Suite à un congé pour vente délivré à votre locataire, celui-ci a quitté les lieux. Votre logement ne se vend pas. Pour que votre locataire réintègre les lieux, la conclusion d’un nouveau contrat de location est indispensable.
Pour réintégrer les lieux, un nouveau contrat de location doit être conclu
Malgré vos différentes démarches votre bien ne trouve pas acquéreur. Le locataire a quitté les lieux et vous lui avez proposé de réintégrer le logement. C’est possible, mais seulement si un nouveau bail de location est conclu, le précédent étant résilié à l’expiration du délai de préavis de six mois. Il sera alors nécessaire d’établir un nouvel état des lieux, et que le locataire vous verse à nouveau un dépôt de garantie. Le locataire pourrait agir contre vous pour engager votre responsabilité sur le fondement d’un congé frauduleux. Vous devrez alors être en mesure de prouver avoir entrepris toutes les démarches nécessaires pour que votre bien soit vendu. Il ne peut pas vous être reproché de ne pas avoir trouvé d’acquéreur si vous avez effectué toutes les démarches requises.
Comment donner un congé pour vente à un locataire ?
Lorsqu’un propriétaire souhaite donner congé pour vente à son locataire, il ne peut le faire que pour la fin du bail, en respectant un préavis de six mois, par lettre recommandée avec demande d’avis de réception, acte d’huissier ou remise en main propre contre récépissé. Le congé contient le prix de vente et vaut offre de vente au bénéfice du locataire qui est prioritaire sur l’acquisition du bien pendant les deux premiers mois du délai de préavis.
Si votre logement se vend à un prix plus avantageux, il conviendra d’adresser une notification de la baisse de prix, dans les mêmes formes que le congé initial. Le locataire sera alors à nouveau prioritaire sur l’achat du bien, pendant un délai d’un mois.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)