Cet article a été rédigé avec notre partenaire Nextories, expert en déménagement
Vous déménagez entre octobre et février ? Vous avez tout compris !
Vous allez changer de logement pendant l’automne ou l’hiver ? Que ce soit par choix ou obligation, sachez qu’un déménagement en basse saison est avantageux sur de nombreux points. Tarifs intéressants, flexibilité, précautions à prendre… les choses à savoir si vous déménagez entre octobre et février.
Basse saison du déménagement : tarifs attractifs et flexibilité
Comme le secteur de l’immobilier, celui du déménagement est marqué par une très forte saisonnalité. Les tarifs des déménageurs sont ajustés selon la saison et la demande des clients. S’étendant d’octobre à février, la basse saison est la période de l’année où la demande est la moins importante. Les déménageurs professionnels et les sociétés de location de véhicules ont plus de disponibilités en cette période calme.
Si vous déménagez pendant la basse saison, vous aurez donc plus de choix dans les dates. De plus, la demande étant moins importante, vous bénéficierez de tarifs bien plus avantageux que pendant la haute saison (juin à septembre) et la moyenne saison (mars à mai). Le seul vrai bémol de cette période, c’est la météo capricieuse, plus particulièrement si vous vivez au nord de la Loire ou dans une région montagneuse. Le verglas ou la neige peuvent venir compliquer votre déménagement. Vous l’aurez compris, cet inconvénient mis de côté, vous avez tout à gagner à déménager pendant la basse saison, d’autant plus que vous pouvez vous protéger contre les éventuels dégâts occasionnés par les conditions météo en souscrivant une assurance déménagement.
La basse saison permet de choisir plus librement la date de son déménagement.
Les astuces pour déménager au meilleur prix
Si la période allant d’octobre à février est celle où vous bénéficierez des tarifs les plus attractifs, il est possible de faire encore plus d’économies sur votre déménagement en suivant quelques petites astuces.
Même pendant la basse saison, les tarifs des professionnels du déménagement sont souvent plus avantageux en début de semaine et en dehors des vacances scolaires. Si vous en avez la possibilité, n’hésitez donc pas à poser une journée pour pouvoir déménager en semaine.
Essayez également d’anticiper le plus possible. Si les délais sont moins serrés en basse saison, les tarifs peuvent s’envoler si vous vous y prenez à la dernière minute. En anticipant, vous aurez également le temps de demander des devis auprès de plusieurs déménageurs professionnels pour comparer leurs tarifs et prestations. Vous pourrez ainsi choisir le prestataire dont l’offre correspond le plus à votre budget et à vos besoins.
Pour vous faire gagner du temps et trouver un professionnel au meilleur prix, le courtier en déménagement Nextories sélectionne pour vous les meilleures entreprises de déménagement dans votre secteur. Enfin, renseignez-vous sur les aides financières (CAF, Action Logement, Loca-Pass…) dont vous pouvez peut-être bénéficier pour alléger le coût de votre déménagement.
Les démarches à effectuer avant de déménager en basse saison
Bien anticiper la date de votre déménagement vous permettra de faire un tri de vos affaires et de ne pas encombrer votre futur logement avec des objets et meubles devenus inutiles. De plus, cela vous permettra de réduire le volume à déménager et donc la facture du déménageur. Dans la mesure où la météo est souvent humide en basse saison, pensez à bien doubler les cartons dans lesquels vous rangez vos objets sensibles à l’humidité (livres, photos, appareils électriques…), voire à les envelopper dans des protections en plastique étanches.
Une fois vos cartons terminés, penchez-vous sur les démarches administratives à effectuer dans le cadre d’un déménagement. Vous pouvez informer différents organismes (CPAM, MSA, CAF, France Travail, service des impôts…) de votre changement d’adresse simultanément via le site service-public.fr. Pensez aussi à souscrire au service de réexpédition proposé par La Poste, à clôturer vos anciens contrats d’énergie pour en souscrire de nouveaux, et à informer votre FAI (Fournisseur d’Accès à Internet) de votre changement d’adresse. Selon la technologie (fibre, 5G fixe, satellite, ADSL, etc.) disponible à votre nouvelle adresse, vous devrez peut-être changer de contrat.
Si vous déménagez pendant l’automne ou l’hiver, n’hésitez pas à renforcer vos cartons pour qu'ils ne prennent pas l'eau en cas de pluie ou de neige.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)