Les 7 étapes incontournables pour préparer votre maison en vue de la vendre

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si vous souhaitez vendre votre maison, il est nécessaire de la présenter sous son meilleur jour afin de la rendre la plus attractive possible. Pour ce faire, vous pouvez la préparer en suivant quelques étapes essentielles qui vont vous permettre de mettre tout son potentiel en valeur.

Image
Il est important de préparer sa maison pour la rendre attractive avant de débuter les visites. © svetikd - Adobe Stock
Il est important de préparer sa maison pour la rendre attractive avant de débuter les visites. © svetikd - Adobe Stock
Sommaire

Faites inspecter votre maison par un professionnel

Avant même de commencer à préparer votre maison, il est crucial d’engager une inspection de celle-ci par un professionnel. Cela vous permettra en effet de savoir si des réparations sont nécessaires, quel est l’état général de la maison et les conséquences des petits défauts sur le marché, etc. Vous aurez une idée des éventuels problèmes à résoudre (réparations, humidité, non-conformité avec des diagnostics que vous aurez à effectuer, etc), et vous pourrez engager les opérations nécessaires pour pouvoir valoriser votre maison.

Dépersonnalisez l’espace

Les acquéreurs doivent pouvoir se projeter dans la maison et l’envisager comme leur future maison. Cela implique de dépersonnaliser chaque pièce en retirant les objets personnels, comme les photos de famille, les souvenirs, les collections spécifiques, etc. Cette - nécessaire - dépersonnalisation permettra aux acheteurs de se concentrer sur les caractéristiques de votre maison plutôt que sur vos affaires personnelles.

Désencombrez et organisez

Une maison encombrée peut sembler plus petite et moins attrayante. Prenez le temps de désencombrer chaque pièce en vous débarrassant des objets inutiles ou en les rangeant de manière organisée. Cela donner une impression d’espace agrandi et permettra aux acheteurs de se déplacer plus facilement dans la maison.

Durant les visites, éteignez la télévision, ajustez l’éclairage pour les visites en soirée, sortez les animaux de compagnie et restez discret afin de permettre aux visiteurs de se projeter sereinement.

Effectuez les réparations mineures

Les petites réparations peuvent faire une grande différence. Remplacez les ampoules défectueuses, réparez les robinets qui fuient, réajustez les portes qui coincent, changez la sonnette d'entrée si elle ne fonctionne plus et corrigez tout autre problème mineur que vous avez identifié lors de l’inspection. Ces petites améliorations montreront aux acheteurs potentiels que votre maison a été bien entretenue.

Rafraîchissez la décoration

Une nouvelle couche de peinture peut transformer l’apparence d’une pièce. Optez pour des coloris neutres et lumineux, qui permettront aux acquéreurs d’imaginer plus facilement leur propre style de décoration. Nettoyez également les tapis, lavez les rideaux et remplacez les accessoires vieillissants pour donner un aspect frais à votre maison.

Mettez en valeur les espaces extérieurs

N’oubliez pas de prêter attention aux espaces extérieurs. Assurez-vous que le jardin est bien entretenu, que la pelouse est tondue et que les plates-bandes sont propres. Ajoutez des plantes ou des fleurs pour apporter de la couleur et de la vie à l’extérieur. Si vous avez un balcon, une terrasse ou un patio, arrangez-les de manière accueillante avec du mobilier approprié.

Faites appel à un photographe professionnel

Des photos de haute qualité sont essentielles pour susciter l’intérêt des acquéreurs lorsqu’ils consultent une annonce immobilière en ligne. Engagez un photographe professionnel pour qu'il prenne des clichés attrayants de votre maison, en mettant en valeur ses meilleurs aspects. Ces photos seront utilisées dans les annonces en ligne et constitueront la première impression que les acheteurs auront de votre maison.

Tous ces petits gestes peuvent vraiment faire la différence et booster l'attractivité de votre maison. Vous éviterez ainsi qu'elle reste trop longtemps sur le marché.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
11
3

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
vendre-maison-atouts-valoriser-seloger
Vendre
Si vous avez pour projet de vendre votre maison, vous espérez sans doute le faire au meilleur prix et multiplier les visites pour pouvoir choisir les futurs acquéreurs. Mais pour générer des coups de...
Image
Il est essentiel de se sentir en phase avec l'agent immobilier et d'écouter son feeling. © Ridofranz - Getty images
Vendre
Vendre un bien immobilier est une étape essentielle dans la vie d’une personne, qu’il s’agisse de vendre un appartement, une maison, ou même un terrain. Choisir la bonne agence immobilière pour vous...