Quels sont les meilleurs quartiers pour les familles à Lille ?

Medhi Salah
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Plus de 73 000 familles avec enfants vivent à Lille. Pour de nombreux ménages, la recherche du logement le plus adapté peut s’avérer délicate dans une métropole connue pour son dynamisme, mais aussi sa vie festive. Quels sont les secteurs de Lille à privilégier pour vous installer avec votre famille ? Focus sur trois quartiers qui ont retenu notre attention.

Image
Lille fait partie des métropoles les plus abordables de France, avec 3 463 €/m². © Aliaksandr Antanovich - Getty images
Quels sont les meilleurs quartiers pour les familles à Lille ? Zoom sur trois d'entre eux. © SeLoger
Sommaire

Saint-Maurice Pellevoisin : un quartier résidentiel paisible

Niché au nord de Lille, Saint-Maurice Pellevoisin se distingue comme un quartier résidentiel paisible, particulièrement apprécié des familles. Les rues de Saint-Maurice offrent un cadre de vie unique, mêlant harmonieusement le charme de quelques maisons médiévales, mais aussi l’élégance des villas avec jardins. Cette diversité architecturale confère au quartier un caractère authentique et pittoresque au sein du marché immobilier lillois. Il est particulièrement apprécié des amoureux du patrimoine.

Au-delà de son cachet architectural, Saint-Maurice Pellevoisin propose aussi un environnement particulièrement adapté aux besoins des familles, avec :

  • de nombreuses écoles et le collège Henri Matisse ;
  • des structures dédiées à la petite enfance ;
  • des espaces verts (parc des Buissonnets, square Laplace…).

Ces dernières années, Saint-Maurice Pellevoisin a connu un développement notable, notamment grâce à la construction de nombreux immeubles de bureaux et d’habitation près de sa limite sud-ouest. Cette effervescence s’explique notamment par l’expansion du quartier d’affaires Euralille 1, tout proche. La dynamique immobilière locale renforce l’attractivité du quartier. Cela confirme son potentiel très intéressant pour les acquéreurs ou même les investisseurs locatifs à Lille.

Bois-Blancs : un village verdoyant au cœur de Lille

Situé à l’ouest de la capitale des Flandres, Bois-Blancs est un quartier résidentiel à la fois tranquille, mais aussi agréable. Il séduira à la fois les familles en quête de calme et les amoureux de la nature. Véritable village dans la ville, le quartier est notamment apprécié pour ses espaces verts généreux avec leurs nombreuses opportunités de balade :

  • berges des Bois-Blancs,
  • plaine des vachers,
  • le Blan-Lafont et son vaste jardin d’eau de 8 500 m².

Atout majeur du quartier, le parc de la Citadelle offre aux habitants un véritable havre de paix. L’endroit est propice à la détente, mais aussi aux loisirs en famille. Les amateurs de promenades et d’activités sportives apprécieront, quant à eux, les rives du canal de la Deûle, bordées de pistes cyclables, mais aussi de sentiers pédestres. Pour les plus téméraires, le canal accueille même les amateurs de kayak et de paddle.

Côté immobilier, Bois-Blancs se caractérise par un habitat de style plutôt traditionnel, avec des petites maisons individuelles, mais aussi des rues arborées assez peu passantes. Les deux écoles élémentaires publiques du quartier, les crèches et les aires de jeux garantissent un environnement propice à l’épanouissement des enfants.

Vous préférez sortir de Lille ? De nombreuses communes limitrophes ou proches de la capitale des Flandres sont appréciées des familles cherchant à s’éloigner du tumulte urbain. Quatre communes sont particulièrement connues pour leur cadre résidentiel et familial :

  • Lambersart,
  • Saint-André-lez-Lille,
  • La Madeleine,
  • Marcq-en-Barœul.

Saint-Sauveur : une métamorphose urbaine tournée vers les familles

Situé au sud du centre-ville de Lille, Saint-Sauveur est un quartier résidentiel relativement récent. Il est issu d’une reconversion urbaine particulièrement ambitieuse, dans une zone industrielle abritant autrefois la gare de marchandises de la ville. Saint-Sauveur est aujourd’hui une petite ville dans la ville, offrant aux familles un cadre de vie moderne, durable, mais aussi convivial.

L’habitat de Saint-Sauveur est organisé en îlots de vie à taille humaine. Le quartier mêle harmonieusement immeubles de petite taille et maisons individuelles, le tout agrémenté d’espaces verts généreux. Cette conception favorise les interactions sociales : familles, retraités, jeunes à la recherche d’un logement étudiant à Lille

Pour répondre aux besoins des familles, le quartier dispose d’infrastructures modernes, mais aussi de qualité :

  • une piscine olympique accueille les scolaires, mais aussi les sportifs, avec un espace bien-être pour se détendre en famille ;
  • un palais des sports de 2 300 places ;
  • la gare Saint-Sauveur réhabilitée avec des espaces de coworking, des showrooms et un bar-restaurant, pour favoriser la mixité sociale, mais aussi la vie de quartier.

La refonte du quartier Saint-Sauveur s’inscrit dans une démarche résolument durable. Les constructions répondent aux normes les plus strictes en matière d’efficacité énergétique et d’utilisation de matériaux biosourcés. De nombreux espaces verts parsèment le quartier, offrant aux habitants des lieux de détente, mais aussi de promenade en plein air.

Lille offre aux familles une grande diversité de quartiers résidentiels tranquilles, loin du centre-ville à l’ambiance plus festive et étudiante. À vous de déterminer le secteur répondant le mieux aux aspirations de votre foyer.

À retenir

  • Saint-Maurice Pellevoisin offre un cadre de vie calme, mais aussi familial, avec des infrastructures adaptées aux enfants.
  • Bois-Blancs, véritable village dans la ville, se distingue par ses nombreux espaces verts.
  • Quartier récent, mais aussi durable, Saint-Sauveur propose un cadre de vie moderne, mais également adapté aux familles.
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
1
3

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Marseille vieux port
Immobilier local
En juillet 2024, le prix du mètre carré atteint 3 717 € à Marseille, selon les dernières statistiques de SeLoger. Comme désormais presque toutes les grandes villes françaises, la cité phocéenne...
Image
Nantes centre-ville
Immobilier local
Nantes est sans conteste une ville onéreuse dans l'Ouest français. Elle demeure toutefois moins coûteuse que Lyon ou Bordeaux, avec une baisse remarquable sur un an. Les programmes neufs et les...
Image
Lyon fontaine
Immobilier local
Malgré un contexte de stagnation, voire de repli des prix immobiliers en France, Lyon demeure l'une des grandes villes les plus onéreuses du territoire français. Néanmoins, une légère baisse est...