PTZ 2025 : bientôt pour tous les logements ?

Laetitia Navarra
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le secteur de la construction s’est effondré à son plus bas niveau depuis 1954. Parmi les mesures évoquées pour lui redonner des couleurs, l’élargissement du PTZ à tout le territoire et à tous les logements.

Image
PTZ 2025 : bientôt pour tous les logements
PTZ 2025 : bientôt pour tous les logements ©Getty Images
Sommaire

La construction de 25 000 logements supplémentaires

Le nombre de logements en cours de construction est inférieur de 35 % à sa moyenne annuelle avant Covid. Conséquence ? 100 000 emplois pourraient disparaître en 2025. C’est pour tenter de relancer ce secteur moribond que la ministre du Logement, Valérie Létard, annonce soutenir l’extension du prêt à taux zéro à l’ensemble du territoire, mais aussi à l’ensemble des logements, maisons individuelles incluses. La mesure pourrait entraîner la construction de 25 000 logements très rapidement.

La proposition n’est pas nouvelle. Elle avait été insérée dans le projet de loi de finances pour 2025, tombé en même temps que le gouvernement Barnier. Elle revient sur le devant de la scène à la faveur d’une lettre adressée par le nouveau premier Ministre François Bayrou aux députés socialistes. Faisant consensus auprès des professionnels, des particuliers et des parlementaires, elle devrait ainsi être réintégrée dans le nouveau PLF.

Que finance le PTZ ?

Faute de budget voté, le PTZ 2025 est pour l’instant reconduit dans les mêmes conditions qu’en 2024. Ce prêt sans intérêts peut actuellement financer l’acquisition de logements collectifs (immeubles de plus de 2 logements) :

  • Neufs, en zones A, A bis et B1, soumises à une forte tension locative et immobilière ;
  • Anciens avec travaux en zones B2 et C.

Le PTZ est par ailleurs réservé aux primo-accédants, qui ne doivent pas avoir été propriétaires dans les 2 ans précédant la demande, pour l’achat de la résidence principale uniquement. Vous devez y habiter au moins 8 mois par an.

Quel est le montant du PTZ ?

Le montant du crédit accordé variera en fonction :

  • Du coût total de l’opération, plafonné en fonction de la zone et du nombre d’occupants dans le logement ;
  • Du montant de vos revenus, qui correspond au plus élevé entre votre revenu fiscal de référence en N-2 et le coût total de l’opération divisé par 9 ;
  • La tranche de revenus à laquelle vous appartenez, que vous connaîtrez en divisant votre RFR par un coefficient familial.

Au maximum, le PTZ peut financer jusqu’à 50 % de l’acquisition.

Quel est le plafond de ressources à respecter pour le PTZ ?

Le PTZ est un dispositif d’accession sociale à la propriété. Il est réservé aux ménages modestes, sous condition de ressources. Le plafond de revenus à respecter varie en fonction de la zone géographique et du nombre d’occupants dans le logement. Par exemple, un célibataire qui souhaite faire construire en zone A doit percevoir moins de 49 000 euros par an pour être éligible au PTZ.

Quelle est la durée de remboursement du PTZ ?

Au maximum, le PTZ se rembourse sur 25 ans, mais la période est calculée en fonction de vos ressources. Plus elles sont élevées, plus vite vous devrez solder le prêt. Il peut y avoir une période de différé d’au minimum 2 ans, pendant laquelle vous ne rembourserez pas le crédit.

Le PTZ est-il cumulable avec d’autres aides ?

Oui, vous pouvez le cumuler avec un prêt d’accession sociale ou un prêt conventionné, qui profitent d'un taux plafonné ou encore d’un PEL.

Vous devez faire votre demande de PTZ auprès d’un organisme financier ayant signé une convention avec l’État pour le distribuer. L’attribution n’est pas d’office : la banque évaluera votre solvabilité avant de vous l’accorder.

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !