Je ne souhaite plus acheter le bien : que devient l’offre de prêt ?

Morgane Jacquet
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le contrat de prêt et l’opération immobilière qu’il finance sont interdépendants. La vente est caduque si vous n’obtenez pas votre financement et le contrat de prêt est caduc si la vente n’a pas lieu.

Image
Rétractation offre achat
Vous ne souhaitez plus acheter le bien pour lequel vous aviez fait une offre ? Pas de panique ! © Getty Images
Sommaire

Un délai de 4 mois pour conclure la vente immobilière

Il peut arriver que le projet immobilier n’aboutisse pas. Un permis de construire refusé ou encore une maison qui ne convient plus en raison d’une situation familiale qui a évolué.

En tant qu’emprunteur, vous bénéficiez alors de dispositions protectrices afin que le crédit immobilier ne soit pas maintenu inutilement. En effet, le contrat de prêt est toujours conclu à la condition que l’achat du bien immobilier intervienne dans les 4 mois suivant l’acceptation de l’offre de prêt.

À défaut, le contrat de prêt est rétroactivement anéanti. Il s’agit d’un délai minimal. Vous pouvez convenir d’un délai plus long avec l’établissement prêteur.

Le contrat de prêt n’est pas caduc lorsque le prêt est consenti au profit de co-emprunteurs et que seulement l’un d’eux procède à l’achat du bien immobilier.

L’obligation de remboursement de l’emprunteur

Pendant le délai de 4 mois, la banque peut vous verser les fonds, en tout ou partie, directement ou à un tiers pour votre compte. Si vous décidez de ne plus acheter le bien immobilier, le contrat de prêt se trouve de ce fait résolu. Vous devez alors rembourser à l’établissement prêteur la totalité des sommes déjà perçues et payer les intérêts correspondants.

L’interdépendance des contrats de vente et de prêt n’étant pas une règle obligatoire, vous pouvez décider de ne pas vous en prévaloir et demander à la banque de maintenir le contrat de prêt, même si la vente est annulée.

Les frais dus au prêteur

Si l’achat immobilier projeté n’aboutit pas, le prêteur ne peut vous réclamer que des frais d’étude dont le montant est limité à 0,75% du montant du prêt dans la limite de 150 €. Aucune autre indemnité ne peut être réclamée.

Le montant de ces frais ainsi que les conditions dans lesquelles ils sont perçus doivent figurer distinctement dans l'offre de prêt. Si la vente est annulée après les 4 mois, vous ne pourrez que demander le remboursement anticipé du crédit immobilier.

Références juridiques

  • Article L313-36 du Code de la consommation
  • Article L313-38 du Code de la consommation
  • Article R313-22 du Code de la consommation
  • Cass. 1re civ., 29 juin 2022, n° 21-11.690
Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
DPE obligatoire pour location
Réglementations
La réglementation autour des performances énergétiques et environnementales est un sujet inévitable, auquel les propriétaires bailleurs doivent se conformer. Le DPE est un diagnostic obligatoire dans...