C’est quoi le leasing immobilier ?

Blandine Rochelle
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le leasing immobilier, également connu sous le nom de location-accession, est une solution de financement innovante permettant d’acquérir un bien immobilier de manière progressive. Dans un contexte où de plus en plus de ménages n’obtiennent pas de crédit immobilier, ce concept séduit. Explorez les particularités du leasing immobilier, les avantages, le fonctionnement et le coût.

Image
Le leasing immobilier vous permet d'acquérir votre logement progressivement tout en vous constituant une épargne. © SolStock - Getty images
Le leasing immobilier vous permet d'acquérir votre logement progressivement tout en vous constituant une épargne. © SolStock - Getty images
Sommaire

Qu’est-ce que le leasing immobilier ?

Le leasing immobilier est un système de location-accession. Autrefois réservé aux logements sociaux, ce concept s’étend pour désormais s’adresser à un panel plus large de bénéficiaires : il permet à des locataires-accédants d’occuper un logement en tant que locataire durant une période déterminée, souvent située entre 15 et 36 mois, tout en se constituant progressivement un apport pour l’acquisition définitive du bien.

En effet, une partie du loyer versé chaque mois par le locataire-accédant comporte le revenu du propriétaire et une partie d’épargne, autour de 20 %, qui va constituer l’apport du locataire-accédant lorsque ce dernier souhaitera lever l’option et acquérir le logement. À l’issue de la période de location déterminée, le locataire-accédant prend la décision ou non d’acquérir le logement. S’il ne souhaite pas l’acquérir, il récupère alors la part d’épargne qu’il s’est constituée pendant tout ce temps en versant les loyers.

Le leasing immobilier est généralement opéré par une société spécialisée qui met en relation le vendeur et le locataire-accédant, ou qui acquiert le logement et le propose en location-accession, et qui se charge des formalités du dossier ainsi que du blocage des fonds dédiés à l’épargne.

Quels sont les avantages du leasing immobilier ?

Le leasing immobilier offre de nombreux avantages aux propriétaires-accédants. À commencer par la facilité d’accès à la propriété, car il permet à des personnes n’ayant pas encore les moyens de contracter un prêt aux yeux de la banque d’accéder à la propriété progressivement. Il s’agit notamment d’une aide précieuse pour les travailleurs indépendants, les jeunes actifs, les primo-accédants et les ménages modestes.

De plus, le leasing immobilier permet d’épargner progressivement, puisqu’environ 20 % du loyer versé est dédié à l’épargne. Celle-ci permet de constituer un apport au fil du temps afin d’envisager d'acheter le logement à l’issue de la période de location.

Ce concept apporte également une sécurité et une flexibilité intéressantes, dans la mesure où le locataire-accédant a la possibilité de tester le logement avant de s’engager définitivement. S’il décide de ne pas acheter, il peut simplement quitter le logement à l’issue de la période de location et récupérer son apport constitué pour éventuellement porter un autre projet immobilier.

Enfin, le leasing immobilier est encadré par la loi et offre des garanties pour le vendeur et le locataire-accédant, assurant ainsi une sécurité juridique.

Prévoyez environ 1 % de frais de dossier et d’accompagnement pour couvrir les frais administratifs et les services de conseil durant tout le processus.

Comment fonctionne le leasing immobilier ?

Le leasing immobilier se déroule en plusieurs étapes :

  • le choix du bien immobilier : le futur locataire-accédant sélectionne un logement proposé en leasing immobilier ;
  • le contrat de leasing est signé entre le locataire-accédant et le propriétaire. Ce contrat précise la durée de la période de location, le montant des loyers et les conditions d’acquisition du bien ;
  • le locataire-accédant doit réunir un dépôt de garantie initial représentant 3 à 5 % de la valeur du logement. Ce montant est généralement bloqué jusqu’à l’achat définitif du bien, mais l’entreprise conserve cette somme si le client n’exerce pas l’option d’achat et qu’il se désengage du contrat ;
  • le paiement des loyers a lieu chaque mois et environ 20 % du montant du loyer est affecté à une épargne dédiée afin d’aider le locataire-accédant à se constituer un apport personnel. Cette part est ainsi bloquée jusqu’à la fin de la période de location puis est injectée dans le projet d’achat le cas échéant ou restituée au locataire-accédant s’il décide de se désengager.

À qui s’adresse le leasing immobilier ?

Le leasing immobilier s’adresse à des profils variés de personnes, à commencer par les primo-accédants qui souhaitent acheter leur résidence principale pour la première fois et qui sont généralement ceux qui essuient le plus de refus de la part des banques. Tout comme les jeunes actifs qui n’ont pas encore pu se constituer un apport personnel suffisant pour obtenir un prêt immobilier traditionnel.

Les ménages à revenus modestes ont également du mal à réunir les fonds nécessaires pour un achat immobilier immédiat. Or le leasing immobilier leur permet de contourner cette difficulté. Il en va de même pour toute une partie des travailleurs indépendants, freelance et professions libérales, qui ne peuvent justifier d’un CDI pour garantir la solidité de leur activité professionnelle et qui peuvent faire l’objet de méfiance de la part des banques.

Enfin, le leasing immobilier s’adresse également aux personnes qui souhaitent tester leur futur logement, qui préfèrent s’assurer que ce dernier répond à leurs attentes avant de s’engager dans un achat définitif.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
5
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !