Sur quel site vendre sa maison ?

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La vente d’une maison est une étape importante pour de nombreuses personnes, qui nécessite une préparation minutieuse. L’une des premières décisions que vous devez prendre consiste à choisir la meilleure plateforme pour vendre votre maison, mais également à rédiger une annonce attractive, et à vous décider entre une vente entre particuliers ou une vente avec l’aide d’une agence immobilière.

Image
 Choisissez bien le site sur lequel vous mettez votre bien en vente et optez de préférence pour un site spécialisé dans les annonces immobilières. © Georgijevic - Getty images
Choisissez bien le site sur lequel vous mettez votre bien en vente et optez de préférence pour un site spécialisé dans les annonces immobilières. © Georgijevic - Getty images
Sommaire

Choisissez un site spécialisé dans la vente immobilière

L’un des premiers critères que vous devez prendre en compte pour choisir un site sur lequel vendre votre maison, c’est la notoriété et le sérieux de ce dernier. Au vu du nombre de plateformes en ligne, il est primordial de faire un tri éclairé avant de prendre une décision. Optez pour un site bien établi, reconnu et disposant d’une large audience, comme c’est le cas de SeLoger qui est un pionnier des annonces immobilières en ligne et qui demeure l’un des sites les plus plébiscités en la matière. En choisissant une plateforme reconnue, vous évitez aussi les acquéreurs peu qualifiés, et une perte de temps inutile dans votre process.

Un site populaire bénéficie généralement d’un trafic plus important, ce qui augmentera la visibilité de votre annonce de vente.

De plus, vous pouvez croiser différentes informations et vérifier le sérieux du site en consultant des avis des utilisateurs, en recherchant des témoignages et en vérifiant sa notoriété dans le domaine de l’immobilier.

Les agents immobiliers publient généralement les annonces de vente sur les sites spécialisés les plus populaires et les plus visités lorsqu’ils sont mandatés.

Comment rédiger une annonce de vente attractive ?

Pour vendre votre maison sur un site, vous devez rédiger une annonce attractive, qui va retenir l’attention des acheteurs potentiels. Pour ce faire, vous pouvez respecter quelques conseils essentiels qui vont vous permettre de vous démarquer :

  • La description de l’annonce doit être détaillée. Fournissez une description complète de votre maison, en mettant en valeur non seulement les caractéristiques classiques et propres à chaque logement, comme le type de bien, la surface, le nombre de pièces, la nature de ces pièces, la présence ou non d’un extérieur, sa surface, etc. Mais pensez également à mentionner toutes les caractéristiques qui le distinguent ou qui le rendent particulièrement avantageux, comme une vue exceptionnelle, des équipements de qualité, une localisation avantageuse, la proximité avec des commodités recherchées, etc.
  • Accompagnez votre annonce de photos de qualité. Les images sont cruciales pour susciter l’intérêt des prospects, et les photos doivent être de haute qualité, montrant chaque pièce de la maison et son extérieur. Chaque pièce doit être rangée et lumineuse au moment de la photo.
  • Le prix doit être juste et cohérent vis-à-vis du marché immobilier local. Fixez un prix réaliste qui sera compétitif par rapport aux biens surévalués du marché, et comparez le prix que vous avez fixé avec celui des biens aux caractéristiques similaires dans votre secteur.
  • Indiquez des informations pratiques telles que les transports ou les axes routiers situés à proximité, les équipements de la maison, les éventuelles rénovations réalisées, etc.
  • Indiquez des contacts clairs. Fournissez des coordonnées de contact fiables pour que les acquéreurs puissent vous joindre facilement.

Vendre seul ou accompagné par un agent immobilier ?

Vendre une maison sur un site vous permet de rendre votre annonce visible et de toucher un plus large public. Mais vous devez cependant arbitrer entre deux options : celle de vendre entre particuliers et de rédiger ainsi que de publier votre annonce de vente seul, ou de vendre avec l’aide et l’accompagnement d’un agent immobilier qui va rédiger lui-même une annonce et la publier pour votre compte.

Si vous vendez entre particuliers, vous économisez les frais d’agence, ce qui représente une économie certaine. Vous pilotez seul le processus de vente, des visites à la négociation des prix. Attention cependant à quelques points non négligeables, à commencer par votre visibilité qui sera moins importante, et le temps de gestion des démarches administratives et réglementaires. Les négociations peuvent également s’avérer complexes, et vous devrez consacrer du temps et de l’énergie à répondre aux prospects, à programmer et à réaliser les visites, etc.

En vendant avec une agence immobilière, vous bénéficiez de l’expertise d’un professionnel qui dispose d’une connaissance approfondie du marché immobilier, et qui vous accompagnera tout au long du processus de vente, tant sur les aspects techniques que logistiques. Il vous fera également profiter de son large réseau d’acheteurs potentiels et pourra trouver rapidement des candidats intéressés. Il vous faudra en revanche vous acquitter des frais d’agence qui correspondent souvent à un pourcentage du prix de vente situé autour de 4,5 %.

Les agents immobiliers ne facturent pas la publication des annonces sur les sites spécialisés : ce tarif et ce service sont compris dans les frais d’agence que vous vous engagez à régler en cas de vente.

Vendez votre bien avec une agence ou entre particuliers
Cet article vous a été utile ?
9
1

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
vendre-maison-atouts-valoriser-seloger
Vendre
Si vous avez pour projet de vendre votre maison, vous espérez sans doute le faire au meilleur prix et multiplier les visites pour pouvoir choisir les futurs acquéreurs. Mais pour générer des coups de...
Image
Il est essentiel de se sentir en phase avec l'agent immobilier et d'écouter son feeling. © Ridofranz - Getty images
Vendre
Vendre un bien immobilier est une étape essentielle dans la vie d’une personne, qu’il s’agisse de vendre un appartement, une maison, ou même un terrain. Choisir la bonne agence immobilière pour vous...
Image
Un vice caché n'est pas forcément connu du vendeur au moment de la vente. © aquaArts studio - Getty images
Vendre
Il n’est pas rare de vouloir effectuer des travaux avant de vendre son bien immobilier. Or, il est nécessaire de faire contrôler la qualité de ces travaux afin d’avoir la certitude qu’aucun vice caché...
Image
terre agricole dans le Gers
Vendre
Les prix des terrains agricoles ont, en moyenne, augmenté de 60 % ces 20 dernières années. Des chiffres qui témoignent de l'attractivité de ce type d'investissement. Vous êtes propriétaire d'un...