« Le marché de l’immobilier sablais est marqué par un déséquilibre entre l’offre et la demande »
Aux Sables-d’Olonne, les annonces de maisons ou d’appartements à vendre sont plus nombreuses que les acquéreurs potentiels. Comme le précise Valérie Buchy, directrice de l'agence Immobilière Buchy Immobilier, le marché sablais reste tout de même dynamique, grâce aux atouts de la ville.
Pouvez-vous présenter votre agence immobilière ?
C'est une agence familiale, qui a été créée par mon grand-père, Jules Buchy, en 1953. Elle était connue alors sous le nom de « l’Agence de la Poste ». Elle a ensuite été reprise par mon oncle, Philippe Buchy, en 1982, et moi, petite-fille du fondateur, je l’ai rachetée en 2023. J’ai plus de 20 ans d’expérience dans l’immobilier.
L’agence Buchy Immobilier est située sur le Remblai des Sables-d’Olonne, face à la mer. Elle intervient dans les quartiers de La Pironnière, Cayola, La Chaume, Arago, des Présidents, et dans un rayon de 30 kilomètres autour de la ville, comme à Olonne-sur-Mer, le Château-d’Olonne ou encore Talmont-Saint-Hilaire.
Notre agence immobilière accompagne des clients souhaitant acheter ou louer un logement, faire estimer leur bien, le vendre ou déléguer sa gestion locative. Nous les aiguillons dans toutes les démarches en lien avec leur projet.
Bon à savoir
En moyenne, le prix de vente au mètre carré s’élève à 5 114 € aux Sables-d’Olonne.
Quels sont les atouts du marché immobilier aux Sables-d’Olonne ?
Le principal atout des Sables-d’Olonne est la qualité de vie, avec de belles plages et un sentiment de sécurité. C'est également une ville dynamique. Elle compte de nombreuses entreprises, comme AMP VISUAL TV, Showroomprive.com ou encore Tesson de Froment.
Bon à savoir
Aux Sables-d’Olonne, 53 % des biens immobiliers sont des appartements, 47 % sont des maisons. La ville compte 59 % de résidences secondaires.
Quel est le rapport entre l'offre et la demande sur le marché ?
Aujourd'hui, il y a plus d'offres que de demandes. La ville étant très prisée grâce à sa qualité de vie, la demande reste soutenue. Nous vendons régulièrement des biens immobiliers et nous n’avons pas de mois « off ».
Le délai moyen de vente varie selon les biens (maison, villa, appartement avec vue mer, etc.) et les périodes, mais, en règle générale, dans les trois mois, c'est vendu.
Quelles réglementations influencent le marché immobilier sablais ?
Il n'y en a pas tant que ça. Ce sont surtout les réglementations du plan local d’urbanisme (PLU) de la ville des Sables-d'Olonne qui peuvent être contraignantes pour certains projets.
Quel est le profil-type de vos clients ?
Ce sont plutôt des Parisiens, des Angevins ou des personnes vivant dans le bocage vendéen. Ils sont principalement préretraités, et souhaitent passer leur retraite en bord de mer. Peu d’étrangers viennent s’installer aux Sables-d’Olonne.
En général, mes clients cherchent à acquérir une résidence secondaire pour les week-ends ou les vacances, dans l’optique de venir y vivre à la retraite. Leur bien immobilier se transforme alors en résidence principale.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)