Cet article a été rédigé avec notre partenaire Nextories, expert en déménagement

Estimer le coût d'un déménagement : les postes de dépenses à prendre en compte

Vincent Cuzon
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le coût d’un déménagement dépend de nombreux facteurs et peut donc varier sensiblement selon vos besoins. Véhicule utilitaire, déménageur, équipements, frais annexes… découvrez les postes de dépenses à prendre en compte pour estimer le prix de votre déménagement et les astuces pour le faire baisser.

Image
Déménagement : les frais annexes ne doivent pas être négligés. © Drazen Zigic - Getty Images
Déménagement : les frais annexes ne doivent pas être négligés. ©gettyimages
Sommaire

Les principaux postes de dépenses d’un déménagement

Pour estimer le coût global d’un déménagement, de nombreux postes de dépenses sont à prendre en compte : volume à déménager, généralement estimé en fonction de la taille en mètres carrés de votre logement actuel, distance à parcourir entre votre logement actuel et votre future habitation (location du véhicule, frais d’essence, péages), accessibilité des logements, location d’équipements (monte-meuble, diable…), frais d’emballage, type de biens à déménager et leur volume, etc.

En effet, plus la taille du camion à louer ou le nombre de déménageurs mobilisés par la société à laquelle vous faites appel sera important, plus le coût de votre déménagement sera élevé. La date du déménagement revêt également une grande importance dans la mesure où il existe une saisonnalité du déménagement. Concrètement, pendant le printemps et l’été, les déménagements sont plus nombreux et les prix plus élevés. Bien entendu, le fait de déménager seul ou avec un professionnel a aussi un vrai impact sur le coût d’un déménagement. Si vous passez par un déménageur, le tarif variera selon la formule choisie : basique, standard ou confort.

L’importance de comparer les prix

Ce conseil relève plus du bon sens que de l’astuce mais comme dans tous les domaines, comparer les prix ne pourra vous être que bénéfique. Des plateformes spécialisées vous permettent de comparer facilement les entreprises de déménagement. C’est le cas de nextories.com par exemple qui compare un réseau de plus de 250 déménageurs certifiés afin d’envoyer à ses clients jusqu’à 6 devis de déménageurs.

L’avantage est double pour vous : vous avez la possibilité de sélectionner l’entreprise de votre choix même sur un délai très court et vous êtes sur d’être au prix du marché en comparant les devis reçus.

Pour une estimation précise du coût de votre déménagement, ne négligez pas les frais annexes comme l’éventuelle location d’un garde-meubles pour stocker certains de vos biens, les frais de notaire et/ou d’agence liés à l’achat de votre nouveau logement, le suivi de votre courrier, les frais de mise en service des fournisseurs d’énergie, sous oublier les taxes et frais liés au logement, comme la taxe foncière ou la caution.

Alors, combien ça coûte un déménagement ?

En moyenne, le budget global des Français pour un déménagement atteint de 4 782 euros, en incluant les travaux réalisés dans l’ancien logement, les coûts propres au déménagement et les frais associés à l’aménagement du nouveau logement, selon une étude CSA-Cofidis réalisée en 2019. L’aménagement du nouveau logement (achat de meubles, travaux, décoration…) représente à lui seul 81 % du budget global (3 872 € en moyenne). Cela s’explique notamment par le gain important de surface (53 mètres carrés en moyenne) dans le nouveau logement. En effet, 3 Français sur 4 ont déménagé dans un logement plus spacieux, selon cette étude. Bien entendu, le coût d’un déménagement peut varier sensiblement selon plusieurs critères, notamment la distance à parcourir, la taille du logement et le recours ou non à un professionnel.

Pour un déménagement en solo d’un appartement de 3 pièces, il faut compter entre 300 et 700 euros pour une courte distance et 600 à 1 200 euros pour une longue distance. Une différence qui s’explique par le nombre de jours de location du véhicule utilitaire, ainsi que les frais d’essence et le paiement des péages. À titre d’exemple, pour un véhicule de 20 mètres cubes, le prix à la journée peut varier de 50 à 200 euros, selon le loueur. Si vous déménagez en deux temps, sachez qu’un garde-meubles se loue entre 150 et 300 euros par mois. Si vous confiez votre déménagement à un professionnel, ses services vous seront facturés entre 300 et 2 000 euros selon la formule choisie.

Comment réduire le coût de votre déménagement ?

Pour réduire le coût de votre déménagement, plusieurs astuces existent. Pour commencer, renseignez-vous sur les différentes aides dont vous pouvez peut-être bénéficier, comme la prime de déménagement ou encore Mobili-pass. Le montant de cette dernière varie de 1 900 à 3 500 € selon la zone géographique. Être flexible sur votre déménagement est également un bon moyen de faire baisser la facture. En effet, les week-ends, vacances scolaires et fin de mois sont les périodes où les déménagements sont les plus nombreux, ce qui a un impact sur les prix pratiqués par les différents prestataires. En clair, pour bénéficier de tarifs plus attractifs, privilégiez la semaine (hors vacances scolaires) et, dans la mesure du possible, un déménagement pendant l’automne ou l’hiver.

Les prix pratiqués par les déménageurs variant selon le volume à transporter, il peut aussi être judicieux de faire un tri dans vos affaires pour ne conserver que les objets et meubles dont vous avez vraiment l’utilité. En faisant baisser le volume, ce tri vous permettra de réduire le coût de votre déménagement. C’est également le cas si vous déménagez seul puisque vous aurez ainsi la possibilité de louer un véhicule utilitaire plus petit. Enfin, concernant les cartons, si vous pouvez en acheter auprès d’entreprises spécialisées, vous pouvez également en récupérer gratuitement auprès des commerces de votre quartier, qui disposent bien souvent d’un surplus lié aux livraisons de marchandises.

Faites baisser la facture grâce au déménagement groupé

Si votre budget est serré, vous pouvez faire baisser le prix de votre déménagement en optant pour le déménagement groupé. 

Dans ce cas, votre déménageur propose de regrouper vos biens avec ceux d'autres clients dans un même camion, à condition que les trajets partent dans la même direction. Cette solution est particulièrement avantageuse pour les déménagements longues distances.

 

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
18
5

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les notions à connaître pour faire les bons choix pour votre déménagement. © blackCAT - Getty Images
Déménager
Vous allez bientôt changer de logement et souhaitez faire appel à un professionnel pour déménager en toute sérénité ? Transbordement, cubage, groupage… le point sur le lexique à connaître pour choisir...