Comment faire estimer sa maison en cas de divorce ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L'estimation d'un bien lors d'un divorce est essentielle pour permettre un partage équitable des biens, éviter la sous-évaluation et faciliter les arrangements financiers. Elle permet de déterminer la valeur objective du bien commun et de prévenir les conflits entre les ex-conjoints. Mais quelles sont les meilleures solutions pour faire estimer un bien en cas de divorce ?

Image
Une femme et un agent immobilier
Un divorce peut-il perturber l'estimation d'un bien immobilier ? © Getty
Sommaire

Estimer un bien en cas de divorce : pourquoi c'est une obligation ?

En cas de divorce, la liquidation des biens et du patrimoine est une partie essentielle du processus. Cette étape doit être arbitrée par un juge qui doit déterminer la valeur de la part qui revient à chaque époux. Dans cette optique, l'estimation de la maison en cas de divorce est indispensable.

En effet, dans le cas où l'un des ex-époux souhaite garder le bien et en devenir l'unique propriétaire, il faut connaître sa valeur pour que la quote-part de l'autre ex-époux soit rachetée à un tarif juste.

Dans le cas où les deux parties souhaitent procéder à la vente du bien, l'estimation permettra de répartir équitablement la quote-part qui revient à chacun.

Mais à qui s'adresser pour réaliser cette estimation ?

Qui doit effectuer l'évaluation du bien en cas de divorce ?

Pour l'estimation d'un bien lors d'un divorce, plusieurs options sont possibles. Pour une première évaluation, l'estimation en ligne est intéressante. Mais pour une évaluation plus détaillée, il faut absolument passer par un professionnel de l'immobilier.

L'estimation en ligne : pour une première idée

L'estimation en ligne pour un bien immobilier permet d'avoir une première idée rapide et pratique de sa valeur marchande. Utilisez notre simulateur pour obtenir une estimation précise de votre bien immobilier en quelques clics. C'est gratuit, facile à utiliser et il vous donne une base solide pour connaître la valeur de votre bien.

L'estimation par un notaire

L'estimation immobilière par un notaire est assez courante lors d'un divorce, notamment lorsqu'il s'effectue par consentement mutuel. Son intervention présente plusieurs avantages. Tout d'abord, le notaire a accès à une large base de données immobilière et connaît bien les caractéristiques du marché local. Ensuite, en tant que professionnel du droit, il peut apporter des précisions juridiques et fiscales à son évaluation. Toutefois, il faut avoir conscience que faire appel à un notaire a un coût. Pour payer les débours, comptez environ 0,10 % du patrimoine de votre couple.

L'estimation par une agence immobilière

L'estimation par une agence immobilière est particulièrement intéressante lorsque les ex-époux souhaitent, d'un commun accord, procéder à la vente du bien à un tiers. Dans ce cas, l'objectif est de céder le bien au plus haut prix. Grâce à sa connaissance approfondie du marché local, des tendances du marché et de la demande actuelle, l'agence immobilière sera en mesure d'évaluer le bien et de mettre en avant ses aspects les plus attractifs pour les acheteurs. C'est la meilleure solution pour une estimation de bien réaliste et compétitive.

L'estimation par un expert immobilier

L'expert immobilier possède une connaissance approfondie du marché et des techniques d'évaluation. Son estimation rigoureuse prend en considération des critères généraux, mais aussi les caractéristiques uniques du bien comme son état, son emplacement et beaucoup d'autres éléments. L'expert immobilier est particulièrement intéressant si l'un des ex-conjoints désire devenir l'unique propriétaire du bien. Dans ce cas, l'estimation doit être la plus détaillée, la plus objective et réaliste possible pour éviter tout désaccord.

Comment évaluer une maison en cas de divorce ?

Pour évaluer la valeur d'un bien lors d'un divorce, les critères sont les mêmes que pour une vente classique. Voici les éléments principaux à prendre en compte :

  • L'emplacement de la maison, le quartier, la proximité des commodités et des services et la réputation de la région.
  • La superficie de la maison et son nombre de pièces.
  • L'état de la maison, son âge, son entretien et les éventuelles rénovations effectuées.
  • Les caractéristiques uniques de la maison comme la vue, l'installation d'une piscine ou d'équipements spéciaux.
  • Les tendances du marché local.
  • La comparaison avec des propriétés similaires.
  • Les conditions économiques générales comme les taux d'intérêt, la stabilité économique...
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
6
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
terre agricole dans le Gers
Vendre
Les prix des terrains agricoles ont, en moyenne, augmenté de 60 % ces 20 dernières années. Des chiffres qui témoignent de l'attractivité de ce type d'investissement. Vous êtes propriétaire d'un...