Comment réussir à mettre de l'argent de côté tout en payant son loyer ?

Vincent Cuzon
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Quand on doit payer un loyer et des charges chaque mois, il n’est pas toujours évident de parvenir à mettre de l’argent de côté. Il existe toutefois de petites astuces très simples pour arriver à épargner chaque mois : notre guide pour accroître vos économies.

Image
En mettant en place quelques astuces, économiser tout en payant un loyer devient possible. © urbazon – Getty Images
En mettant en place quelques astuces, économiser tout en payant un loyer devient possible. © urbazon – Getty Images
Sommaire

Pour mettre de l’argent de côté, économisez sur vos charges !

Après votre loyer, votre poste de dépenses le plus important est représenté par vos charges. Pour parvenir à mettre de l’argent de côté en étant locataire, la solution la plus simple est donc d’économiser sur vos charges, en commençant par réduire votre consommation énergétique, en particulier dans un contexte de hausse des prix de l’électricité et du gaz. Pour cela, de petites astuces existent : baissez légèrement la température de vos radiateurs pendant l’hiver, fermez les volets dès la nuit tombée et ajouter des rideaux épais à vos fenêtres pour limiter la déperdition thermique, éteignez les appareils que vous laissez habituellement en veille, lavez vos vêtements à 30 degrés au lieu de 40 et faites tourner votre machine en heures creuses si votre abonnement vous le permet, etc.

Même chose pour votre consommation d’eau. Vous pouvez la réduire en prenant des douches moins longues, en achetant une pomme de douche plus économe ou encore en installant un mousseur sur votre robinet, peu coûteux tout en vous permettant de faire de belles économies.

De petits gestes du quotidien permettent de réaliser de belles économies sur vos charges.

Rationaliser votre budget loisirs et renégociez vos contrats

Pour pouvoir épargnez chaque mois, la mise en place de petites astuces peut suffire. La première chose à faire est de réduire vos dépenses dédiées aux loisirs. En rationalisant votre budget shopping et sorties (sorties au bar et au restaurant, concerts…), sans vous priver totalement pour autant, vous retrouverez une véritable capacité d’épargne. De même, faites le point sur vos divers abonnements « loisirs » (magazines, services de streaming…) en ne conservant que ceux que vous utilisez véritablement. Jetez également à œil à vos divers abonnements « obligatoires » (Internet, téléphone mobile, fournisseur d’énergie, assurance auto…).

Bien souvent, nous ne prenons par le temps de comparer les différentes offres disponibles sur le marché, à tort. En renégociant vos différents contrats et en faisant jouer la concurrence, vous pourrez faire des économies importantes et placer cet argent sur un livret d’épargne. Pour ne pas oublier de mettre de l’argent de côté chaque mois, mettez en place à virement automatique sur le support d’épargne de votre choix, que vous pourrez réajuster au fil du temps.

Pour faire des économies, sous-louez votre logement

Pour mettre de l’argent de côté chaque mois après avoir payé votre loyer, une bonne solution est de sous-louer votre appartement. Cela peut être la totalité du bien lorsque vous vous absentez, une chambre inoccupée de votre logement ou encore une cave ou une place de parking rattachée au bien que vous occupez. Cette sous-location vous permettra de bénéficier d’un complément de revenus, que vous pourrez épargner. Toutefois, gardez à l’esprit que la sous-location est très réglementée. Vous devez obligatoirement prévenir votre propriétaire, de préférence par lettre recommandée avec accusé de réception, et obtenir son accord écrit sur le fait de sous-louer et le montant du loyer pour la sous-location. Sous-louer sans autorisation peut entraîner la résiliation de votre bail et de celui du sous-locataire. Vous pouvez également être condamné à verser au propriétaire le montant des sous-loyers perçus, voire des dommages et intérêts.

En toute logique, le loyer demandé pour la sous-location ne peut pas dépasser le vôtre.

Estimez le loyer de votre bien
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Paris durcit la réglementation anti-Airbnb
Louer
Officiellement promulguée le 19 novembre dernier, la loi Anti-Arbnb offre aux communes la possibilité de muscler leur réglementation pour lutter contre les meublés de tourisme. La ville de Paris...