Comment déterminer l’objet social d’une SCI ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La société civile immobilière est une forme juridique très répandue. Elle permet de gérer un patrimoine privé immobilier et constitue un très bon instrument de transmission. Une attention particulière doit être portée à l’objet social. SeLoger vous en dit plus à ce sujet. 

Image
Un homme consulte des documents sur son pc portable tandis qu'un autre regarde son écran, assis à côté de lui
L’objet social d'une SCI est déterminé par la description qui est faite dans les statuts des activités exercées par la société. ©GettyImages
Sommaire

L’objet social et les statuts

L’objet social est déterminé par la description faite dans les statuts des activités exercées par la société. Il détermine l’étendue des pouvoirs du gérant vis-à-vis des tiers. Il doit être formulé de façon précise et suffisamment explicite. Une formulation trop vague ou imprécise est à proscrire ! L’objet social peut cependant être libellé de façon relativement souple afin d’être adapté à la vie sociale. Toute modification est décidée dans les conditions prévues pour la modification des statuts.

La qualité de professionnel ou de non-professionnel d’une SCI est déterminée au regard de son objet social.

Un objet social civil et licite

L’objet social d’une SCI doit être de nature civile, et non commerciale. Les activités qui consistent à acheter, posséder, gérer et louer un immeuble sont civiles. L’activité exercée par la SCI peut être mixte et comprendre à la fois des opérations civiles et des opérations commerciales. L'accomplissement d'opérations commerciales ne fait pas perdre à la SCI sa nature civile, si son activité principale est civile et que les opérations commerciales n’en sont que l’accessoire. Attention : l’exercice d’une activité commerciale importante par une société civile entraîne l’apparition d’une société commerciale créée de fait.

La société doit avoir un objet licite. Est illicite toute activité contraire à l'ordre public et aux bonnes mœurs. La licéité de l'objet se détermine à partir de l'activité réellement exercée par la société, et non pas à partir de celle indiquée dans les statuts.

La société s’expose à une action en nullité, si l'objet social est impossible ou illicite, et à une action en régularisation, si l'objet n'a pas été mentionné dans les statuts ou a été mal formulé.

Le cas de la SCI qui fait de la location nue et de la location meublée

Une SCI qui donne en location des locaux meublés, de façon occasionnelle ou habituelle, est considérée par l’administration fiscale comme exerçant une activité commerciale. Elle est alors soumise à l'impôt sur les sociétés. Il est toutefois admis que les sociétés civiles qui exercent une activité commerciale accessoire peuvent continuer de relever de l'impôt sur le revenu, tant que le montant HT de leurs recettes de nature commerciale n'excède pas 10 % du montant de leurs recettes totales HT.

Références juridiques

  • Article 1833 du Code civil
  • Article 1835 du Code civil
  • Article 1844-10 du Code civil
  • Article 1845 du Code civil
  • Article 206 du Code général des impôts
  • BOI-BIC-CHAMP-40-20 §40

 

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Un homme et une femme installent une petite clôture en bois commune en limite de leur terrain
Réglementations
Quelle est la réglementation pour une clôture entre voisins ? La question se pose dès qu’un aménagement de délimitation est envisagé entre deux terrains attenants. Indépendamment du modèle retenu, l...