Propriétaires : comment gérer l’entretien d’un mur mitoyen selon la loi ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous êtes propriétaire de votre parcelle et la limite séparative entre votre propriété et celle de votre voisin est un mur mitoyen. Des réparations sont à prévoir sur ce mur et vous vous interrogez sur la charge de ces réparations. Est-ce à vous de les régler ou à votre voisin ? Nous vous aidons à y voir plus clair.

Image
Mur mitoyen
Il existe des exceptions au principe de partage des réparations entre les deux propriétaires. © Getty Images
Sommaire

Réparations sur un mur mitoyen : frais partagés entre propriétaires

L’article 655 du Code civil dispose que la réparation et la reconstruction du mur mitoyen sont à la charge de tous ceux qui y ont droit, et proportionnellement au droit de chacun. En d’autres termes, il incombe aux deux propriétaires d’effectuer communément ces réparations

Cependant, tout copropriétaire d'un mur mitoyen peut être exonéré de contribuer aux réparations et reconstructions futures en renonçant à son droit de mitoyenneté. La renonciation à la mitoyenneté reste soumise à certaines conditions.

La renonciation à la mitoyenneté

Le propriétaire d’un mur mitoyen peut renoncer à son droit de mitoyenneté uniquement à la condition qu’il ne tire plus aucun avantage du mur mitoyen. Par exemple, le mur mitoyen ne doit pas soutenir un bâtiment appartenant au propriétaire qui souhaite abandonner sa mitoyenneté.

Également, un propriétaire ne peut pas abandonner sa mitoyenneté si cette mitoyenneté contribue à l’écoulement des eaux provenant de son fonds.

La renonciation ne peut pas avoir lieu dans le but de se soustraire aux obligations de réparation existante, elle est subordonnée au paiement de ces dépenses au préalable.

Exceptions au principe de partage des réparations

La jurisprudence précise que le principe du partage entre les deux propriétaires ne s’applique que dans le respect de deux conditions cumulatives, à savoir : 

  • les frais engagés doivent être indispensables, nécessaires à l’entretien dudit mur mitoyen ;
  • les frais engagés doivent profiter aux deux propriétaires

Par exemple, les frais superflus, concernant uniquement l’aspect esthétique d’un seul côté du mur, et ne profitant qu’à un seul des deux propriétaires, seront à la charge exclusive du propriétaire concerné.

De la même manière, si l’un des propriétaires cause des dégradations par son fait personnel sur le mur en question, les réparations qui en découleront seront à sa charge.

Références juridiques

  • Articles 655 et suivants du Code civil 
  • Cass. 3e civ. 23 nov. 1976, n°75-11367
  • Cass. 3e civ. 21 mars 1990, n°88-16258
  • CA Bordeaux, 1re ch. civ., 3 sept. 2013, n°12/02451
  • Cass. 3e civ., 12 déc. 2019, n°18-23.076
Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
19
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !