L'administration a-t-elle un droit de visite en cas de soupçon d'infraction urbanistique ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Pour la réalisation d’une construction sur un terrain, vous devez avoir obtenu les autorisations nécessaires. Ensuite, vous devez exécuter les constructions conformément à votre autorisation d’urbanisme. L’administration dispose dans ce cadre d’un droit de visite pour vérifier cette conformité.

Image
Des contrôles de chantier peuvent-ils avoir lieu ?
Des visites peuvent avoir lieu pendant la construction... et jusqu'à six ans après !
Sommaire

Le droit de visite et de communication

Le préfet, le maire ou le président de l’EPCI (selon les compétences de chacun en matière d’urbanisme) ou leurs délégués, les officiers ou agents de police judiciaire, ainsi que tous les fonctionnaires et agents de l'État et des collectivités publiques commissionnés à cet effet par le maire peuvent visiter les lieux accueillant ou susceptibles d'accueillir des constructions, aménagements, installations et travaux afin de vérifier que les opérations sont réalisées conformément aux autorisations et se faire communiquer tous documents se rapportant à la réalisation de ces opérations.

Ce droit de visite et de communication s'exerce jusqu'à six ans après l'achèvement des travaux.

Ce droit de visite et de communication doit s'exercer entre 6 heures et 21 heures et, en dehors de ces heures, lorsque ces lieux sont ouverts au public.

Les domiciles et les locaux comportant des parties à usage d'habitation ne peuvent cependant être visités qu'en présence de leur occupant et avec son assentiment.

Le recours au juge en cas de refus

Si vous refusez la visite de votre domicile ou d’un local comportant des parties à usage d’habitation, le juge des libertés et de la détention du tribunal judiciaire pourra intervenir afin d’autoriser cette visite.

Le juge prendra à cette fin une ordonnance, elle devra indiquer l'adresse des lieux à visiter, le nom et la qualité des agents habilités à procéder aux opérations de visite ainsi que les heures auxquelles ces agents sont autorisés à se présenter.

La visite devra se dérouler en votre présence ou celle de votre représentant. Vous pourrez ainsi vous faire assister d'un conseil de son choix, à défaut il sera nécessaire d’avoir recours à deux témoins indépendants.

Un procès-verbal relatant les modalités et le déroulement de l'opération et consignant les constatations effectuées sera dressé sur-le-champ par les agents qui ont procédé à la visite. Le procès-verbal sera signé par vos soins, ou votre représentant et les témoins, ainsi que par les agents ayant procédé à la visite.

Dans le cas où vous refusez de signer, mention en sera faite au procès-verbal. Il sera possible de faire un recours contre cette ordonnance devant le premier président de la cour d’appel.

Références juridiques

  • Articles L461-1 et suivants du code de l’urbanisme
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
1
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Le toit est une partie commune, mais qui peut faire l'objet d'un droit de jouissance privative. © simonkr - Getty images
Réglementations
Votre immeuble bénéficie d’un toit-terrasse qui vous permettrait de profiter de moments en plein air ? Si le toit est systématiquement une partie commune, il est nécessaire de s’assurer qu’il ne fait...