Rénovation thermique de votre logement : les solutions pour la mener à bien

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La rénovation d’un habitat vise plusieurs objectifs. Il s'agit d'abord d'améliorer le confort. Or, gagner en confort, c'est aussi augmenter la performance énergétique de son logement. Finalement, le logement est valorisé, car il permet de réaliser des économies d'énergie.

Image
Un village
Découvrez nos conseils pour que votre projet de rénovation énergétique soit couronné de succès. © PackShot
Sommaire

Rénovation d'un logement : les points d'attention

La rénovation d'une habitation consiste à le rendre plus agréable, grâce à des travaux visant à la remettre en état (vétusté) et à la rendre moins gourmande en énergie. Le logement gagne ainsi tant en esthétique qu'en confort.

Dans le cadre d'une rénovation globale, les principaux points d'attention concernent, pour les appartements :

  • les sols,
  • le système de chauffage et éventuellement la climatisation,
  • les ouvertures (fenêtres, portes, VMC),
  • le chauffe-eau.

Pour une maison ou un bâtiment en général, il faut ajouter à cette liste :

  • le ravalement de façade,
  • la gestion des combles et de la toiture.

Il ne s'agit là que de quelques exemples, chaque habitation ayant ses propres spécificités. Cependant, ces points d'attention peuvent faire partie d'un projet de travaux de rénovation énergétique et donc bénéficier de différentes aides financières.

Améliorer la performance énergétique du logement

Dans le cadre de la loi climat, le gouvernement français souhaite mettre en place différentes mesures contre les logements indécents et énergivores. Il s'agit d'augmenter le confort des Français en matière d'habitation, de diminuer leurs dépenses énergétiques et également de lutter contre les gaz à effet de serre émis par certains logements.

Lutter contre les passoires thermiques

Une des mesures les plus importantes de 2023 est l'interdiction de louer des logements dont la consommation d'énergie annuelle est égale ou supérieure à 450 kWh/mètre. D'autres mesures suivront, avec une interdiction de louer :

  • des logements classés G en 2025,
  • puis classés F en 2028
  • et enfin classés E en 2034.

Valoriser son logement

En améliorant la performance énergétique de leur habitat, les ménages peuvent réaliser des économies tout en luttant contre le dérèglement climatique. S'ils ont pour projet de transformer leur résidence principale en location à plus ou moins long terme, ils valorisent leur bien.

Pour accompagner les propriétaires dans la rénovation énergétique de leur résidence principale ou de leurs biens locatifs, le gouvernement a mis en place un site internet : France Rénov'. Différentes aides financières peuvent également être mobilisées. Attention cependant, ces aides ne seront pas attribuées s'il s'agit de travaux :

  • de décoration,
  • de construction,
  • d'agrandissement.

Quelles aides financières pour une rénovation énergétique ?

Les aides peuvent être attribuées par l'État, par les collectivités territoriales et même par les caisses de retraite. Ces aides financières peuvent se cumuler. En voici quelques exemples.

MaPrimeRénov' pour tous les ménages

La seule condition pour percevoir MaPrimeRénov' est que le logement concerné par les travaux de rénovation énergétique ait au moins 15 ans. Il peut s'agir de changer une chaudière polluante (par exemple, à fioul) ou de faire des travaux d'isolation (murs intérieurs comme extérieurs, parois vitrées, combles, etc.).

Les travaux doivent impérativement être réalisés par un professionnel reconnu garant de l'environnement (RGE). Les montants de MaPrimeRénov' varient en fonction des revenus des ménages et des types de travaux.

MaPrimeRénov' Sérénité pour les gains d'énergie d'au moins 35 %

Cette aide financière peut être sollicitée dans le cadre de travaux de rénovation globale du logement. Cependant, les travaux doivent obligatoirement permettre des gains d'énergie d'au minimum 35 %. Il y a également d'autres conditions :

  • La construction du logement date d'au minimum 15 ans,
  • Le logement doit être la résidence principale,
  • Les demandeurs ne doivent pas avoir bénéficié d'un PTZ dans les 5 ans précédant leur demande,
  • Les ménages doivent avoir des revenus modestes ou très modestes. Les plafonds sont différents entre l'Île-de-France et les autres régions.

Le montant ne sera pas le même selon les revenus des ménages. Dans le cadre du dispositif Mon Accompagnateur Rénov', les ménages souhaitant bénéficier de MaPrimeRénov' Sérénité doivent être accompagnés d'un professionnel certifié si le coût des travaux dépasse 5 000 €.

Subventions des collectivités territoriales

Des subventions pour la rénovation énergétique d'un logement peuvent être accordées aux particuliers par une métropole, une commune ou encore une région. Les montants et les modalités sont différents selon les collectivités. Il faut donc se renseigner auprès de chacune d'entre elles.

Les caisses de retraite

Les retraités du régime général et les retraités de l'État peuvent solliciter de leur caisse de retraite une aide financière. Les travaux d'isolation, les changements d'huisseries, de chaudière, sont éligibles à cette aide pouvant atteindre 3 500 €. Attention, cette aide est strictement destinée à la rénovation de la résidence principale.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Fraude au DPE : un phénomène massif
Rénovation énergétique
Réalisée par la start-up KRNO, une étude récente met en lumière l’ampleur de la fraude au DPE. À la clé, un gros préjudice pour les acheteurs et une entrave réelle à la transition énergétique.