Quelle est la durée du rendez-vous chez le notaire pour signer une promesse de vente ?

Blandine Rochelle
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La promesse de vente est un avant-contrat qui permet à l’acquéreur de bénéficier d’une option pour acheter un logement. Mais quel délai est nécessaire pour le rendez-vous chez le notaire permettant de signer la promesse de vente ? Vincent Cheveau, notaire et président du réseau immobilier.notaires vous répond.

Image
Combien de temps faut-il pour signer une promesse de vente ?
Il faut généralement compter entre 2 et 3 mois pour signer la promesse de vente. © SeLoger'
Sommaire

Durée de rendez-vous chez le notaire : la promesse de vente est unilatérale

Avant de se pencher sur la durée de rendez-vous chez le notaire pour la promesse de vente, il convient de rappeler que cet avant-contrat engage le vendeur et l’acquéreur d’un bien immobilier mais il reste surtout avantageux pour l’acquéreur. En effet, le vendeur s’engage alors à conclure la vente dans les conditions qui sont déterminées et acceptées par l’acquéreur. Il s’engage alors à réserver la vente de son bien immobilier à la personne avec qui il signe la promesse de vente, et ne peut vendre son bien à aucun autre acquéreur pendant une certaine durée. L’acquéreur bénéficie donc d’une option pour acheter le bien, mais il a également la possibilité de se rétracter et de ne pas réaliser la transaction. C’est la raison pour laquelle la promesse de vente porte également le nom de promesse unilatérale de vente.

Promesse de vente pour un achat immobilier

Bon à savoir

La promesse de vente n’est valable que durant un certain temps : l’acquéreur bénéficie en général de 2 à 3 mois de délai pour lever l’option. Il verse d’ailleurs une indemnité d’immobilisation de 10 % du prix de vente.

Durée de rendez-vous chez le notaire pour la promesse de vente : quelles modalités ?

En théorie, la signature de la promesse de vente peut être réalisée sous seing privé, à moins qu’elle soit amenée à être valable plus de 18 mois, auquel cas elle doit obligatoirement être réalisée par acte authentique et la signature doit se faire devant un notaire ou un huissier. Si la promesse de vente est réalisée sous seing-privé, elle doit être enregistrée auprès des services fiscaux dans les 10 jours suivant la signature, et les deux parties doivent conserver un exemplaire. En pratique, il est recommandé de faire systématiquement appel à un notaire, dans la mesure où la promesse de vente doit réunir un certain nombre de mentions légales et comprendre plusieurs pièces et documents. La durée du rendez-vous chez le notaire pour la promesse de vente reste la même, qu'elle soit valable plus ou moins de 18 mois, et cet aspect sera simplement mentionné dans l'avant-contrat.

Comptez entre 2 et 5 semaines de durée pour le rendez-vous chez le notaire pour la promesse de vente

Il faut compter entre 2 et 5 semaines de durée pour le rendez-vous chez le notaire pour la promesse de vente. Le temps de la rédaction est assez long pour le notaire qui doit réunir de plus en plus de pièces, et ces pièces ne sont généralement pas fournies à l’agent immobilier ou au notaire lorsque le logement est mis en vente. Le notaire peut donc prendre plusieurs semaines pour rassembler tous les documents nécessaires, et il faut par la suite compter un délai supplémentaire pour la signature de l’acte de vente définitif chez le notaire.

Vidéo : Les avantages de signer une promesse de vente chez le notaire

https://www.youtube.com/watch?v=YJZNCjcdWLc&feature=youtu.be

Vous avez un projet d'achat immobilier ?
Cet article vous a été utile ?
10
3

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Les APL peuvent-ils être supprimés ?
Acheter
Vous avez besoin de souscrire un prêt pour financer l’achat d’un bien immobilier et souhaiteriez connaître le montant maximal que vous pouvez obtenir ? Taux d’effort, montant de votre apport personnel...
Image
couple sur canapé souriant
Acheter
Permettant à un organisme prêteur de savoir si un candidat à l'emprunt est solvable ou non, le taux d'effort est l’une des données les plus importantes lors de la souscription d’un crédit immobilier...