« S’éloigner de Strasbourg permet de profiter d’un logement neuf moins cher »
Face à la pénurie de terrains, la tension sur le marché immobilier du neuf de Strasbourg se fait de plus en plus forte. Une situation qui pousse les acheteurs vers sa périphérie. Thierry Vellard, directeur commercial et marketing, chez SAS 3B, nous donne quelques précisions.
Comment évolue le marché du neuf à Strasbourg ?
Nous constatons une baisse assez marquée de l’offre des terrains à bâtir. Cette tendance impacte fortement le niveau des prix des biens neufs. Actuellement, beaucoup d’acheteurs décident donc de se diriger vers les petites villes aux alentours. Toutefois, cette hausse des prix immobiliers relève de plusieurs facteurs. Le coût des matières premières et les nouvelles normes énergétiques (RE2020) ont en effet une influence significative sur le prix des logements neufs à Strasbourg.
Quels sont les points à surveiller dans les prochains mois ?
Nous restons vigilants sur l’impact de l’augmentation des taux d’intérêt et de la mise en place du taux d’endettement à 35 %. Ces deux facteurs s’ajoutent à la hausse du coût de construction et pourraient éventuellement fragiliser le marché du neuf.
Quels sont les clients qui achètent des biens neufs à Strasbourg ?
Nous recevons en majorité des particuliers qui souhaitent acquérir une résidence principale. Les investisseurs Pinel sont également bien présents à Strasbourg. En revanche, la ville se prête moins à l’achat de résidences secondaires.
Le prix de vente à Strasbourg pour un logement ancien est de 3 655 €
Quels sont les secteurs les plus intéressants pour acheter dans le neuf aujourd’hui ?
Quels conseils donnez-vous aux acquéreurs de biens neufs autour de Strasbourg ?
Il faut toujours acheter dans une commune et un quartier que l’on aime, à proximité des commodités. L’emplacement demeure la clé d’une acquisition immobilière réussie. Aujourd’hui, beaucoup d’acquéreurs décident de s’éloigner des grandes villes. Il faut être conscient que cela implique des dépenses, par ailleurs. Les économies réalisées dans l’achat immobilier peuvent être perdues dans les dépenses du quotidien. Enfin, nous conseillons toujours à nos clients de commencer par étudier leurs capacités de financement. C’est impératif de connaître son budget précis avant même de commencer ses recherches.
Pour finir, quelques mots sur votre société ?
Nous sommes nés à Strasbourg en 1999. Nous regroupons actuellement une vingtaine de collaborateurs actifs sur le marché neuf moyen et haut de gamme. Nous proposons des logements de prestige dans une logique de bien-être avec l’idée de réappropriation des espaces communs.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)