« Nous faisons face à une pénurie de l’offre sur Aubagne et dans ses environs »

Sofia El Allaki
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La tension immobilière reste forte sur le marché immobilier aubagnais alors même que les prix de vente marquent un peu le pas depuis cet été. Décryptage de ce marché immobilier prisé en compagnie de Corinne Acosta, manager transaction de Century 21.

Image
rue-aubagne-est-seloger
À 15 km de Marseille, Aubagne est une ville appréciée des acquéreurs et des investisseurs. © Salvador Aznar – Shutterstock

Quel est l’état du marché immobilier à Aubagne ?

C’est un marché dynamique et tendu où nous réalisons, en moyenne, 10 ventes mensuelles. La demande est importante et notre stock de biens à vendre s’épuise encore plus rapidement qu’en 2021. Concernant les prix de vente, ils sont en cours de stabilisation depuis cet été, après d’importantes augmentations ces deux dernières années.

Quel est le profil de votre clientèle ?

Il n’y a pas réellement de profil type d’acquéreurs dans notre secteur d’activité. Nous recevons en agence aussi bien des locaux en quête d’une résidence principale que des investisseurs recherchant un studio ou un T2. Nous avons affaire à des primo-accédants mais aussi à des acquéreurs plus aguerris.

Quels sont les secteurs les plus recherchés ?

Sur Aubagne, la demande se concentre dans le centre-ville, notamment pour les retraités et les quartiers résidentiels. Les acheteurs privilégient également Gémenos proche village ou en campagne.

Quels sont les biens les plus demandés ?

La demande est particulièrement forte sur les villas d’une superficie d’environ 250 mdans un budget avoisinant les 700 000 €. Les appartements type T2 et T3, situés dans le centre-ville aubagnais, sont également plébiscités. De manière générale, la présence d’un espace extérieur est un critère de recherche incontournable.

En moyenne, le prix immobilier à Aubagne est de 3 417 €/m².

Quels sont les délais de vente à Aubagne ?

Les délais de transaction se sont légèrement allongés depuis le début de l’année. Il faut, actuellement, prévoir un délai moyen de 3 mois entre la mise en vente d’un bien et la signature d’une promesse de vente, avec un délai de moins d’un mois pour les biens les plus prisés.

Quels conseils donner au futur acheteur d'un bien à Aubagne ?

Face à l’augmentation des taux d’intérêt et à l’inflation, il est vivement conseillé de valider son enveloppe budgétaire auprès de sa banque ou d’un courtier. La pénurie de l’offre invite également à se positionner rapidement en cas de coup de cœur sur un bien immobilier.

Comment le marché aubagnais pourrait-il évoluer ?

Je suis confiant pour la fin de l’année qui devrait se terminer sur une bonne tendance. Concernant 2023, tout dépendra des taux des crédits immobiliers et d’usure ainsi que de l’application de la loi énergétique. Il est probable que le marché ralentisse pendant quelque temps.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Image
Corinne Acosta
Corinne Acosta
Century 21, 49 rue de la République, BP 57, 13400 Aubagne
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Panoramique de la ville de Lyon
Immobilier local
Lyon est la 2ᵉ ville de France. Proche de la frontière suisse et traversée par le Rhône, elle est une métropole vivante. Son dynamisme et son rayonnement attirent de plus en plus d’actifs et de...