Rechercher un article

Est-ce une bonne idée de vendre son bien immobilier seul ?

Est-ce une bonne idée de vendre son bien immobilier seul ?

On peut être facilement tenté de vendre son bien immobilier seul, dans l’objectif d’économiser les honoraires d’un professionnel. Pourtant, bien des personnes se rendent rapidement compte que vendre un logement est un vrai métier et les déconvenues peuvent être nombreuses.

Vendre son bien immobilier seul est une tâche difficile

Vendre un bien immobilier ne s’improvise pas, même s’il est tout à fait possible de s’en charger seul. Les désillusions peuvent être nombreuses, puisque le temps consacré est très important, le délai de vente est généralement plus long et fixer le prix de vente ainsi qu’accompagner les visiteurs sont des paramètres qui ne doivent pas être sous-estimés. Prenez donc en compte les éléments suivants :

  1. Fixer un prix de vente est un vrai métier qui nécessite des connaissances pointues.
  2. Les visites, les demandes d'informations et la rédaction des actes prennent du temps.
  3. Les désillusions peuvent être nombreuses : délai très long, offres qui tardent à arriver, etc.

Vidéo : Transformez les défauts de votre logement en atouts

1. Fixer le prix de vente de votre logement est un métier

La première étape lors de la vente d’un bien immobilier, c’est d’évaluer le prix. Si des outils d'estimation fiables permettent d’avoir une idée de la valeur d’un logement, il n’en reste pas moins qu’estimer le prix d’un bien est un métier à part entière. Il s’agit en effet de tenir compte de différents paramètres : l’adresse, l’emplacement, la proximité avec les commerces, les transports et les écoles, l’état général du logement, sa surface, ses prestations éventuelles. Mais il s’agit de prendre également en compte le rapport entre l’offre et la demande, les projets futurs dans la commune et le quartier, et d’autres critères qui nécessitent une connaissance affinée du marché immobilier. C’est la raison pour laquelle une grande partie des personnes qui vendent elles-mêmes leur bien le surestiment et peinent à le vendre.

Bon à savoir

Sachez que les honoraires d'un agent immobilier se négocient et peuvent être répercutés sur le prix de vente.

2. Les visites et les démarches prennent beaucoup de temps

Une fois que vous avez déterminé le prix de vente, vous n’êtes pas au bout de vos peines, car vous allez devoir publier une annonce exhaustive, prendre des photos avantageuses de votre logement, puis accueillir régulièrement des visiteurs. Les visites sont généralement longues et les personnes posent de nombreuses questions, vous devez donc vous montrer disponible et adopter un discours de professionnel pour rassurer, conseiller, informer. Tout en sachant que chaque visite ne débouche pas sur une proposition. De plus, si vous recevez des offres, vous devez adopter une forme particulière, prendre le temps d’y réfléchir puis argumenter. Et enfin, au moment de signer un compromis ou une promesse de vente, il est impératif de le faire dans les règles de l’art. En effet, on ne rédige pas un avant-contrat comme n’importe quel autre document, vous devez y apporter un certain nombre de mentions et d’informations légales obligatoires pour que celui-ci soit valable.

Bon à savoir

C'est dans les 90 premières secondes qu'un acheteur se décide !

3. Gare aux désillusions !

En vendant votre bien immobilier seul, vous faites également face seul aux désillusions qui peuvent être nombreuses, sans vous appuyer sur les conseils d’un professionnel. Si vous vous apercevez que les visiteurs ne sont pas nombreux, ou que vous n’avez reçu aucune offre, ou qu’un acheteur a rompu l’avant-contrat, ou qu’il n’a pas obtenu son prêt et que vous devez repartir à zéro... la vente d’un  bien immobilier peut être marquée par les échecs et la présence et l’appui d’un professionnel permettent généralement de rebondir, de changer de stratégie, de réfléchir ensemble, de proposer ses idées et de se reposer sur son expertise.

Vidéo : Comment faire de belles photos pour valoriser votre annonce immobilière ?

Plus de conseils :