Rechercher un article

On vous aide dans votre projet

Publi-communiqué

Calculez votre crédit immobilier grâce à un simulateur

Les simulateurs de crédit immobilier en ligne sont légion. En remplissant simplement quelques champs, ils vous permettent d’estimer combien vous pouvez emprunter pour votre achat immobilier. Comment ça marche ? Est-ce fiable ? On vous explique.

Calculez votre crédit immobilier grâce à un simulateur

Sommaire

Pourquoi calculer votre crédit immobilier grâce à un simulateur ?

Avant d’acheter un produit, de choisir un commerçant ou un prestataire, les consommateurs ont pris l’habitude de se renseigner sur Internet et de comparer les professionnels auxquels ils envisagent de recourir. C’est devenu un réflexe pratique, qui peut intervenir dans tous les secteurs, et ces comparateurs sont en général très simples d'utilisation. Les acteurs du financement, en particulier pour le crédit immobilier, n’échappent pas au phénomène. Désormais, on a à sa disposition de nombreux simulateurs de crédit en ligne, comme e-immobilier

Ces outils peuvent être d’une aide précieuse. Les calculs relatifs à un prêt immobilier relèvent des mathématiques financières et sont difficiles à faire soi-même. Le simulateur fait le calcul à votre place, en incluant diverses notions très spécialisées comme l'amortissement... Par ailleurs, grâce à ces simulateurs, il est possible de simuler différents scénarios en modifiant des paramètres (taux d’intérêt, durée du crédit, montant de l’apport…).

Enfin, utiliser un simulateur de crédit immobilier permet d’avoir des informations précises sur votre capacité d’emprunt et de remboursement. Autant d’éléments utiles pour affiner son projet et obtenir des premiers éléments financiers. 

Simulateur de prêt immobilier : comment ça marche ?

Pour calculer la capacité d’emprunt d’un ménage, l’outil a besoin d’un certain nombre d’informations : 

  • Le type de projet (achat dans le neuf, l’ancien ou d’un terrain à bâtir, en résidence principale ou en locatif...).
  • Les revenus mensuels nets du foyer, les charges mensuelles du foyer (emprunt en cours, pension alimentaire…).
  • Le montant de l’apport personnel.
  • Et pour les plus précis : la durée envisagée du prêt, le taux envisagé du prêt, le lieu d’acquisition pour mieux estimer les frais notariaux ou encore l'âge des emprunteurs.

Il vous est possible d’effectuer différents types de simulation, en faisant varier les paramètres (durée de l’emprunt, taux d’intérêt...). Cela doit vous permettre, dans une première approche, d’évaluer votre capacité d’emprunt ou d’acquisition, de trouver quel type de crédit pourrait le mieux vous correspondre. Le tout sans forcément entrer immédiatement dans une relation commerciale avec un établissement de prêt.

Les simulateurs de crédit immobilier sont-ils fiables ?

Il existe de nombreux simulateurs sur le web. Vous les trouverez sur les sites des établissements bancaires, mais aussi sur des sites de comparateurs spécifiques, chez les établissements spécialisés ou encore sur des sites gouvernementaux... Tous les grands organismes financiers en proposent. Il est intéressant d’effectuer des simulations sur plusieurs d’entre eux pour affiner sa recherche via des paramètres qui peuvent parfois varier d’un comparateur à l’autre

Toutefois, les résultats que donnent les simulateurs ne sont qu’indicatifs. Généralement, ils ne prennent pas en compte les montages « complexes » (via un Plan Épargne Logement, un Prêt à Taux Zéro…). De plus, certaines simulations n’incluent pas les assurances, comme l'assurance-emprunteur, qui peuvent parfois représenter jusqu’à 30 % du coût total du prêt. Enfin, rien ne remplace une véritable simulation de prêt réalisée auprès d’un établissement bancaire. Cette dernière sera toujours plus proche de votre situation, en prenant en compte finement toutes vos variables personnelles et vous donnera une meilleure estimation de vos possiblités de crédit, notamment en terme de taux d'emprunt.

Gratuits et sans engagement, ces simulateurs offrent donc rapidement une vue relativement claire sur sa situation d’emprunteur potentiel, afin de pouvoir se projeter. Pour cela, ils sont avantageux. Mais il s’agit d’outils génériques qui ne permettent que de se faire une idée des possibilités qui s'offrent à vous avant de se lancer dans des démarches réelles avec un établissement de crédit.

En partenariat avec le Crédit Agricole e-immobilier. 

Les points-clés à retenir

Pour faire une simulation de crédit immobilier, munissez vous des informations suivantes : revenus mensuels nets, charges mensuelles, montant de l'apport personnel, durée du crédit et taux d'emprunt envisagés, et type de projet (résidence principale, ancien ou neuf...). 

Plus de conseils :