnes pratiques. ©gettyimages
Sommaire

Qu’est-ce qu’un cahier de recommandations architecturales ?

Parfois appelé cahier de recommandations architecturales, urbain et paysager, il s’agit d’un recueil de bonnes pratiques, rédigé généralement par l’autorité compétente en matière d’urbanisme (la mairie ou encore l’EPCI), et qui a vocation à se concentrer uniquement sur la qualité du patrimoine bâti (constructions nouvelles, clôtures…). Ce dernier énonce un ensemble de recommandations dans le but de :

  • Protéger, préserver, restaurer et réhabiliter les édifices d’un territoire spécifique ;
  • valoriser une architecture contemporaine capable de s’intégrer au sein d’un espace urbain, rural et parfois environnemental ;
  • recréer une harmonisation des constructions pour souligner une identité locale particulière, notamment en préconisant certains matériaux ou certaines formes des constructions à privilégier.

Il s’adresse aux porteurs de projets et à tous les habitants du territoire sur lequel il a vocation à s’appliquer. N’importe qui peut prendre connaissance de ces recommandations et des objectifs qui ont amené la collectivité à créer ce guide.

Dans les secteurs où un cahier de recommandations architecturales est édité, compte tenu des objectifs de préservation et de mise en valeur poursuivis, il est fort probable que cette zone soit soumise à l’avis et à la consultation de l’architecte des bâtiments de France (ABF). Il est donc recommandé de s’adresser à la mairie pour s’assurer que le projet est bel et bien situé dans une telle zone. Auquel cas, il sera fortement conseillé de présenter en amont son projet à l’ABF pour éviter toute surprise par la suite.

Le cahier de recommandations architecturales doit-il être respecté à la lettre pour tous les projets de construction situés sur son territoire ?

Le juge administratif a récemment dû répondre à cette question dans un arrêt récent du 2 juin 2023. Ce dernier a rappelé que, par principe, un cahier de recommandations architecturales n’a pas vocation à s’imposer aux administrés. Il ne revêt qu’une fonction de guide afin de sensibiliser et inviter ces derniers à œuvrer conjointement avec la mairie à la réalisation des objectifs de conservation, de préservation et d’harmonisation architecturale définis par l’autorité compétente en matière d’urbanisme.

Cependant, le juge a également précisé que ce document pouvait s’imposer aux administrés dès lors que les trois conditions suivantes étaient remplies : 

  • Il doit être explicitement mentionné dans le Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou le Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUI) ;
  • il doit avoir été adopté dans les mêmes conditions que le PLU ou PLUI ;
  • il ne doit pas contredire, écarter ou aller à l’encontre des règles définies dans le PLU ou PLUI.

Ces règles découlent de la mise en application de l'article L151-11 du code de l’urbanisme.

Le lien entre le PLU/PLUI et le cahier de recommandations architecturales : conditions et valeur juridique

Il n’est pas rare que la partie réglementaire d’un PLU/PLUI renvoie vers une charte ou un cahier de recommandations architecturales afin de rentrer plus en détail sur les spécificités architecturales. En revanche, ce dernier ne peut être opposable que s’il a été adopté dans les mêmes conditions que le PLU/PLUI, c’est-à-dire par délibération du conseil municipal ou du conseil communautaire. Dans le cas contraire, il n’aura pas la même valeur que celui-ci et ne fera office que de guide de recommandations.

Références juridiques

  • Code de l’urbanisme - article L151-11
  • CE - 2 juin 2023, n°461645
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
pas de DPE
Réglementations
Vous êtes en quête de votre futur « chez vous » et, en épluchant les annonces, il vous arrive de croiser la mention « bien non soumis au DPE ». Obligatoire dans le cadre d'une mise en vente ou de...
Image
Chemin rural
Réglementations
Le chemin qui mène à votre habitation peut être soit un chemin privé, s’il vous appartient ; soit un chemin d’exploitation, s’il appartient à plusieurs propriétaires ; soit un chemin rural, s’il...