Comment bien choisir un agent immobilier pour la vente de votre bien ?

Xavier Beaunieux
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Quel que soit votre projet, l’importance du choix du professionnel qui vous épaulera dans sa réalisation ne doit pas être sous-estimée. Et pour cause, la réussite de votre projet en dépend. Mais alors sur quels critères votre choix doit-il se baser ? On vous répond.

Image
Un agent immobilier
Il peut parfois être difficile de choisir entre tel agent immobilier et tel autre… © Getty
Sommaire

L'agent immobilier connaît-il bien votre marché ?

Dans la mesure du possible, sélectionnez une agence immobilière située à proximité du logement que vous cherchez à vendre. De cette façon, vous maximiserez vos chances de vous appuyer sur un professionnel qui maîtrisera parfaitement le marché immobilier local et ses spécificités. Et parce qu’il connaît également les prix des transactions récemment réalisées dans votre quartier, un agent immobilier local sera à même de vous donner une estimation réaliste de votre logement.

Détient-il une carte professionnelle ?

Vous pouvez aussi vérifier que l’agent immobilier est bel et bien titulaire de la carte professionnelle. Par principe, il est, en effet, interdit d’exercer une activité d’agent immobilier si l’on ne dispose pas de cette carte. Quatre conditions doivent être remplies pour qu’un agent immobilier puisse décrocher le précieux sésame. Elles concernent son aptitude professionnelle, sa garantie financière, son assurance responsabilité civile professionnelle et enfin l’absence d’incapacité ou d’interdiction.

Transparence, disponibilité, réactivité, voire proactivité sont autant de qualités à rechercher chez un agent immobilier.

A-t-il de l’expérience ?

Optez pour un pro qui justifie à la fois d’une solide expérience et d’une expertise approfondie du marché immobilier local. Il doit être capable non seulement de vous fournir des informations précises et fondées sur les prix du marché mais aussi d’évaluer votre logement à son juste prix et de vous aider à la valoriser. Enfin, il doit être en mesure de répondre aux questions que vous lui poserez et vous tiendra régulièrement informé(e) des actions qu'il mène.

Partage-t-il vos valeurs ?

On peut dire du mandat (simple ou exclusif)  qu’il s’agit d’un contrat intuitu personae. En clair, il est conclu « en considération de la personne ». C’est pourquoi il est préférable de vous assurer que l’agent immobilier à qui vous faites appel partage vos valeurs. Sa façon de travailler et notamment la stratégie de commercialisation qu’il compte mettre en place autour de votre logement correspondent-elles à vos attentes ? Autant de détails qui n’en sont pas tant ils vous aideront à prendre une décision éclairée quant au choix de votre agent immobilier.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
7
3

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Il est possible de mettre en place plusieurs astuces permettant de vendre vite et dans les meilleures conditions dans le cadre d'un divorce. © Jirapong Manustrong - Getty images
Vendre
Lorsque l’on vit une séparation, l’urgence de régler les questions matérielles peut se faire ressentir, notamment en ce qui concerne la vente d’un bien immobilier commun. En effet, vendre rapidement...