Une condition suspensive est une clause figurant sur un compromis de vente ou une promesse de vente, qui permet de se rétracter de la vente sans pénalité. Explications.
La condition suspensive dans une promesse ou un compromis de vente
Une condition suspensive conditionne la réalisation de la vente du bien immobilier à la survenance d’un évènement déterminé.
- Pour une condition suspensive d’obtention de prêt, la vente ne se réalisera que si l’acquéreur obtient son prêt.
- Pour une condition suspensive d’obtention de permis de construire, la vente ne se réalisera que si l’acquéreur obtient son permis de construire.
- Pour une condition suspensive de non exercice de son droit de préemption par la commune ou le locataire, la vente ne se réalisera que si le locataire ou la commune n’exerce pas son droit de préemption.
Lorsqu’un acquéreur non professionnel achète un bien à usage d’habitation par l’intermédiaire d’un emprunt immobilier, la condition suspensive d’obtention de crédit est de droit. C’est l’article L313-41 du code de la consommation qui le précise. Le vendeur ne peut pas la lui refuser.
Est-il possible de renoncer à une condition suspensive ?
Si l’acquéreur souhaite renoncer à cette condition suspensive d’obtention de prêt, le compromis de vente, la promesse de vente, ou à défaut l’acte constatant la réalisation de la vente, contient une mention manuscrite de l’acquéreur par laquelle il reconnait avoir été informé que s’il recourt néanmoins à un crédit immobilier il ne pourra pas bénéficier d’une condition suspensive.
La durée de la réalisation de la condition suspensive ne peut pas être inférieure à un mois. Il est d’usage de prévoir un délai supérieur de l’ordre de 45 ou 60 jours, compte tenu des délais bancaires.
Que se passe-t-il si une condition suspensive est invoquée ?
C’est le principe d’une condition suspensive : si l’évènement invoqué ne s’est pas réalisé, la vente est caduque et chacune des parties reprend son entière liberté.
Il convient de rappeler également qu’en cas de non réalisation de la condition suspensive, les éventuelles sommes versées par l’acquéreur au titre de dépôt de garantie lors de la signature du compromis de vente, doivent lui être restituées immédiatement.
Attention, si la non réalisation de la condition suspensive est du fait de l’acquéreur, ce dernier engage sa responsabilité et le dépôt de garantie versé pourrait être attribué au vendeur.
- Articles L313-40 et suivants du code civil.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)