Pour régler les frais de succession ou réduire une charge émotionnelle trop lourde, vous souhaitez vendre une maison dont vous avez hérité. Vous devrez tout d'abord effectuer quelques démarches juridiques avant de fixer un prix correct pour attirer les acheteurs. Un peu de désencombrement et quelques travaux de rafraîchissement vous permettront aussi de faire la différence sur le marché. Nos conseils pour que tout se déroule de façon simple et fluide.
Effectuez les démarches juridiques avant de mettre le bien en vente
Vous devez commencer par demander l’attestation de propriété au notaire. Ce document constate la transmission du logement à chacun des héritiers et identifie leurs droits dans la succession.
Si le bien est en indivision, tous les héritiers doivent donner leur accord écrit pour la vente. Deux possibilités se présentent alors : soit l’ensemble des indivisaires signent un mandat de vente qu'ils confient à un professionnel de l’immobilier, soit ils donnent procuration à l’un d’eux pour concrétiser la transaction. À défaut, l’opposition d’un seul indivisaire suffit à bloquer la transaction, même après acceptation de l’offre.
Enfin, le prix et la stratégie de vente doivent être actés noir sur blanc : vous éviterez les conflits, en fixant une fourchette, un prix plancher ou une marge de négociation avant les visites. Beaucoup de ventes échouent, non pas faute d’acheteurs, mais parce que les héritiers ne se mettent pas d’accord, une fois l’offre sur la table !
Fixez un prix réaliste avant la mise sur le marché
Souvent, le logement revêt une dimension affective. En effet, vous y avez passé de bons moments en famille et y avez beaucoup de souvenirs… Vous avez alors tendance à surestimer son prix de vente, qui doit pourtant être en adéquation avec le marché immobilier. Dans le cas contraire, le bien risque de rester durablement en vente, sans trouver preneur.
Pour fixer correctement le prix, vous pouvez déjà utiliser un outil de simulation en ligne. Consultez également des annonces de biens similaires vendus dans la même zone, pour vous faire une idée.
Sinon, pour vendre rapidement la maison héritée, vous pouvez faire appel à un agent immobilier. Fort de son expérience, il vous donnera un prix juste, qui évitera les potentiels litiges ultérieurs entre héritiers.
Désencombrez sans hésiter
Une maison familiale est chargée d’histoire, mais aussi d’objets, de meubles et de souvenirs accumulés durant de longues années. Pour un acheteur, un espace trop personnalisé est un frein : il peut l’empêcher de se projeter.
Avant les visites, videz les pièces au maximum, quitte à louer temporairement un garde-meubles. Vous libérerez ainsi les espaces pour que les candidats se rendent vraiment compte des volumes et de la luminosité des pièces.
Rafraîchissez, sans engager de gros travaux
Inutile de vous lancer une rénovation lourde : les travaux ne garantissent pas forcément la valorisation du bien à la revente. Un acheteur préfère négocier le prix plutôt que payer indirectement des travaux qu’il n’a pas choisis.
L’objectif n’est pas de remettre la maison à neuf, mais au goût du jour, pour susciter un coup de cœur. Vous pouvez, par exemple, repeindre les murs dans des couleurs neutres, remplacer un sol très usé ou passer la tondeuse dans le jardin. Vous montrerez ainsi aux futurs acquéreurs que la maison est correctement entretenue.
Valorisez le potentiel, pas seulement l’existant
Une maison héritée peut sembler datée, alors qu’elle offre de réelles perspectives d’évolution. Plutôt que de chercher à tout transformer, mettez en avant ce qu’elle peut devenir.
Parlez des combles aménageables, qui feront gagner quelques mètres carrés habitables supplémentaires, du terrain divisible ou d’une possibilité d’extension, par exemple.
Soignez la présentation de l’annonce
Pour vendre rapidement une maison héritée, il vous faut également rédiger une annonce attractive. Premier point à soigner : les photos, qui doivent être nettes et prises à la lumière du jour.
Pour le descriptif du bien, soyez concret et précis ! Exposez d’emblée les points forts de la maison, comme son exposition, la surface du terrain ou encore la proximité avec des commodités.
Acceptez la négociation
Refuser toute négociation – par principe ou par crainte de brader le bien – conduit le plus à rallonger le délai de vente. Or, plus une maison reste longtemps sur le marché, plus elle perd en attractivité.
Définissez en amont une stratégie claire entre les héritiers. Trouvez un terrain d’entente pour la marge de manœuvre, en fonction de l’état de la maison, des travaux à prévoir et de la demande. Vous pourrez ainsi répondre à une offre d'achat, sans perdre de temps.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)