Quel est l'impact d'un étage sur le prix de vente d'un appartement à Paris ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L'étage d'un appartement à Paris joue un rôle essentiel dans la détermination de son prix de vente. Les étages supérieurs offrant vues panoramiques et luminosité sont souvent plus chers, mais d'autres facteurs peuvent également influencer les prix. On vous dit tout.

Image
Les toitures de Paris
Un étage élevé ou, au contraire, un rez-de-chaussée impactera la valeur d'un appartement parisien. © Getty
Sommaire

Un appartement en étage : qu'est-ce que ça change ?

Vivre dans un appartement en étage à Paris peut avoir un impact sur différents aspects tels que :

  • la vue,
  • le bruit,
  • l'accessibilité
  • et d'autres éléments.

Une meilleure vue sur les environs

Les appartements à Paris situés aux étages supérieurs offrent souvent de meilleures vues sur la ville, les monuments ou les parcs environnants. Une vue panoramique peut être un critère important pour de nombreux acheteurs, ce qui a évidemment un impact sur la valeur de l'appartement.

Plus de luminosité

Les étages supérieurs des immeubles parisiens bénéficient d'une meilleure luminosité, car ils sont plus éloignés des obstacles tels que les immeubles adjacents ou encore les arbres. La présence de lumière naturelle offre un attrait important pour tous les potentiels acheteurs, car c'est un vrai bonus pour la qualité de vie.

Calme et tranquillité

Les étages supérieurs sont souvent moins sujets au bruit de la rue et aux nuisances sonores potentielles. Pour les familles ou, tout simplement, les actifs, c'est un avantage majeur.

Un niveau d'intimité supérieur

Vivre aux étages supérieurs d'un immeuble à Paris peut offrir un certain niveau d'intimité supplémentaire, car il n'y a pas de passage de piétons à proximité des fenêtres. De plus, plus l'appartement est haut dans les étages et moins il y aura de passage dans les escaliers.

L'impact sur le prix d'un appartement en étage avec ascenseur

On observe une différence moyenne de 0,8 % dans le prix entre un logement situé au 3e étage par rapport à celui situé au 2e étage. De même, un logement situé au 6e étage voit son prix augmenter d'environ 1,5 % par rapport aux étages inférieurs. Ces écarts de prix reflètent la valeur perçue des étages supérieurs en raison de leurs avantages supplémentaires en termes de vue, de luminosité, de calme et d'intimité.

L'impact sur le prix d'un appartement en étage sans ascenseur

Dans un immeuble sans ascenseur à Paris, la tendance à l'augmentation du prix en fonction de l'étage peut différer. Si le prix d'un appartement au 3e étage peut être en moyenne 0,6 % plus élevé que celui d'un logement au 2e étage, le prix d'un appartement au 6e étage sera environ 2,6 % moins élevé que celui du logement au 2e étage. Cela s'explique par la contrainte de devoir monter une importante volée de marches au quotidien.

Rez-de-chaussée : avantageux pour les petits budgets

Malgré les inconvénients de cette situation, vivre dans un appartement au rez-de-chaussée peut représenter un choix avantageux pour les personnes ayant des petits budgets. On vous explique pourquoi.

Un coût potentiellement inférieur

En général, les appartements situés au rez-de-chaussée sont moins chers que ceux des étages supérieurs. C'est souvent lié aux inconvénients potentiels de la vie au rez-de-chaussée (comme le bruit ou la sécurité). Mais dans certains quartiers, ces inconvénients sont très minimisés.

Des économies sur les frais de déménagement

Vivre au rez-de-chaussée permet de faciliter le déménagement, car vous n'aurez pas à transporter vos affaires par les escaliers ou l'ascenseur. Cela peut même vous faire faire des économies sur les frais de déménagement.

Moins de dépenses énergétiques

Les appartements situés au niveau du sol sont généralement moins exposés aux variations de température que les appartements aux étages supérieurs. Cela signifie moins besoin de chauffage en hiver et de climatisation en été, et du coup, une réduction de vos factures énergétiques.

Facilité d'accès

Vivre au rez-de-chaussée peut être pratique, notamment pour les personnes âgées, les familles avec de jeunes enfants ou les personnes à mobilité réduite. Il n'y aura pas d'escaliers à monter et à descendre régulièrement, ce qui facilite les déplacements et les tâches quotidiennes.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
4
2

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
terre agricole dans le Gers
Vendre
Les prix des terrains agricoles ont, en moyenne, augmenté de 60 % ces 20 dernières années. Des chiffres qui témoignent de l'attractivité de ce type d'investissement. Vous êtes propriétaire d'un...